Citation (Alain Miamdelin @ 28/08/2018 11:09)

Je vais répondre que là-dessus, parce que les procès en utopie ça me gonfle assez rapidement, d'autant que je n'ai jamais décrit de tels projets.
Idem pour l'absence de cadre, je ne l'ai jamais revendiqué.
Je parlais des chômeurs et du travail du dimanche pour illustrer un phénomène assez simple mais pervers.
A la base, l'excuse du gouvernement, et (je suppose) le propos de Nestor et des autres pour l'interdiction du travail dominical, c'est la protection du salarié. C'est d'ailleurs aussi le rôle des syndicats (normalement).
Les salariés touchés par le travail le dimanche non obligatoire, on peut supposer qu'ils ne sont pas en haut de l'échelle et qu'il nécessite donc une protection.
Mais malgré leur situation non enviable elle est quand même meilleur que celles des chômeurs qui représentent une situation encore plus fragile. Un chômeur prêt à travailler le dimanche disposerait d'un avantage qui pourrait l'aider à retrouver du travail. Ce qui est extrêmement important quand on sait le facteur d'exclusion que peut représenter le chômage et la difficulté à retrouver le marché de l'emploi après une longue période.
Et c'est là le paradoxe, en essayant de protéger le salarié fragile (ou supposé fragile), on pénalise d'autres populations pas forcément mieux loties, parfois bien au contraire.
Citation (Alain Miamdelin @ 28/08/2018 11:09)

Je vais répondre que là-dessus, parce que les procès en utopie ça me gonfle assez rapidement, d'autant que je n'ai jamais décrit de tels projets.
Idem pour l'absence de cadre, je ne l'ai jamais revendiqué.
Je parlais des chômeurs et du travail du dimanche pour illustrer un phénomène assez simple mais pervers.
A la base, l'excuse du gouvernement, et (je suppose) le propos de Nestor et des autres pour l'interdiction du travail dominical, c'est la protection du salarié. C'est d'ailleurs aussi le rôle des syndicats (normalement).
Les salariés touchés par le travail le dimanche non obligatoire, on peut supposer qu'ils ne sont pas en haut de l'échelle et qu'il nécessite donc une protection.
Mais malgré leur situation non enviable elle est quand même meilleur que celles des chômeurs qui représentent une situation encore plus fragile. Un chômeur prêt à travailler le dimanche disposerait d'un avantage qui pourrait l'aider à retrouver du travail. Ce qui est extrêmement important quand on sait le facteur d'exclusion que peut représenter le chômage et la difficulté à retrouver le marché de l'emploi après une longue période.
Et c'est là le paradoxe, en essayant de protéger le salarié fragile (ou supposé fragile), on pénalise d'autres populations pas forcément mieux loties, parfois bien au contraire.
Ce qui est assez drôle dans tout ça, c'est que personnellement , plus jeune , j'ai travaillé le Dimanche. Et je l'appréciais relativement.
Parce que dans la formule légale, c'était relativement avantageux .
-c'était mieux payé (prime supplémentaires importantes pour les exceptionnels, forfait pour les ouvertures systématiques négociés avec l'aval des DP)
-j'avais 2 jours de repos dans la semaine , ce qui m'intéressais particulièrement.
Et globalement, une partie des salariés qui travaillent le dimanche ne sont, il me semble, pas foncièrement contre pour certaines de ces raisons.
J'ai un pote ( cadre ) travaillant dans la distribution audiovisuel… qui adore les dimanches. Parce qu'avec les mutations intermagasins du groupes, il se prend des augmentes à chaque fois en expliquant qu'il va perdre ses dimanches en passant dans un magasin normal.
ça fait 3 fois qu'il leur fait le coup. Et les 2 jours de repos dans la semaine , lui permettent d'avancer plus facilement sur son aménagement,.... et de moins payer de méthode de garde. Le seul désagrément étant une vie de famille plus entrecoupé.
J'ai eu aussi la chance de discuter avec des salariés d'une pharmacie du 77 qui faisait 24/24 , /7 et qui se "battait " ( pétitions…) pour la conserver ouverte le dimanche face des concurrents qui souhaitaient l'inverse.
Principalement pour des raisons financières.
Il est évident qu' il y a aussi a contrario des personnes qui souffrent de leur situation contractuelle.
J'explique cela car contrairement à tes propos, je ne suis absolument pas dans l'utopie.
J'entendrais ton argument , et son effet pervers, lorsque je ne constaterai plus certains abus :
- le fait qu'être noir, handicape de facto sa candidature ( aucun poste d'encadrant dans de nombreuse boite, y compris la mienne) ( tu peux y accoler étranger , ça marche aussi) ( au passage , je suis blanc et n'en souffre pas)
- le fait que le diplôme est le point le plus important dans une candidature pour 90% des recrutements
- le pouvoir du réseau et du copinage
- la volonté de rester sous certains seuils et de ne pas embaucher pour limiter les contraintes ( en dessous de 11 salariés, les DP ne sont pas obligatoires ) , et donc faire 2 boites à 9 salariés est pour certains plus avantageux.
- la généralisation des heures sup (j'ai un contrat 35+4, ce qui permet d'éviter les RTT, et surtout de moins embaucher . Sur une boite de 10 salariés , 4h sup par semaine *10 =40 soit grosso merdo 1 employé. Lorsque c'est généralisé sur plusieurs années, et qu'en plus cela dépasse le plafond d'heure annuelle con'iventionné , ce qui devrait théoriquement permettre au dit salarié d'avoir un repos compensateur, qul n' a bien sur pas, cela ressemble à de l'escroquerie , non? )
Et je te rassure, je fais plus de 45h, en y trouvant mon compte.
- l'interdiction de réaliser du fractionnement contrairement aux dispositions légales parce qu'en manque d'effectif.
….
mais aussi des réformes:
-la baisse de certaines aides sociales , et un contrôle plus exacerbés ( je suis pour la baisse des dotations de la caf pour les méthodes de gardes qui ne fait que réaliser une inflation artificielle, ou si nécessaire la proratiser en fonction du nombre d'heures… )
-la suppression simultané des CDI et des frais de notaires
-l'augmentation des impôts sur les ressources financières issues de la bourse
-une taxe foncière/habitation fortement indexé à la valeur de transaction/ estimation du bien et non pas à la surface ( je trouve anormale qu'une maison de 100m² en Corrèze coute plus cher qu'un appartement à 500 000 e à Paris)
….
Tu noteras que je suis bénéficiaire de certaines de ces mesures mais suis également conscient qu'elle peuvent créer des dysfonctionnement.
Alors je déborde , je pars dans tout les sens , mais contrairement à toi, je ne suis aucunement dans l'utopique.
Et tout ce que je peux te citer , est bien plus pragmatique que le potentiel chômeur longue durée qui ne peut pas travailler le dimanche à cause du statut.
in
Il y en a , tu as raison, mais très peu . Et pour ceux la , il y a d'autre chose a faire avant. Que cela soit la lutte contre le dumping social ( nombre de roumains qui dorment dans des camionnettes ou sur les chantiers ), des solutions de mobilités accessibles (qui peuvent être un frein non négligeables) et d'autre rééquilibrage lié à la perception actuelle des chômeurs par l'entreprise d, ou à leur parcours et pour certains leurs inadaptations à la société ( j'en ai un dans mon entourage qui sans cesse se bat contre le système à tort).
La liberté dont tu parles serait viable si l'humain était moins roublard, dans l'immédiateté, plus conscient.
Tu trouves que l'état n'a pas à définir quel médicament doit être remboursé ou non. Comment l'agriculture doit produire.
A la base, je serais d'accord. Dans la réalité, non. Les labos ont tendance à ne produire que les médicaments rentables ( certains vaccins sont en rupture organisé ( bcg)au profit d'autre package plus rentable) et tu expliqueras ça à certaines mamans.
Les écoliers proches des vignes et des épandages te remercient.
Si tu laisses cette liberté, ils feront trop souvent des choix lié à leur intérêt propre qui n'est plus celui du plus grand nombre.
Les reportages sur les mises en danger des populations sont légions .
Une émission que j'adore (rdv en terre inconnue) interviewait récemment des pécheurs indonésiens qui se lamentait de la systématisation des techniques de pèches à la dynamite qui détruise la faune et in finé le travail de ces habitants.
Je te prend cet exemple parmi tant d'autre, car complètement ailleurs , dans un monde différent quelque peu hors du temps , ou les problématiques sont au final les mêmes.
-......