Citation (witchfinder @ 28/06/2018 18:34)

Ouais enfin, donc tout va bien, il suffit simplement de "prendre l'argent là où il est ©" et de commander des rames de TGV fantômes.
Serveur...Ouvrier... Déjà ce que tu dis est symptomatique de la situation. Nan, vaut mieux les foutre en fac de socio en espérant qu'il deviendront permanent de l'UNEF.
Faut être très très con pour croire qu'un apprentissage dans l'hôtellerie-restauration aboutira à devenir serveur d'un PMU.
J'ai vu un cas très concret d'une entreprise de transport incapable de recruter un carrossier, alors qu'elle s'était bien fait chier à créer son propre atelier de carrosserie pour pas avoir à sous-traiter, etc...
Tu mélange plein de choses.
Pour travailler dans le BTP, je peux sans peine affirmer que 95% des ouvriers ne sont pas blonds / blancs...
Et 50 à 60 % pas de nationalité française.
Parce que le taf est dur. Je ne sais pas si tu a déjà fait une après-midi a faire du parpaings banchés .
À filer quelques M3 de béton à deux mètres de hauteur . Tu finis rincé.
Faire des enrobés à chaud par trentes degrés....
Ce sont des tafs qui sont durs et que la majorité des gens ne veulent pas faire. Parce que tu es degeu, crevé, que tu y laisse ton dos...
Ce n est pas une question d apprentissage ou de valorisation sociétale même si effectivement, ces métiers souffrent aussi de ce côté là.
La restauration présente des horaires de merde , bien souvent mal payé et incompatible avec une vie de famille. Il faut que tu m'expliques comment tu vois tes enfants lorsque tu taffes le soir jusque 23h.
Alors comme toujours les postes d excellence rémunèrent bien, mais ils ne sont pas majoritaires et globalement plutôt pourvu.
Ton exemple du carrossier est un autre phénomène. Comme on a cassé l'outil industriel depuis un bon moment, tout le monde sait que l industrie est un secteur tendu.
Et en plus de cela , ces secteurs ne payent pas forcément bien.
Je rencontre le phénomène sur le poste de mécanicien TP qui est très carencé. Mais pourquoi veux tu qu un mec se fasse chier à changer des roues de camions ( 80 kg la roue), à travailler dans le gras , couché sous une camionnette sur la route , dans la terre boueuse sur une mini pelle,... Pour toucher 2300 euros. Alors qu on embauche des chauffeurs PL à 2400, 2500 voir plus , pour réster assis dans un camion ?
On a un pool de jeunes dans ces filières qui est peu nombreux. Et une grosse partie vient remplir les effectifs des gros ( Cater, Man, Volvo….). Parce que ce sont des groupes avec une certaines sécurités,... et au final, il font un travail répétitif et presque réglementé.
On a un carrossier industriel qui chercher un ouvrier soudeur à moins de 2000 euros avec de vrais compétences (adaptation / création, mécanique + soudure), savoir faire et qui va respirer des fumés nocives, se brûler....
Il y a aussi des raisons liés au mode d'exploitation actuel et donc une dilution des compétences .
Le nombre de boite réalisant des travaux de tourneur / fraiseur , mécanique de précision , hydraulique en petite série à diminué. Et beaucoup de chose ne se répare plus car trop cher.
On a un camion sur lequel on voudrait refaire une benne, sauf que le fabricant n'en fait plus.
Il faut donc faire une adaptation en prenant les cotes du systèmes existant, ce qui fait chier le carrossier, parce que cela engage sa responsabilité , sa conception ( qu'il a réduit) et mobilise des moyens qu' il a alloué à la prod classique.
Résultat , on ne fera pas , et on va vendre le camion , parce que les frais à engager , le temps d'immo, … sont trop important par rapport à la valeur résiduelle, aux possibles pannes sur les équipements annexes, et les perspectives antipollution.
ça débouche in fine sur une perte de compétences et des travaux que l'on ne sait plus faire.
J ai des fournisseurs qui cherchent des commerciaux pour l'île de France. Il y a certains postes qui ne sont pas couverts depuis 3/4 ans. Parce qu avec la circulation ,tu peux pas aller chercher ton gamin à 16 h. Et aujourd'hui entre courir pour faire 2000 euros dans tout un département, en étant à la commission ,payant des impôts , beaucoup prêfere gagner moins et ne rien filé en méthode de garde.
Pour info ,je paye 900 balles de nourrice, et 250 pour la cantine et le centre pour mon premier.
Fais le calcul et tu verras que pour 2000 imposable, tu préfères garder ton gamin. Reste à faire un peu de Black et tu es aussi bien.
Pour info, ma nourrice garde 3 gamins . Ce qui lui fait 900+ 700 +800 = 2400€ net chez elle avec peu de frais ( pas de transport, je fournit la bouffe, les couches ...… ) et imposable à 1/3 de ses revenus .
Elle a un agrément pour 4 et peut prendre un périscolaire en plus .
Avec un peu de black ( 50 balles par semaine ) pour garder une petite 2 h par jours , tu montes à 3000net.
Bizarrement dans ma commune, on a un paquet d'ass mat conventionné qui garde 1,2 gamins en plus du leur .
Ce que tu dis n est pas faux mais les raisons sont multiples. Et ce n est pas qu une question d apprentissage.
Enfin quelqu'un a parlé d IA. Et ce qu il dit est tout à fait vrai.
Rien que le véhicule autonome va tuer les taxis, les chauffeurs de PL, mais aussi les gestionnaires sinistres , les experts,....
On y arrive dans moins de 10 ans . Les premiers PL capable de rouler avec un opérateur de contrôle uniquement sont prévus dans 3 ans.
Il y a plein de métiers qui sont concernés. ( un exemple liant robotique IA ,...
http://www.linternaute.com/video/672551/vo...bot-pizzaiolo/)Pour ce qui est dit sur les salaires , oui cela augmente, mais pas au rythme de l'inflation. On a un tassement en bas et en haut. Un mec lambda coûté de plus en plus cher. Et des mecs de l x aussi .mais le milieu est en train de disparaitre.
Il y a des secteurs où ce n est pas vrai pour l'instant par manque de candidats.
Mais ça devrait se réguler assez vite.
Aujourd'hui en France l'un des problèmes est que l'enrichissement personnel , ne se fait plus sur le travail mais via le capital.
Beaucoup de monde à plus de chance de se faire de l'argent, en achetant un bien immobilier, y faire des travaux, le rembourser en partie , puis le revendre.
Le travail salarié ne permet plus un enrichissement suffisant pour que les salariés dans la globalité y soient intéressés.
Tu rajoutes un problème de mangement global, une génération différente , …. et tu obtiens le système actuel.