Les profils des étapes que je cherchais l'autre jour sont enfin
dispo :
Samedi 7 juillet : Tomblaine > La Planche des Belles Filles : 199 km
Une étape qui servira au leader pour se tester, pas gros écart (30secondes maxi je pense). Les cartes seront redistribués après le chrono, qui se déroulera 2 jour après, juste avant la journée de repos.
Mercredi 11 juillet : Mâcon > Bellegarde-sur-Valserine : 194.5 km
Etape qui sera escamoté a mon avis, le grand Colombier situé trop loin de l'arrivé, la côté derrière seulement en 3ème catégorie, étape pour français.
Jeudi 12 juillet : Albertville > La Toussuire - Les Sybelles : 148 km
Jolie étape, avec des cols mythique, la Croix de Fer, La Madeleine. Mais bon voilà, première étape dense de haute montagne, les coureurs auront plus à perdre qu'à gagner. On est plus dans les étapes EPO. Les écarts se feront sur la monté de la Toussuire. Par contre, on pourra voir qui à une vrai équipe autour de lui, je pense surtout au Sky, pour eux se sera un vrai test. Wiggins probablement en jaune depuis le chrono.
Dimanche 15 juillet : Limoux > Foix : 191 km
Idem que l'étape du Grand Colombier, étape à français, dommage qu'elle se déroule un jour trop tard.
Mercredi 18 juillet : Pau > Bagnères-de-Luchon : 197 km
Etape reine du tour 2012, avec l'Aubisque, Tourmalet, Aspinet et dernier Peyresourde pour finir par une descente vers Bagnères. Pas un spécialiste, mais je crois pas que se soit la descente la plus dur des Pyrénées, même si je me rappel qu'Ulrich avait raté un virage.
C'est l'étape pour les non rouleurs et ceux qui se sont planté auparavant. En étant en forme et en attaquant dans le Tourmalet, un homme seul, avec pourquoi pas un relai d'un équipier parti au départ de l'étape ou dans l'Aubisque, peut prendre beaucoup de temps et gagné le Tour, il y a peu de vallée. L'étape est longue (197km) et peut vraiment faire des dégâts
Jeudi 19 juillet : Bagnères-de-Luchon > Peyragudes : 143.5 km
Ultime rattrapage avec le Port Balès et de nouveau Peyresourde pour une arrivé en montée. l'étape est courte, elle ne servira qu'a augmenter légèrement les écarts entre les spécialistes du chrono et les grimpeurs, chrono qui aura lieu 2 jours plus tard.
Les chronos cette année seront très roulant et surtout très long, 41.5km pour le 1er et 53.5km pour le 2nd. De quoi perdre pas loin de 5 à 6min pour les grimpeurs, voir beaucoup plus.
En conclusion, les étapes de montagne sont bien présente, pas facile même si peu d'arrivé en montée (3 en comptant La Planche). Je ne dirais pas que c'est un Tour pour rouleur, les sangsues comme Wiggins peuvent lâcher sur les cols moins réguliers des Pyrénées. Reste aux
coureurs oreillettes et aux directeurs sportifs de faire la course.