Un petit bilan personnel de ce Giro.
Déjà quel que soit le déroulement, parfois un peu frustrant, on a échappé à la victoire finale de Richie Porte
(cf
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/A...coupable/20045)La première semaine que j'ai suivie de loin ne m'a pas semblé passionnante et a engendré l'abandon de plusieurs coureurs qui auraient pu jouer un rôle (notamment Rodriguez car on a eu parfois des courses de cote sur 5 km qui correspondent à ses qualités).
Kittel et Bouhanni en ont profité pour engranger les étapes.
Sur les étapes de montagne on a vu un plateau finalement assez homogène avec un Quintana un peu au-dessus mais sans avoir à démontrer l'ensemble de son talent pour s'imposer. A 24 ans il a tout de même confirmé pleinement sa seconde place sur le Tour et rien ne devrait l'empêcher de poursuivre.
Uran a été solide et bien accompagné mais je l'ai trouvé un peu moins fringant sur les ascensions par rapport aux saisons précédentes (même si il n'avait jamais été au niveau des tous meilleurs dans le regsitre).
Aru a plus que pallié à la défaillance de Scarponi et il va maintenant cristalliser les espoirs italiens au vu de sa performance d'ensemble et notamment de sa trosième semaine.
Outre Quintana et Aru qui sont de 90 ce Giro a permis à Majka qui a un an de plus de se mettre en valeur au sein de la Saxo. Il a un peu lâché en fin de Giro mais s'est plutôt bien comporté.
Kelderman du haut de ses 23 ans a fait bonne figure sans pouvoir cependant maintenir le rythme des meilleurs à la fin. Il est désormais normal de se méfier des néerlandais issus de l'ex-Rabo donc on verra si il continue sa progression.
Pour finir sur les jeunes Henao Jr a fait quelques bonnes étapes et il est très jeune.
Coté français Bouhanni a fait un très bon Giro avec ses victoires d'étape et le maillot rouge à la clé. On peut aussi saluer le boulot de son équipe.
Rolland n'avait pas spécialement préparé le Giro et il y fait sa meilleure performance sur un grand tour. Le débours qu'il affiche au final provient surtout des CLM car il été constant en haute montagne et a montré un visage assez offensif.
Pour le reste on n'a pas forcément vu grand chose mais c'est assez souvent comme ça sur le Giro.
Au rang des déceptions (enfin personnellement cela ne me décoit pas) on a pu voir que les anciens ont eu du mal sur ce Giro à confirmer leurs ambitions (à part Rogers qui a gagné deux étapes dont le Zoncolan)
Globalement ce Giro ne restera pas dans les mémoires avec plusieurs belles étapes un peu escamotées mais si on doit retenir quelque chose c'est la confirmation de l'avenement de la nouvelle génération de coureurs colombiens (victoires d'étape pour Arredondo et Duarte en plus du doublé sur le podium).