Citation (P.O.M @ 22/05/2014 19:23)

Car j'ai lu vite fait ton post.
Bref, 'puissance' ou 'force' l'idée reste la même, c'est pas en mettant des nuances inutiles que le propos change. Quand tu pèses 50kg, tu pars automatiquement avec un déficit de force (ou de puissance) par rapport à des coureurs pesant dans les 65kg comme Uran ou Evans, et c'est pas en extrapolant mes paroles avec ton exemple de Riner que tu vas réussir à faire passer ton message farfelu.
Dans l'effort solitaire, sur un profil plutôt roulant (les côtes se montaient sur gros braquet), ces 10 kilos de différences (souvent musculaire) pèsent énormément dans la performance chronométrique.
J'espère que tu liras bien ce post cette fois
Au moins, ça a permis de lancer une discussion que je trouve passionnante. Mon message est pas farfelu du tout et je pense pas raconter autant de conneries comme tu le prétends sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement.
On parlait bien de ce chrono à l'origine, là tu dévies tes propos sur un profil roulant bizarrement ^^
Uran est annoncé à 63 kgs, Evans à 68 (Brambilla à 57), c'est déjà pas la même limonade par rapport à tes chiffres...61 kgs pour Ulissi qui fait 2 et on note que les spécialistes plutôt lourds sont à la ramasse (Tuft, Hepburn...).
Je prends le pari que si on fait une étude stat sur les 2 séries classement/poids de plusieurs chronos ressemblants à celui d'aujourd'hui, le coeff de corrélation sera jamais significatif. Peut-être même vrai pour n'importe quel type de CLM.
Un coureur pro plus lourd sera a priori avantagé sur un parcours plutôt plat toute chose égale par ailleurs. Ca, on est d'accord mais tu sous-estimes clairement le rôle des autres facteurs déterminant la performance cycliste.
Si le rôle des facteurs techniques, biomécaniques et psycho est assez minime entre pros (matos, position aérodynamique, résistance douleur par ex même si la motivation, la forme du moment ou encore la prise de risque sous la pluie jouent), celui relatif à la physiologie et à l'énergie sont importants.
La perf se résume à la puissance maxi aérobie (VO²) couplée à l'endurance. Tu oublies donc tout simplement ces 2 paramètres fondamentaux...En côte, il faut diviser ce rapport par le poids coureur+vélo. Sauf que sur le plat, c'est pas le poids uniquement qui joue mais la trainée aérodynamique.
Sur le physique du coureur en tant que tel, contrairement à ce que tu dis, je pense pas qu'il y ait 10 kgs de muscles de différence entre un Brambilla et un Evans. En règle générale, la différence se situe plutôt au niveau de la masse grasse ! Et pour prendre les exemples les plus criants de ces dernières années, j'avais lu que Wiggins et Froome avaient tout pour réussir dans l'effort solitaire malgré leur faible poids grâce notamment à un dos large et des segments longs et fins en bas très avantageux. Tu y ajoutes donc une endurance et aérobie bien au-dessus de la moyenne, tu arroses le tout d'une motivation extrême pour remporter le Tour et une technologie made in Sky et tu comprends mieux comment ils peuvent torcher des mecs ayant 10 kgs de plus sur des chronos plats...
Bref, tu pourras reconnaitre que c'est un peu plus complexe que ta formule "moins gros=moins de muscles=moins bon en chrono".
Cela dit, ça m'empêche pas d'être tout de même surpris comme toi par Brambilla et les OPQS (même si le terrain était plutôt favorable aux puncheurs), c'était pas le sujet.