Citation (M4URIC3 @ 27/06/2018 12:59)

Ça me fait sourire de voir Macron critiquer (à raison) l'ONG Lifeline de faire le jeu des passeurs. Le monde des ONG c'est un peu le sien pourtant. Une Organisation Non Gouvernemental s'immisce dans les domaines que l'état laisse à l'abandon. À force de depecer les états, le pouvoir se retrouve aux mains des multinationales et... parfois des ONG.
Là on est quand même en train de cocher toutes les cases de ce qui était le pire envisageable.
On rend l'immigration illégale (ou à minima très compliquée). Ce qui précipite les gens dans les bras des mafias avec tous les abus que ça comporte : exploitation, esclavage, coût exorbitant, sécurité des traversées inexistantes, etc.
Mais en même temps (©) en bout de chaîne on les garde en Europe (dans des conditions exécrables), on laisse donc entendre que l'immigration est finalement possible et on alimente les flux.
Si certains voyages coûtent bien des dizaines de milliers d'euros comme régulièrement annoncé, c'est encore pire. Ça veut dire que c'est l'élite économique de certains pays qui se barre, qu'on file des dizaines de millions à des mafias/groupes paramilitaires divers mais qu'en plus on ruine ces gens en ne leur laissant quasiment aucune chance de s'en sortir en Europe.
Ça commence à ressembler à un grand chelem