Citation (EdVed316 @ 22/06/2017 23:47)

J ai souvent l impression qu on surprotège nos meilleurs jeunes (un peu le mode de la FFTennis qui au final ne nous a pas pondu un seul vainqueur de GC depuis Noah. Fédéralisme á tout va et systeme étatique destructeur de talents). Ca pue le rite initiatique pour nos jeunes qui doivent d abord "en chier et apprendre le Tour avec les Papas" avant d avoir une pseudo chance d avoir leur carte à jouer.
Je ne suis pas un érudit de ce sport. Juste un suiveur du Tour. Je me plante peut être. Mais bon....ça fait depuis Hinault (1986 de mémoire) qu un francais n à meme pas ete en position d y croire (meme Bardet). C est juste une anomalie non ?
Je dirais plutôt que c'est une combinaison de facteurs :
1/ Déjà tu as eu pas mal de Tours ingagnable : l'ère Indurain, 96 avec Mr 60% intouchable, 97 avec Ullrich intouchable, l'ère Robocop ensuite, puis récemment l'ère Sky (Wiggins/Froome)
2/ On ne surprotège pas nos jeunes, je dirais plutôt qu'on a plutôt une majorité d'équipes travaillant très mal, sauf AG2R (c'est pas un hasard si c'est la meilleure équipe française et qu'elle a eu 2 français sur le podium du tour récemment).
L'exemple flagrant : la FDJ qui a ruiné une quantité considérable de jeunes en leur faisant des plans de carrière de merde à leur faire courir tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment (genre la superbe idée de leur dire de s'échapper constamment pour faire leur classement interne bidon). Pour analyser le travail de la FDj suffit de voir la carrière d'un Di Gregorio qui avait un gros potentiel en montagne : cramé très jeune.
Bon ils ont bien une réussite de temps en temps, mais elles sont loin d'atteindre leur plein potentiel. (Pinot et Demare pourraient être bien meilleur)
Après suffit d'analyser comment les équipes françaises gèrent les coups de bordures, leur stratégie globale et on comprend vite qu'il y a beaucoup de failles et que c'est pas parmi elle qu'un jeune peut atteindre son plein potentiel
3/ L'obsession pour le Tour de France. Bon c'est clair que l'objectif principal de la carrière d'un coureur que courir cette épreuve (pas mal de coureurs ne sont pros que par le prestige qu'a le Tour de France, sans lui ils resteraient amateur) .
Le problème, c'est qu'aujourd'hui dans l'ère moderne du vélo, quasiment tous les cadors en font leur objectif principal et focalisent leur préparation là dessus. C'est fini l'époque des Hinault et compagnie où les leaders allaient faire d'autres grandes courses et qu'on pouvait gagner le tour sans être à 100% : on le voit bien aujourd'hui que faire un doublé Giro-Tour est impossible même pour un gros cador (genre Contador qui avait tenté le doublé l'année ou Evans gagne le tour : le plateau sur le Tour était pas ouf, mais mème Contador au sommet de sa carrière a pas pu)
Bref déjà la course en elle même est prestigieuse et veut être fait par les coureurs, mais en plus elle est française donc pour nos coureurs c'est simple : on leur proclame comme objectif chaque année le Tour de France. Sauf que c'est un peu gâché sa carrière que d'aller que pour faire le Tour en espérant pouvoir le gagner une fois : c'est aller se fracasser sur un mur non stop en espérant acquérir l’expérience nécessaire pour réussir à le franchir un jour.
Ça serait bien plus intelligent vis à vis d'un jeune crack de le faire commencer par le Tour histoire de le mettre dans le grand bain et qu'il voit comment ça se passe et ensuite lui dire d'aller gagner le Giro ou la Vuelta avant de penser à une victoire sur le Tour. (la plus grosse anomalie est là : qu'on ait pas eu un vainqueur récent sur ces 2 autres tours alors qu'on a pas mal de coureurs qui avaient le potentiel de pouvoir aller les remporter)
C'est là justement que tu vois que nos coureurs ne sont pas surprotégé, au contraire ils sont exposé trop vite : on prend pas le temps de leur faire franchir les paliers.
Là les mecs gâchent un peu leur carrière à poursuivre une chimère sachant que la carrière d'un cycliste peut être courte et est constamment sur le fil du rasoir. (à l'instar d'un Romain Sicard annoncé comme un énorme crack et qui a eu sa carrière ruiné par des blessures)