Citation (Mathieu @ 08/11/2017 18:16)

J'ai envie de dire quel est le problème si chacun au final à la possibilité de tout faire (ce qui est le cas, aucune barrière selon les genres) mais que dans les faits et très certainement du fait d'un héritage culture on se retrouve avec des métiers "genrés" si les gens qui les pratiquent sont au final bien dans ce qu'ils font ? Quel importance pour une femme infirmière et heureuse de de l'être de savoir qu'elle se serait plutôt orientée vers un poste de tourneur-fraiseur si l'héritage culturel était moins genré? Je ne pense pas non plus que cela nuise à la société. Je me trompe peut-être mais je ne vois pas le mal
Le "mal" est bel et bien cet héritage culturel qui peut empêcher un individu de s'orienter vers tel ou tel métier parce qu'il est "genré" justement. Le frein culturel est réel, une fille passionnée de mécanique auto qui n'ira pas vers ces métiers ou un garçon qui sait parfaitement qu'il veut être infirmier mais qui n'ira pas en école d'infirmière. Du fait de mon travail, j'ai une légion d'exemples sous le coude. Mais même sans parler de ça, tu peux aussi le constater dans le choix des activités sportives et artistiques des enfants.
L'idée de cette campagne est justement de lever ces freins, ou de les atténuer, pour permettre aux enfants de pouvoir faire leurs choix le plus librement possible et sans se soucier du "qu'en dira-t-on ?".
Il y a un cas qui est amusant, c'est celui de la cuisine. Activité considérée comme féminine tant que ça reste domestique mais comme masculine quand on parle de gastronomie. Comment peux-tu expliquer cela ? Ne me dis pas que c'est justifié par de quelconques prédispositions génétiques ou physiques des hommes ?
Citation
L'écart, bien qu'existant, est très souvent présenté de manière biaisée du fait qu'il ne soit pas calculé sur un prorata temporis qui intégrerait le fait que les femmes font plus de temps partiel que les hommes.
Il me semble que les études en tiennent compte.
Mais comme tu le dis, l'écart est réel. C'est anormal.
Citation
Sur ce point je suis contre l'égalité de salaire non pas entre homme et femme mais entre individu sur le seul principe que le poste est équivalent car un poste équivalent peut être occupé de manières très différentes et qu'il ne me semble pas anormal de mieux payer quelqu'un de plus motivé, plus assidu plus impliqué dans son travail et dont la qualité du rendu est meilleure. Je ne tiens pas à souligner que les femmes travaillent moins bien mais il ne me semble pas déconnant à poste et qualité/efficacité équivalents qu'un nolife qui donne sa vie à son travail gagnent plus d'argent que quelqu'un qui priorise sa vie de famille avant tout et c'est souvent le quand des jeunes mamans.
Tu dévies un peu et tu vas te mettre les syndicalistes du forum à dos au sujet de cette question du salaire rapporté à la compétence.
Mais il se trouve que j'ai le parfait contre-exemple avec ma femme. Consultante, elle était en déplacements toute la semaine (elle ne dormait pas à la maison), y compris avec des enfants en bas âge, et bossait comme une dingue. Cela ne l'empêchait pas d'être à peine aussi bien payée que d'autres qui se branlaient la nouille et suçaient le boss pour avoir des clients près de chez eux.
Mais le plus dur, c'était le regard qu'elle subissait en permanence "comment ça ? Tu ne t'occupes pas de tes enfants ? T'es une mauvaise mère

". Elle a beau être costaud dans sa tête, c'est sacrément pénible de subir ça en permanence, que ce soit des hommes ou des femmes (comme quoi, certaines sont féministes mais pas trop non plus).
En parallèle, moi qui m'occupait donc des enfants au quotidien en plus de mon travail, je passais pour un héros (sauf pour les connards trop bogoss de CulturePSG).
C'est franchement dégueulasse et c'est un frein réel à l'épanouissement des femmes dans leur vie professionnelle. T'as des néandertaliens ici qui vont répliquer "lololol trop la honte, tu gagnes moins que ta meuf", "lololol t'es trop con ta meuf toute seule à l'hôtel en profite pour se taper des mecs" (dieu merci je n'ai pas épousé Guilangirl), "lololol, t'es torché le cul de tes gamins, t'es un pédé".
Bref, faut bien avoir la tête sur les épaules pour ne pas se faire retourner le neurone par des a-priori aussi moisis que le slip kangourou de l'Abbé Pierre.
Citation
Je surinterprète peut-être la campagne sur les jouet mais j'ai l'impression qu'il y a de ça quand même. L'idée, sous pression de lobbys lgbt et féministe est pour moi de construire un individu neutre pour que les problèmes de sexismes ou d'homophobies disparaissent. Si tout le monde est sur la même ligne, impossible qu'il y ait de la discrimination envers ceux qui la dépassent puisque plus personne ne la dépassera.
Bah ça je ne sais pas, j'ai juste lu le texte posté et jeté un œil sur le site. Rien de choquant pour moi.
Mais oui, de manière générale le délire féministe, c'est pas du tout ma cam. Cela ne fait que décrédibiliser une cause qui est parfaitement louable. C'est malheureusement souvent le cas. De plus en plus, les combats sont menés par des leaders qui au fond en ont rien à branler et ne cherchent qu'à se mettre en avant et asseoir leur ridicule notoriété en jouant l'outrance et le buzz. Entre madame Simone Veil et la pétasse Fourest, on mesure tout l’écart existant aujourd'hui dans le débat public.
Citation
Pour moi, la loi garantie l'équité de traitement entre les individus et toute politique de quotas (parité incluse) est à bannir car elle met fin de fait à l'équité qui est mon utopie personnelle bien plus que l'égalité.
Je te l'ai dit, je suis d'accord sur le principe.
En pratique, il faut parfois forcer les choses (je n'en suis pas convaincu mais je me fais l'avocat du diable).
Citation
Je parlais plutôt des métiers physiques pour lesquels les hommes sont mieux armés par la nature (même si une femme entraînée mettra souvent un labda à l'amende) : c'est admis en sport car sinon les égalitaristes se battraient pour des sports mixtes et là les femmes disparaîtraient quasiment à 100% du paysage.
Je pensais que tu parlais de prédispositions, genre mecs/sciences et meufs/littéraires
Citation
Y a pas de rapport en effet mais je vois la problématique posée sur les métiers et jouets comme une composante des délires des ultras-féministes et encore une fois les possibilités existent pour chacun de faire ce qu'il veut et j'ai envie de dire peu importe si l'orientation provient d'une culture genrée. Il faut bien avoir une source d'inspiration pour trouver son chemin et celle-ci n'est pas pire qu'une autre.
Déjà répondu plus haut je pense.
Citation
PS : désolé pour la réponse pavé à retardement mais il fallait que je bosse un peu quand même
Pas de soucis, merci pour ta réponse posée, ça change des mâles dominants du forum qui jouent à qui a la plus grosse.