Citation (Parisian @ 10/11/2019 23:01)

Ce que tu dis n’est pas faux
Par contre on s’est aussi rajouté quantité de frais :abonnements telephone, téléphone portable, internet, abonnement TV, etc... c’est abusé. OK je me fais pas chier a gratter au moins cher ou a optimiser, mon abonnement cellulaire est pas donné parce que j’ai des besoins spécifiques. Mais rien que tout ca me coute genre 130€ (je compte pas l’achat du téléphone ni de l’ordinateur dedans) pour une personne seule. Tu m’étonnes que y a un souci pour une personne au smic avec 2 gamins ou on pense absolument devoir donner un téléphone portable a chacun, même avec les abonnements a 10€. T’arrives très vite a 10% de ton SMIC dans ces nouvelles dépenses inexistantes il y a 25 ans.
A ca tu rajoutes aussi les frais bancaires parce que tu es dans le rouge, etc...
Il y a un problème aussi des le départ sur certaines dépenses. La personne n’en est pas 100% responsable (surtout en ce qui concerne les banques où les transports), mais je vais faire mon Miam, tout ne va pas venir de l’état, les gens doivent aussi faire quelque chose d’autre que de se tourner vers l’état.
Tu noteras que je ne parle pas d’Etat, je dis juste que le système dans son ensemble (État inclus) n’arrive plus à conjuguer santé économique et “santé (pas au sens médical) sociale”. Tu as raison, si on supprime les dépenses de nouvelles technologies, on s’offre une petite aide pour le reste. Mais si tu vis sans téléphone, sans ordinateur voire même sans télé, tu te coupes quand même pas mal de la société aujourd’hui. Et en plus, ce n’est même pas forcément un budget très important si tu sais quoi prendre en matos et abonnement.
Tu me diras qu’il y a peut être d’autres budgets de consommation un peu plus superficiels mais je reprendrai ce que j’ai dit il y a quelques jours. Ce besoin de consommer, il est pas inhérent à tout le monde, il est completement construit par notre société pour justement garder la bonne santé économique. On peut même fermer la boucle en parlant de libre arbitre et de déterminisme ici!
Citation (Averell @ 11/11/2019 05:17)

Le problème du salaire minimum c'est qu'il gonfle artificiellement les prix et empêche la croissance et la consommation. Et c'est pas forcément que le salaire des gens mais surtout toutes les taxes qu'elle soit patronale ou salariale qui empêche le pouvoir d'achat. Entre ouvrir un bureau à Paris ou à Munich (je prends même pas Berlin qui est moins cher) la différence est folle. Mais bon on peut faire semblant de penser qu'en augmentant les aides, les taxes et la redistribution qu'on s'en sortira mieux. Ça fait 30 ans voir 40 qu'on essaye, allons y gaiement.
Mais encore une fois, tu fais sauter le salaire minimum, il se passe quoi? Ben les gens seront payés sous ce salaire minimum. Salaire qui ne suffit déjà pas. Donc même en admettant que tout le monde joue le jeu (désolé mais

) et que la baisse des salaire entraîne une baisse des prix, on se retrouvera donc dans la même situation. Tu dépensera moins pour acheter tes trucs mais tu gagneras aussi moins.
Pour le coup des charges et impôts, comme ton camp aime bien le rappeler, rien n’est gratuit. Si tu n’as plus de sécu, d’éducation nationale, de retraite, etc, faut bien les payer quand tu as besoin de ces services. Par exemple, admettons que les boîtes ne paient plus rien pour la sécu, plus aucune charge. Bon, d’une tu ne retrouveras pas tout sur ton salaire vu que sinon, les patrons s’en foutraient de payer ça en charge ou en salaire. Comme pour le salaire minimum, le but c’est de diminuer le coût. Mais même avec le plus que tu récupères, cet argent, tu vas maintenant avoir un choix à faire. Tu l’utilises pour autre chose qu’une assurance de santé et le jour où tu es malade, tu es “mort” ou alors tu le mets dans une assurance santé quelconque. Résultat, pour toi, ça revient exactement au même. En gros, on te laisse parier avec ta vie... si t’es en bonne santé, tu peux t’en sortir gagnant. Mais c’est vraiment ce genre de choix qu’on veut dans une société moderne?
Bref, lorsqu’on vit dans une société ou de plus en plus (je sais j’affabule) de gens ont de mal à finir les mois proprement et que dans le même temps on dit que le coût du travail est trop haut, si tu vois pas qu’il y a un gros problème qui s’avance, moi je peux rien y faire.