Citation (M4URIC3 @ 21/01/2020 19:34)

Pourquoi on ne pourrait pas ? Tu veux plutôt dire que toi tu ne trouves pas ça logique j'imagine ?
Entre l'ISF, la taxe foncière et les droits de successions, on taxait bien le patrimoine... Mais au fur et a mesure que les années passent, ces impôts tombent un a un "malheureusement". Et pas qu'en France. Quand je dis malheureusement, c'est bien l’idée générale de taxer le capital plutôt que seulement ses revenus... Eviter les dynasties sans fin pour qu'on puisse au moins faire semblant de croire au mensonge sur lequel se base notre civilisation moderne (c'est a dire le mérite).
Je comprend bien que c'est ton avis et qu'il est partagé par certains mais encore une fois, si ce n'est que ça, réduit de 50% la valorisation actuelle et ça ne change finalement pas grand chose a la discussion. On parlerait du plus gros crack de tous les temps donc comme base de discussion, je pense que je suis généreux.

La vérité d'hier... tu connais la suite. Perso j'ai l'impression qu'on entre dans une nouvelle phase. La guerre économique battant son plein, les multinationales de chaque pays sont vus comme des fleurons a défendre contre vents et marais par les décideurs politiques. Sans parler de la consanguinité entre ces deux mondes qui ne cessent d'augmenter vu les pantouflages et autre. Y a plein d'entorses au libéralisme (too big to fail etc...) qui me semblent directement liées a la trop grande accumulation de capitaux privés. Y a aucune chance que les états résistent a cette pression.
Taxer l'accumulation de capital... ou encore mieux, les successions, c'est loin d’être de la planification. On dirait du Averell la. Droits de succession = 100 millions de morts
Le problème c'est le dumping fiscal. On fait la libre circulation des capitaux et ensuite on dit aux états qu'ils gardent la main sur le volet fiscal... sauf que le choix s'impose de lui même derrière...
1/ Imagine, tu montes une boîte. Tu lâches 20% pour 20000€ à des investisseurs. Quelqu'un s'amuse à acheter ces 20% pour un milliards. Te voilà multi milliardaire. Si on te taxe là-dessus, tu vas être obligé de vendre ta boîte. Qui y gagne quoi sur le long terme. D'autant que dans certains cas la boîte peut ne plus rien valoir après le départ du fondateur. C'est caricatural bien sûr, mais des parts dans une boîte ça n'a aucune valeur absolue en tant que tel. Ce qui n'empêche pas de taxer les dividendes ou plus value sur les actions au même niveau que le travail.
2/ Ça change tout selon l'article qui sert de base à la discussion.
Après perso je suis bien plus attaché au comment qu'au combien. Quelqu'un qui fait fortune honnêtement parce qu'il apporte un service très populaire au nom de quoi on lui enlèverait ? Je mets à part toute discussion sur l'héritage ici.
3/ Là-dessus on est d'accord. C'est quand même l'arnaque du siècle le too big too fail. Et ça corrompt tout le système au niveau de la gestion des risques, la prudence dans les investissements et la responsabilisant ion des acteurs (je vais encore vous renvoyer à Taleb là-dessus). Sur le long terme, c'est sûrement ce qui est le plus destructeur. Et on est en plein dedans, si les états ne pouvaient rien y faire, il n'y aurait pas de tentation à laquelle résister.
Citation (Tourista-chan @ 21/01/2020 19:40)

Toute nouvelle règle est un frein aux infractions commises aux précédentes que ce soit par des puissants ou des lambdas.
Les premières lois anti-trusts sont nées de cette belle naïveté que de croire qu'on peut faire confiance aux entrepreneurs pour respecter le libéralisme.
1/ tu peux pas croire ça sérieux

Ça concerne même pas 1% des lois ton fantasme. D'ailleurs en France depuis Sarkozy c'est carrément assumé, on fait même des lois pour punir des trucs déjà punis par la loi.
2/ Non, pas du tout. D'ailleurs n'importe quel entrepreneur qui a réussi, s'il 'e peut, sera bien plus occupé à sécuriser sa rente auprès des autorités qu'à "respecter le libéralisme". Les lois anti trust n'ont que peu à voir avec ça a la base (ça existe pas en France au passage). Quand c'est mis en place, c'est dirigé contre Rockefeller qui était d'ailleurs déjà en train de perdre "naturellement" son pseudo monopole. Mais surtout en étant sérieux le mec était largement condamnable pour un paquet de trucs