Citation (Kaelas @ 18/10/2019 19:26)

Oui ou aussi
la volonté, le travail, la capacité à se remettre en question, tout dépend des facteurs que tu considères comme valables. Faut pas oublier que le déterminisme c'est une doctrine ou absolument TOUT est déterminé de manière général. Mais encore une fois je suis contre cette façon de penser (parce que j'ai vu le mal qu'elle peut faire) donc je ne suis pas un interlocuteur spécialement intéressant sur la question.
Si le but de tout ça c'est d'expliquer que quand tu es pauvre et/ou que tes parents sont des cassos t'as moins de chances dans la vie, je pense qu'on le sait tous. Ou qu'une mère qui fait des ménages à partir de 21h dans les centres commerciaux peut pas élever son gamin comme Clitorine, mère de famille à Neuilly oui aussi (en tout cas sur le papier). Et donc ? J'ai un peu du mal à comprendre l'enjeu de cette discussion en fait

Qui viennent d'ou ?
Et ça dépend ce que tu entends par déterminé. Etre déterministe ce n'est pas penser que traverser la rue en fermant les yeux donne me même résultat que de regarder des deux cotés avant de traverser. Juste que nos décisions émanent de ce que nous sommes et qu'on est une somme d’expériences et une génétique qu'on n'a pas choisi. On devient ce que l'on est. On est quelqu'un qu'on n'a pas choisi d’être avant de pouvoir faire nos premiers choix. Donc pour moi c'est pas l’œuf et la poule... l'ordre est connu.
Du moins c'est la théorie a laquelle j'accorde la plus de crédit. Devant celle de l’âme etc.
Et le but c'est justement de pouvoir comprendre les causes qui nous déterminent pour agir dessus. Savoir aller faire des courses avec le ventre plein pour ne pas acheter de la merde plutôt que de compter sur sa "volonté".
Ce dont tu parles, pour moi, ce sont des croyances aidantes si elles motivent. Un placebo. Avec des effets négatifs si ces croyances sont simplement faites pour justifier un état de fait.
Citation (Kaelas @ 18/10/2019 20:03)

Je suis d'accord. A coté de ça tu as aussi les parents qui ne veulent plus qu'un gosse redouble (quitte à ce qu'il arrive au collège sans savoir lire correctement), qui ne suivent pas la scolarité (devoirs faits , comportements) parce que bon "c'est le boulot du prof" , qui répètent que de toutes façons X ou Y matière on s'en fout etc.
Mais c'est peut être de la responsabilité de l'enfant si il est en échec scolaire ? Sa volonté, son travail et sa capacité a se remettre en question.

Ça commence a quel age la responsabilité exactement ?