Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2015 23:41)

Je crois que tu surévalues le niveau des jeunes ou que tu sous-évalues le niveau de nos remplaçants. On a vu Augustin quelques fois à l'œuvre avec les pros, il est encore très tendre et loin d'un Lavezzi malgré ses qualités.
(...)
Tous les jeunes jouent les bouche-trous dans les grands clubs, il n'y a rien de honteux ou d'illogique, on est pas l'AJ Auxerre ou autre club formateur qui a un besoin vital de sa formation. Tu crois que Messi a commencé comment ? Pourtant on parle d'un crack absolu, pas d'Augustin.
Le problème avec toi c'est que tu défends la gestion de Lolo White sans avoir identifié sa conception du métier:
1. Il déclarait déjà en 2012, alors sélectionneur de l'EDF:
"Il (Deschamps) est dans la même approche que moi. Il a ce métier au plus profond de lui-même et il le fait pour gagner.
(...)
Comme on conçoit ce métier Didier et moi, c'est très dur de rester longtemps dans un club. Ce n'est pas plus cool d'être sélectionneur. C'est simplement qu'avec notre approche du métier on n'est pas forcément des bâtisseurs.
Avoir l'idée de construire un club sur une durée de quatre ou cinq ans n'a jamais été dans mon tempérament. Moi, je ne sais même pas ce que je ferai la saison prochaine…"
L'interview entière est
ici2. Rebelotte dans le même journal l'an passé:
"Il (Zidane) est déjà dans un club et un très grand club. Peut-être le plus grand. Si cela ne se fait pas là, cela se fera la saison prochaine.
Le petit conseil que je lui donnerai, c'est d'entraîner un grand club avec de grands joueurs. Vu sa hauteur, le charisme, le joueur qu'il a été, il va comprendre beaucoup de choses et vite. Mais il va falloir le transmettre, et ce sera plus compliqué s'il n'a pas de bons joueurs."
Le lien
ici3. Il y a tout juste quelques semaines avec la GDS:
"Je ne me vois pas à la tête d’un projet où on te donnerait peut-être le temps, mais pas les moyens pour réussir. Il y en a qui deviennent entraîneur par vocation, pour former, pour construire. Moi je le fais seulement pour gagner."Voir l'interview sur
CultureAujourd'hui il explique très tranquillement qu'un jeune joueur ne peut être dans la rotation ou dans le onze type que si c'est un super crack. Et le pire c'est qu'il est cohérent. Malhonnête mais cohérent. Il ne conçoit la gestion d'un effectif que comme une addition de grands joueurs qui lui feraient gagner des titres. Mais lui qu'est-ce qu'il apporte aux joueurs exactement? Quel potentiel a t-il mis en valeur? Quel joueur en forme a bousculé la hiérarchie? etc...
Je déplore, comme tu dis, qu'il ne se casse pas plus la tête, qu'il se contente de s'appuyer sur ses cadres (stars) et néglige le reste jeunes comme remplaçants. Mais à la lumière de ce qu'il a déclaré je ne suis ni surpris ni dégoûté.
Le vrai responsable est, selon moi, Nasser parce que c'est lui qui a pour projet de faire une petite masia. C'est lui qui peut infléchir la position de LB, tel un Rumminige qui indiquait la sortie à Schweini, Ribéry et Robben et militait pour un rajeunissement du groupe. Mais Lou ravi savoure uniquement le succès de l'équipe première...
P.S: Je l'explique une dernière fois, savoir remarquer un talent (formé ou acheté), lui permettre de s'épanouir par des entrées régulières afin qu'il atteigne plus rapidement son potentiel et participe à l'émulation et au renouvellement de l'effectif me semble un aspect primordial. Et je trouve que dire que le niveau de l'équipe est tel qu'un jeune doit est trop trop trop fort, c'est du foutage de gueule.
Rabiot, à l'instar d'un Verratti, ne pourra progresser vite que s'il continue à jouer régulièrement avec les titus habituels. Ce n'est pas un hasard qu'il sort ses meilleurs matches maintenant plutôt qu'avec une équipe mixte: c'est ça l'environnement propice dont je parle.
C'est pour ça que je parle de malhonnêteté: Blanc "attend" qu'un crack lui tombe tout frais dans la main au lieu de l'accompagner au plus haut niveau...
Mais a contrario repérer un talent c'est aussi voir quand le jeune (formé ou acheté) est insuffisant et dire stop avec lui. Je ne suis pas fan de signer les jeunes juste pour les signer.