Citation (Panenka @ 11/03/2014 19:20)

Non.
[...]
J'étais plus que circonspect à la nouvelle de la nomination de Blanc. Je n'ai jamais été un fan du joueur, ni de l'entraîneur. Je n'apprécie ni ses touillettes, ni sa barbichette. Et je pense que je n'étais pas le seul ici, ou plus généralement chez les supporters parisiens, à éprouver ce sentiment.
Pourtant, je suis obligé de saluer le travail accompli jusqu'à présent, tant au niveau des résultats que dans celui du plaisir pris à voir évoluer l'équipe. Ca m'écorche un peu la gueule de le dire, parce que j'aimais bien Carlo et que j'aurais préféré qu'il reste, mais devant ma télé je prends plus mon pied cette année que l'année dernière.
Je ne suis pas d'accord avec toi du tout sur l'évolution de l'équipe en L1 :
- tactiquement parlant, le système basé sur la possession, la largeur du terrain et les combinaisons en triangle étouffe, démoralise et épuise l'adversaire (cf. l'itw de Sablé à la mi-temps de Bastia-PSG, par exemple) ; match après match, je suis émerveillé par la science du placement et du déplacement de nos joueurs,
- psychologiquement parlant, beaucoup rendent les armes, que ce soit chez nos adversaires ou dans les médias ; on sent une résignation et une acceptation d'un PSG dominant et promis au titre de champion, et ce à 10 journées de la fin (soit au 3/4 du championnat), et ce malgré un ASM qui aurait lui-même, dans d'autres circonstances, un rythme de champion,
- en terme de résultats (puisque cela semble être ton plus gros grief), n'oublions pas que nous sommes à un rythme qui pourrait nous permettre de battre le record de différence de buts du Stade Rémois 1959-60, et que nous avons collé quelques belles raclées.
Certes, nous n'avons pas eu de très bon résultats contre les clubs classés 2e à 4e en L1 (2 nuls contre l'ASM, nul contre Lille, nul à Sainté), mais l'équipe a au moins le mérite de faire le taf et d'écraser les "petits". Pour rappel, notre parcours hors ASM / LOSC / ASSE, c'est 20 victoires, 3 nuls, 1 défaite... Alors bien sûr, si tu compares le PSG à un Bayern qui fait une saison complètement hors normes (y compris pour le Bayern), tu ne verras que le verre à moitié vide.
Je ne considère pas que tout soit rose pour autant. Les matches contre Sainté et Lille, ainsi que la défaite en CdF face à Montpellier, ont mis en évidence une faiblesse qui risque de resurgir en C1, notamment. Dans ces 3 rencontres, notre milieu a dû faire face à un pressing inhabituel (que peu d'équipes de L1 sont en mesure de pratiquer), et notre jeu s'en est immédiatement ressenti. Si le même phénomène se reproduit en C1, ça ne pardonnera pas, surtout quand on voit la qualité des effectifs qui resteront engagés en 1/4 (et au-delà).
Je partage en partie ton point de vue sur la C1, d'ailleurs. Nous n'avons pas rencontré de cadors, et nous avons eu beaucoup de chance au tirage (pour les poules comme pour les 1/8). Encore que, si on y regarde de plus près, le seul 2e de groupe qui a tenu la route à domicile, l'Olympiakos, sort de notre poule (et a, entre temps, perdu Mitroglou, rien que ça...).
Pour ma part, je jugerai plus notre progression en C1 sur la physionomie de nos matches que sur une éventuelle élimination (ou qualification).
Enfin, pour ce qui est du progès des joueurs, je te trouve assez sévère :
- Je ne trouve pas Maxwell ou Matuidi moins bons que l'année dernière. En passant d'un milieu à 2 à un milieu à 3, le rôle de Matuidi a certainement évolué, et des 3 milieux c'est probablement celui qui est le plus souvent chargé d'apporter le surnombre en attaque (mobilité, 5 poumons, etc.). Idem pour Maxwell, vu que les latéraux de Blanc doivent donner des solutions offensives en largeur - hors Max n'a plus ses jambes de 20 ans. D'ailleurs, ces mêmes changements tactiques ont été bénéfiques à Van Der Wiel, et pour cause...
- Pastore reste un mystère. Et pourtant je pense que Blanc s'est employé à lui redonner confiance/moral/je-ne-sais-quoi. S'il y a bien qqu'un capable d'apprécier un joueur comme Javier, c'est bien Blanc - pour preuve ce qu'il a pu faire avec le fils Gourcuff.
- Lavezzi.. je l'aime bien le pocho, mais techniquement il est quasi perdu pour le foot, peu importe que tu t'appelles Blanc ou Guardiola. A la limite un Mou arriverait peut-être à en tirer qqchose en le faisant jouer latéral.
- Sirigu, je pense qu'il a atteint un palier, pas sûr qu'il arrive à le franchir. Lui non plus n'a pas été particulièrement aidé par le changement de système. On privilégiait un gros bloc défensif avec Carlo, maintenant c'est un jeu de possession exposé aux contres. Résultat, moins d'activité pour Sirigu, mais lorsqu'il doit intervenir il faut qu'il soit absolument décisif.
- TS, je ne trouve pas qu'il a régressé. Encore une fois, le système fait qu'il est parfois plus exposé, mais il montre qu'il a le niveau pour. En outre, il joue un rôle majeur dans le système de possession de balle.
Je vais m'attarder un peu sur Cavani, et plus généralement sur l'organisation des attaquants. Je ne sais pas pourquoi tant de personnes considèrent que nos deux attaquants de soutien jouent sur l'aile... Les hommes chargés d'apporter des solutions sur les côtés, dans le système de Blanc, sont les latéraux. Alors certes, les attaquants et les milieux excentrés viennent combiner avec les latéraux, mais ils ne vivent pas collés à la ligne de touche comme dans un 4-3-3 à la Guy Roux... J'ai plus l'impression qu'on dispose de 3 attaquants axiaux dotés d'une grande liberté de déplacement. En bref, je ne pense pas que la consigne de Cavani soit celle d'un ailier droit, et que donc il n'y a pas de problème de ce côté-là. Par contre, que Zlatan (comme beaucoup d'autres "grands" buteurs) vampirise le jeu offensif au détriment de Cavani, ça c'est très probable et peut-être source de frustration...
Pour conclure, je trouve donc qu'il y a une nette et réelle progression de l'équipe, de manière évidente en L1, mais qui demande a être testée face à de vrais cadors du foot européen. De mon point de vue, les objectifs sont en passe d'être atteints : champion de L1, une coupe nationale (bon ok, c'est pas la bonne, mais ça reste une coupe) et un bon parcours en C1. Une élimination face à un gros en C1 ne serait pas une honte en soi, surtout au vu des clubs qui restent en course, mais un bon résultat serait incontestablement la cerise sur le gâteau.
Désolé pour le pavé