Citation (Touriste @ 01/09/2015 20:28)

Si on part de l'hypothèse (fort probable) que l'équipe la plus proche d'une équipe type pour Blanc serait :
Trapp
Aurier-Silva-DL-Maxwell
Verratti-Motta-Matuidi
DiMaria-Zlatan-Cavani
J'espère que Blanc veillera à un turn-over très important pour offrir un temps de jeu conséquent à Pastore, Marquinhos, Kurzawa, Lucas et Rabiot. Je mettrai Stambouli, Lavezzi et VdW derrière en termes de priorité, avec un statut de remplaçant "basique".
En gros avoir 15 joueurs (hors gardiens) très impliqués et en jambes et quasiment interchangeables dans l'équipe-type, cela devrait aider à surmonter les coups durs et être plus compétitifs en C1.
Il y a quand même une colonne qui semble incontournable, et difficilement remplaçable, avec Silva-Motta-Verratti-Zlatan.
Pour le reste, faut vraiment que ça tourne beaucoup à mon avis et que la concurrence joue à son plein.
Avec les blessures, suspensions, retours de sélection, coupes, matchs pré et post C1, ça laisse quand même beaucoup de possibilités de donner un temps de jeu très conséquent à ces joueurs là. Encore plus si on continue à assommer le championnat comme on le fait actuellement.
Je ne pense pas que Blanc aille dans ce sens-là puisqu'il donne le sentiment de privilégier une équipe-type tant que ça marche (et indépendamment des perfs personnelles). L'année dernière avait vu quand même un turn over important mais peut-être bien dicté par les circonstances (ce qui a quand même permis de mettre en valeur Pastore et Marquinhos qui peuvent aujourd'hui postuler à un poste de titulaire).
Contre Monaco, on l'a aussi vu donner du temps de jeu à Marquinhos et Lavezzi qui en avaient été sevrés jusqu'ici.
Bref, les compos à venir avec le début du marathon seront intéressantes à étudier.

Tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma part j'ai eu l'impression que l'année dernière, on avait plus ou moins 12 titulaires avec Pastore / Lucas / Ibra / Cavani pour 3 places. Les blessures ont été ce qu'elles étaient du coup difficile de savoir vraiment ce que Blanc avait en tête.
Pour moi on devrait réussir à avoir ces mêmes 12 titulaires, en y ajoutant Di Maria, Kurzawa et Marquinhos. Perso je ne crois malheureusement plus en Rabiot malgré son joli drapeau "ville de Paris". Je trouve qu'il a été très bon en 2013-2014 et en régression en 2014-2015.
Ce qui font 15 titulaires, avec en plus une bonne polyvalence pour pas mal de gars. Donc forcément j'espère une bonne gestion de ce turn over, même si évidemment, on regardera de très près les 11 titulaires contre Madrid et qu'on en tirera des conclusions, surtout si ils sont tous disponibles.
Citation (Dready14 @ 01/09/2015 23:34)

A Paris, quelque soit son poste, il aura une liberté dont il ne bénéficiait pas là-bas. Pour moi c'est ça le plus important pour lui, plus que le poste en lui-même. Et puis quand on voit le positionnement et le jeu de nos "ailiers"... Le genre de trucs pas trop possible avec LVG.
Je réponds ici, car au-delà du cas Di Maria que je ne connais pas, il s'agit un peu d'une caractéristique de Laurent Blanc selon moi.
Il est décrié pour son incompétence tactique et je le comprends. Mais d'un autre côté, ça permet certainement aux joueurs de s'exprimer au plus juste de leur compétence. A mon avis Blanc a besoin d'avoir des joueurs intelligents pour bien joué car son manque de travail tactique doit permettre aux joueurs d'exprimer leur talent sans carcan.
A mon avis Blanc donne des grandes lignes directrices de jeu, ça se sent. Niveau tactique, son plus gros apport selon moi est de transmettre aux joueurs la capacité à se repositionner à la perte du ballon pour permettre aux joueurs le plus près du ballon d'aller presser l'adversaire.
A part ça niveau offensif, je pense qu'il se contente de donner des indications générales et se repose sur l'intelligence tactique des joueurs. A mon goût, le jeu de l'équipe lui donne raison à quelques détails près. C'est là où j'en reviens au post de Dready. Vaut-il mieux un coach féru de tactique quitte à risquer de brider des joueurs très intelligents ou un coach un peu nul en tactique qui a du mal à faire progresser les joueurs les plus cons? J'ai tendance à penser que ça dépend de l'effectif, comme Dready semblait dire que LVG bridait trop Di Maria.
Dernières petites parenthèses pour illustrer mes propos:
- Blanc avait un jeu très intelligent en tant que joueur;
- Blanc aime bien les meneurs de jeu;
- le jeu de l'équipe varie pas mal en fonction du 11 alignés malgré des lignes directrices constantes.