Bon je vais tenter de répondre...
Citation (M4URIC3 @ 28/08/2019 15:28)

On s'en branle honnêtement. Les élections européenne ont toujours favorisé les partis pro-européens (je peux développer si besoin) donc si on doit vraiment interpréter ce vote en fonction du Brexit, il est surtout impressionnant dans l'autre sens en fait.
Citation (Alain Miamdelin @ 28/08/2019 15:59)

Surtout que c'était pas le seul sujet de campagne, donc ça ne veut rien dire.
Pour être sur place, je vous assure que cette élection européenne n'a tourné que sur cette question.
Les partis n'avaient pas prévu de programme, car il était prévu que le RU soit déjà en dehors de l'UE à cette date

Mais dans les faits, les débats n'ont tourné que sur cette question. Beaucoup de gens ne se sont pas déplacés, car ils estimaient que ce n'était pas nécessaire vu que le RU allait sortir.
Citation (Homer @ 28/08/2019 15:32)

Bof, tu mets un poste frontière pour les camions et livraisons de marchandises avec une application de +3% à regler pour toute marchandise entrante en UE, comme l'aurait fait la France à la sortie du Tunnel sous la Manche ou les ports de Calais, Boulogne, Dieppe et Le Havre en arrivage d'UK. Pour l'autre sens, j'en sais rien mais dans ce sens, tout le monde était prêt en UE, puisqu'il y avait des dispositions prises par les pays côtiers.
Tu as 10,000 camions qui arrivent par jour au port de Douvres. Actuellement, tu n'as presque pas de contrôle. Les études ont montré que si tu mets 3 minutes supplémentaire de contrôle des marchandises par camion, tu entraînes un blocage des camions pour une durée entre 24h et 48h! La logistique de contrôle des marchandises est absolument dantesque et c'est un des risques majeurs de pénuries, car les entreprises vont éviter de transporter des produits frais ou pharmaceutiques à cause du risque de blocage aux douanes.
On parle de 50km de file de stockage en Angleterre pour les camions...
Dans un monde avec peu d'échanges, tu peux tout à fait envisager un contrôle et des droits de douanes, mais lorsqu'on a autant d'échanges commerciaux, c'est ridicule de vouloir bloquer autant le transport des biens et l'économie.
Citation (Homer @ 28/08/2019 15:32)

Pour la circulation des personnes, le problème est surjoué par Barnier (une vidéo est sortie sur le sujet), y'a un accord bilatéral entre l'Irlande et l'UK la dessus déjà.
Tu es sûr de cela ? Pour suivre le sujet de prêt, tout ce que je lis (et que j'écris à mes clients

) ne va pas du tout dans ce sens! Je veux bien la vidéo stp.
Il n'y a pas à ma connaissance d'accord bilatéral entre l'Irlande et le UK sur la circulation des biens et des personnes post Brexit.
Au dernière nouvelle, au contraire pour éviter le backstop, le PM anglais souhaitait que l'Irlande quitte temporairement l'Union Douanière Européenne pour entrer dans l'union douanière UK (ce qui permettrait d'éviter d'avoir une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord).
Dans tous les cas, je me méfierai des réponses toute faite de Skippy, car c'est un sujet majeur pour l'Angleterre.
Le rapport remis au PM mentionne même le risque d'émeute et de reprise de la guerre civile en Irlande du Nord s'il y a frontière physique...
Citation (M4URIC3 @ 28/08/2019 15:32)

Quand tu votes a un référendum, tu réponds a une question posée. La soupe vendue a coté (dans les deux camps) ne peut pas invalidée un vote a mon sens. La question n'était pas "Remain or Leave with a deal".
Y a pas un seul vote a un référendum qui tient la route sinon. Cette position est défendable d'ailleurs mais pas celle qui invalide seulement le vote qui ne va pas dans le sens espéré.
Mais on parle d'un cas très précis qui est la sortie de l'UE sans accord et avec blocage du Parlement pour éviter qu'il s'oppose.
Désolé, mais cela ne me semble pas démocratique de procéder de la sorte, surtout compte-tenu que les Brexiters avaient fait campagne en indiquant qu'il y aurait un accord!
Citation (Homer @ 28/08/2019 15:40)

Skippy ressort des stats qui proviennent du FMI et des instituts locaux. Baisse du chômage, hausse des salaires, baisse de la £ qui a fait augmenter les exportations, plus d'une 20 aine d'accords commerciaux signés entre l'UK et les pays hors UE (chose impossible dans le cadre UE), des usines qui ont ouvert sur place notamment.
Y'a eu d'autres trucs également (sur l'immigration, le tourisme, les soit-disant fuites des cerveaux vers le continent suréxagérés) qui allaient dans le sens de l'UK mais j'ai plus trop les indicateurs en tête)
Non, vraiment regarde les articles que j'ai posté dans mon précédent post, la hausse des salaires est totalement anhilé par l'augmentation de l'inflation.
Les accords commerciaux signés ont un champs d'application très petit de ce que j'ai lu.
Surtout l'économie UK n'est pas tant exportatrice que cela... c'est même l'inverse, si tu regardes les graphes dans l'article que j'ai mis, la balance commerciale s'est aggravée compte-tenu de la baisse de la livre. Certes tu exportes plus, mais importer te coute plus cher et créé de l'inflation...
Citation (guiclay @ 28/08/2019 15:55)

Il y a des chiffres qui vont dans les deux sens, compliqué de tirer une tendance. Et beaucoup d'entreprises ont parié sur un deal qui n'aura pas lieu, où se sont, au moins publiquement, montrées attentistes pour ne pas donner l'impression de s'immiscer dans la vie politique. Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions. Aujourd'hui techniquement rien n'a encore changé, seul les facteurs psychologiques ont joué.
Pour les entreprises fintech avec qui je travaille, il y a eu beaucoup de changements. Des investissements au UK n'ont pas été fait et des filiales basées en Europe ont été créés. Je ne peux pas dire si cela a un impact fort ou non sur l'économie mais j'ai travaillé uniquement sur des investissements en France à cause du Brexit.
Citation (Alain Miamdelin @ 28/08/2019 15:59)

Le plus marrant c'est que s'ils décident de faire un vrai libre échange de manière unilatérale avec l'UE (ou même juste l'Irlande) ça devient uniquement le problème de l'Europe et plus du tout le leur.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton point. Comment tu fais un accord de libre échange de manière unilatérale ?