Faut vraiment se méfier de la stat des passes réussies.
Rien que contre Caen, à un moment Matuidi se retrouve avec le ballon bloqué par l'adversaire côté gauche, il donne le ballon à Ibra, mais vraiment mal, et Zlatan se retrouve obligé de toucher le ballon du bout du pied. Résultat: passe réussie pour Matuidi et perte de balle pour Ibra.
Pas mal de fois aussi, il lance mal Maxwell dans la course qui est obligé de s'arrêter pour contrôler alors qu'avec un ballon 50cm devant lui il pourrait accélérer le jeu.
Matuidi réussit parfois de très bonnes passes mais la norme, c'est quand même des passes de merde, qui certes arrive dans les pieds de ses coéquipiers mais qui ne les met pas dans de bonnes conditions pour enchainer.
C'est une évidence que Matuidi est très en dessous techniquement que ses coéquipiers et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne se rend pas trop disponible au milieu et préfère se transformer en attaquant de profondeur à gauche ou dans l'axe quand on a la balle et laisse un attaquant technique décrocher au milieu (Ibra, Di Maria ou Pastore quand il est aligné en attaque).
Blanc dit lui-même d'ailleurs que son 433 se transforme en 4231 ("facilement") quand on a le ballon.
Mais à la perte du ballon, dans ce rôle, Matuidi se retrouve souvent beaucoup trop haut et largué pour revenir aider son milieu. Ce n'est pas un hasard si ses stats de ballons récupérés sont inférieures à Rabiot ou même Pastore, ce qui est plus surprenant (en tant que passeur, la position moyenne de l'argentin est évidemment plus basse que celle d'un attaquant de profondeur et est donc souvent plus proche de son milieu à la perte du ballon).
Ce rôle hybride de Matuidi (à la fois faux 8 et faux 10

) nécessite une grosse complémentarité dans les déplacements avec les attaquants. On a vu que ça fonctionnait pas mal l'an passé avec Pastore, et contre Caen, on a pu voir que ça peut marcher avec Di Maria.
Mais avec Cavani putain...