Citation (Ashura @ 02/06/2016 12:57)

Pour Cena et Reigns faut faire la part des choses : ce n'est pas l'homme ou même le lutteur que les gens méprisent, c'est le booking. Cena est bourré de talent, mais le voir remporter toutes ses feuds à un moment ça gave.
Tu y es.
J'ajoute qu'au delà du "il gagne toujours" les smarts veulent voir perdre Cena parce que c'est un personnage auquel la WWE a échoué à donné de l'épaisseur.
Ils ont bâti une gimmick "Honor, Loyalty, Respect" pour en faire le "héros positif" à destination du jeune public, un héros qui fait vendre des produits dérivés donc c'est tout bénef pour Vince. Au bout de quelques temps, ils sont arrivés dans une impasse avec un Top Face qui se faisait plus ou moins toujours attaquer de la même façon par les Heels, qui se relevait et retournait la situation à peu près toujours de la même façon. Ajoutez-y un moveset bien spécifique donc le gros match de fin de feud construits toujours de la même façon. Du vrai copier-coller.
Le coup de grâce: a certains moments, ils ont construit des feuds avec un ou des heels (typiquement, Edge, la Nexus) qui ont voulu confronter Cena à son éthique in keyfabe, le mettant face à un désir de vengeance dangereux pour ce qu'il devait représenter pour le public. En bref, la WWE a bâti des scénarios où Cena aurait pu gagner mais passer du côté obscur ou a minima flirter avec.
Las, ces feuds se sont terminées avec Cena gagnant, ET repoussant le côté obscur, ET toute la tension psychologique qu'ils avaient voulu construire s'est évaporée à la fin, Cena bottait le cul des heels et... c'était tout. La feud finie c'est comme s'il ne s'était rien passé.
Cena en lui-même n'est pas un perso trop cul-cul parce qu'il a un vrai bon mic skill, mais l'absence de côté tweener (qu'avaient Austin et The Rock avant lui - la WWE ne builde The Rock en face exclusif que depuis qu'il est devenu movie star) en a fait un personnage monocorde et donc ses feuds sont trop prévisibles. Hors le motto du smart c'est: on sait que la lutte est scriptée, mais au moins surprenez-nous, bordel.