Citation (Homer @ 19/11/2018 01:27)

La Suisse, la Norvège prouvent que non.
:
Je ne suis pas spécialiste de ces 2 pays ni économistes. Mais de ma fenêtre, la Suisse est un acteur dynamique sur le dumping fiscal. est également un petit pays, avec des contraintes liées a sa dimension, au centre de l ue et bénéficiant donc de certains aspects positifs lié a cet ue.
Quand a la Norvège il me semble qu une grosse partie de son économie est basé sur l export de ressources premières ( pétrole...). De même , comme la Suisse , elle bénéficie de certains attrait de l ue.
Ces situations sont complètement différentes de celles de la France qui reste un acteur majeur de l UE, et qui n a pas du tout anticipé certaines situations.
Ce que je t acorde volontiers, est que nous aurions grandement intérêt a s inspirées de certains pays comme ceux ci qui ont des axes de travail très intéressant. Mais ne soyons pas dupe, a l heure ou les multinationales pèsent plus que des états, ils est nécessaire d avoir des " régulateurs " ,plus gros.
Que cela ne soit pas correctement effectué, et que l Europe sous sa forme actuelle ne soit pas satisfaisante, est incontestable.
Mais il est beaucoup plus difficile de déstabiliser une monnaie comme l euro, de part son poids naturel, que le franc tout seul.
Il y a bien d autre exemple qui tendent à montrer l interet lié a l ue.
Que par contre, il faille foncièrement changer l ue,oui. Mais d un autre côté sommes nous réellement capable d accepter les contreparties liés.
Citation (psycraft @ 19/11/2018 18:15)

Si tu produis en France, tu créés des emplois, fais rentrer des cotisations et impôts supplémentaires, fais baisser le chômage en même temps que tu diminues tes dépenses en matières d'indemnisation et de prestations sociales ... Alors oui tu vas payer ton made in France plus cher que ta merde made in China mais globalement à l'échelle du pays les bénéfices sont certainement plus nombreux que l'augmentation des prix de certains produits.
Sans compter que derrière le bon marché Chinois se cachent un désastre écologique et des conditions de travail que l'on pourrait qualifier d'esclavage moderne dans nombre de cas.
L a Chine est aussi un désastre écologique. Au dela de la main d œuvre, le coût écolo ne serait pas du tout le même.
Il faut arrêter de croire que tout se fait a la main là bas. Les usines sont également robotisées. Par contre la liste des produits interdits , des pratiques , n est pas la même.
Et vu la consommation de masse actuelle, beaucoup de production locale, serait aussi plus néfastes a la France sur ce point particulier.
Je ne dis absolument pas qu il ne faut pas produire en France. Mais nous devons aussi être conscient que bcp de grosse industrie lourdes délocaliser ,nous ont également permis de conserver certaines conditions environnementales.
Et que reproduire en France ramènera de facto, certains problèmes liés.