Citation (Ronan @ 20/10/2013 17:16)

Un peu l' impression que Blanc sera le Le Guen lyonnais version PSG.
Le mec qui consolide le colosse. Il a eu le temps d'analyser ce qui n'allait pas chez nous sous Ancelotti. Et en plus il connait bien la L1. Il peut faire de nous une machine.
Citation (gerard lambert @ 21/10/2013 17:35)

Voilà, je tombe parfois (souvent

) dans la facilité et dans le jeu des comparaisons inutiles pour rendre une forme de justice que l'on doit bien à Blanc, celle de la reconnaissance du bon travail fourni jusqu'à présent, qui n'a rien à envier ni à Ancellotti, ni à personne en fait.
Les résultats sont excellents (12 matches en L1/C1 pour un bilan de 9 victoires et 3 nuls), mais j'ai quand même la sensation que Blanc n'a pas encore trouvé la formule idéale et qu'il est un peu tôt pour se réjouir. Le 4-3-3 présente en effet quelques défauts :
-A droite, Cavani évolue dans des dispositions qui ne lui permettent pas d'exploiter ses qualités. Contre Bastia, Blanc a remis le problème à plus tard en accordant une mi-temps à chacun.
-Les trois milieux titulaires alignés sont des récupérateurs/relayeurs. Même si Verratti et Motta ont une excellente qualité de passe et savent orienter le jeu, ils apportent très rarement le surnombre en attaque (c'est plutôt Matuidi qui le réalise avec de bons appels mais avec toutes les limites de sa technique en mouvement), font peu de courses vers l'avant et d'appels tranchants, et ne peuvent pas provoquer un changement de rythme par une perforation en vitesse balle au pied par exemple. Ongenda a démontré samedi face à Bastia ce qu'un joueur offensif peut apporter dans ce milieu, mais il ne semble pas constituer une solution durable dans l'esprit de Blanc, et Pastore n'est toujours pas dans le coup mentalement.
-Pour l'instant, personne ne s'impose vraiment en attaque aux côté d'Ibrahimovic et de Cavani. (Lavezzi et Lucas présentent un bilan plutôt moyen, et Menez a encore besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau)
Il ne faut pas occulter non plus les nombreux passages peu convaincants :
> A 11 contre 11 contre Marseille, on fait tourner le ballon de façon stérile sans créer le danger pendant une demi-heure, et les Marseillais se créent les meilleures occasions jusqu'à l'expulsion de Motta
> A Valenciennes, le matche entier a été une authentique purge
> Le matche suivant nous opposant à Toulouse a été à peine meilleur
> A Athènes, Paris se fait vraiment bousculer en première mi-temps
> A Nantes, alors que le matche démarre très bien, on se fait bouger en deuxième mi-temps
Bref, mis à part en défense, Blanc n'a pas encore trouvé son équipe type, et je pense qu'on pourra se faire une idée plus précise fin novembre. En attendant, les résultats, les gros progrès sur coups de pied arrêtés, et la volonté de produire du jeu sont appréciables. (A ce sujet en passant : l'équipe ne jouait pas le contre avec Ancelotti ; elle avait également un pourcentage de possession de balle et un nombre de passes par matche conséquents, mais était effectivement beaucoup plus dangereuse en contre qu'en attaque placée)
Citation (Tachyon @ 18/09/2013 14:42)

D'accord avec tous ces points auxquels j'ajouterai la bonne gestion des jeunes de l'effectif.
Ongenda, Coman et Rabiot ne semblent pas être là pour faire le nombre mais grattent pas mal de temps de jeu dans la rotation.
Maintenant, seuls les résultats comptent et la comparaison avec Ancelotti à ce niveau sera sans pitié.
Je trouve aussi la gestion de l'effectif bonne (mis à part la fausse note avec l'échauffement de Menez qui débouche sur la rentrée en jeu de Lucas). Avant le moment où ils auraient pu commencer à trouver le temps long, Digne, Marquinhos, Ongenda, et Rabiot ont obtenu un temps du jeu conséquent leur permettant de faire leurs preuves (et pas avec une équipe mixte en coupe ou des entrées en jeu 15 minutes avant la fin).