Citation (Canvex @ 29/05/2016 17:11)

Les podiums des GT de Nibali :
Vuelta 2010 : Mosquera, Velits
Giro 2013 : Uran, Evans
Tour 2014 : Péraud, Pinot
Giro 2016 : Chaves, Valverde
C'est un coureur superbe avec des attaques incroyables mais faut reconnaître qu'il est pas au niveau de certains, limite c'est sa plus grosse victoire cette année.
Honnêtement le plateau peu importe : si c'était si facile de remporter un GT même avec un plateau moindre, beaucoup de coureurs aurait un GT au palmarès (depuis le temps qu'on attend un GT du coté de la France par exemple), or ce n'est pas le cas.
Ensuite je pense que personne n'a dit que Nibali était au niveau de Froome, Quintana et Contador. D'un point de vue jambes ces 3 là sont meilleurs que lui, toutefois bien que le coté technologique tend à le faire oublier, la palette d'un coureur cycliste ce n'est pas que tourner les jambes.
Déja le talent intrinsèque ça ne veut rien dire : cf Andy Schleck aka le mec qui avait sans l'ombre d'un doute le plus gros talent qu'on ait vu depuis un très gros bout de temps et qui en a fait.... bah que dalle vu que c'était un branleur (le mec se contentait de faire LBL et le tour, puis ensuite il faisait la fête en boite le reste de la saison) qui avait en plus la science de course d'une moule avariée.
Déjà la base des attributs d'un coureur cycliste, c'est de savoir tenir sur son vélo : quand Nibali gagne le Tour de France, bah ce n'est pas de sa faute si Contador et Froome n'ont pas su tenir sur leur vélo. Après avec des "si" on peut refaire tout le tour 2014, mais le fait que Nibali a su tenir sur son vélo contrairement à ses plus grands adversaires donc il n'a pas à voir son succès rabaissé.
Ensuite il y a les jambes effectivement où les meilleurs "intrinsèquement" sont Froome, Quintana et Contador.
Ensuite il y a le mental et là c'est l'hécatombe totale sur ce point là : combien de coureurs renoncent dès le 1er écart qu'ils prennent dans la gueule ? Quand je vois ce que fait Nibali sur ce Giro, ça montre juste que le mec est un champion. Il se prend 2 éclats dans la gueule coup sur coup (qui auraient mis HS mentalement 99% du peloton), ces chances de remporter le Giro étaient tombés à même pas 1% et le mec a tenté de provoquer cette faible chance. Franchement chapeau bas.
Et pour finir il y a la science de la course et à ce niveau Nibali est avec Contador le meilleur du peloton. En comparaison un mec comme Froome : il a surement les meilleurs jambes du peloton, mais ce type n'a rien d'un champion, voir d'un coureur cycliste tout court. Quand on le regarde, c'est 95% du temps à mater son GRM et être à l'oreillette.
C'est ce que j'appelle un "Coureur PCM" : en gros on a l'impression que le mec est une IA contrôlé par un joueur sur son ordinateur qui lui dit comment gérer son effort curseur, quand attaqué, etc...
A mon avis sans GRM et oreillettes Froome aurait aucun GT à son palmarès alors même qu'il a les meilleurs jambes du peloton, il ne sait pas courir à l'instinct, bref il a aucune science de la course.
Quand à Quintana, il a intérêt à pas trop se faire contaminé par l'école Valverde...
Bref c'est qu'une hypothèse mais si demain on faisait un tour à l'ancienne (sans GRM, oreillettes et compagnie) : c'est Contador et Nibali qui se joueraient la victoire parce que le cyclisme ça ne signifie pas juste "pédaler comme un bourrin" ou que "le GM dise que le vent souffle à 12km/h, qu'il est de coté, qu'il reste 4,125km, que l'effort curseur est à 90% et que le mec peut attaquer"
Bref effectivement les 4 GT que remportent Nibali ne paraisse pas sexy sur le papier, mais remporter 4 GT ne signifie pas rien. De plus même si niveau jambes Nibali est une classe en dessous du "Big 3", quand on prend tous les attributs réunis d'un coureur cycliste, Nibali fait parti du top (ce qu'il a pas en jambes, il le compense par ses autres qualités).
Après oui en terme de légende il ne sera pas parmi les meilleurs, ça c'est clair.