Citation (adrien14 @ 04/10/2017 06:56)

Oui ils le savent.
Mais la volonté d'indépendance passe avant.
Ils savent qu'ils seront mis de côté, que les relations avec l'Espagne se ternissant la puissance économique va chuter en flèche, qu'ils ne seront pas dans l'UE et devront donc revenir à une monnaie différente, etc...
Mais vraiment ils sont prêts à faire face ensemble et à se serrer les coudes.
En tout cas c'est le discours de ma famille mais surtout de beaucoup de catalans avec qui je discute quand j'y vais (environ 2/3 mois par an).
Ouais alors c'est à pondérer quand même. Les catalans ne pensent pas tous la même chose et les indépendantistes ne représentaietnq ue 10% des élus jusque y a pas longtemps. Mais depuis 2010, le gouvernement espagnol et les indépendantistes catalans ont fait monter la sauce qui fait que depuis cette date, les indépendantistes catalans poussent plus vite que les champignons. Mais la volonté farouche et répandue d'indépendance en Catalogne, elle est loin d'être structurelle.
Citation (Miles @ 04/10/2017 08:44)

Les flics qui se sont fait dégager de leurs hôtels la nuit dernière

Petite anecdote à ce propos. Des mecs de la police espagnole ont stationné en Catalogne, et une partie d'entre eux créchaient sur des ferrys au large du port de Barcelone.
pendant trois jours ils n'ont pas été ravitaillés
Citation (LPE @ 04/10/2017 10:12)

(...)
Après le futur est effectivement très compliqué. La solution doit passer par un dialogue politque.
(...)
Si Puigdemont déclare l'indépendance, le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'envoyer l'armée, ce qui serait encore bien triste.
Gros +1 sur l'ensemble du post et en pârti les passages que je n'ai pas coupé. Les indépendantistes catalans ont aussi joué le jeu de la haine.
Citation (Yobe @ 04/10/2017 11:51)

Arrête, il est constamment dans l'ambiguité.
Si ce mec doit être une référence dans le monde musulman occidental, il doit clarifier définitivement sa position et défendre la conception occidentale du droit des femmes, surtout quand il explique ça sur un plateau télé européen.
Mais comme disait Mitterrand, on ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépends.
Je pense que tu devrais lire des bouquins de ramadam. Quand il est interrogé, les journalistes font exprès de le questionner sur des positions nuancées mais qui n'ont en fait d'ambiguité que celle créée par la volonté de ne pas montré la nuance.
Citation (witchfinder @ 04/10/2017 12:01)

Les "penseurs" de telle ou telle religion/philosophie peuvent bien prêcher ce qu'ils veulent, par contre, hors de question que quiconque modifie la moindre parcelle de sa façon de vivre pour leur faire plaisir.
Ramadam, comme un paquet d'intellectuels ne visent absolument pas à forcer les gens à modifier leur façon de vivre, mais à les convaincre de vivre différemment. C'est un peu le but (et la fonction) de tout intellectuel (mot popularisé par Clémenceau lors du procès Dreyfus).