Citation (Canvex @ 23/05/2013 18:22)

Nibali il rentre large dans ta catégorie "gros grimpeur". Scarponi a jamais été aussi fort que ces dernières années, Uran son niveau n'a rien à voir avec l'année dernière et maintenant je pense qu'il peut être considéré comme un "gros" même si en début de Giro il était pas leader. Après Betancur et Majka sont jeunes mais super performants en montagne et le Giro a toujours servi à réveler des jeunes. Intxausti monte en puissance dans les courses à étapes. Evans et Sanchez doivent pas être au top de leur forme. Santambrogio (c'est la vraie écriture) fait que 7 alors qu'il est chargé au moins pour le podium vu sa tête de cortisoneux.
On est d'accord que le Giro a souvent le plateau le plus faible des trois grands, mais c'est sur le "particulièrement" que je suis pas d'accord. Quand tu regardes par rapport aux autres années, le plateau est plutôt bon. Rien que l'année dernière, Hesjedal 1, De Gendt 3, Cunego 6, Nieve 10.
1. Le plateau du Giro de l'année dernière était totalement pété, celui de cette année, à peine moins. De plus, tu prends l'exemple du classement de De Gendt, Cunego et même Nieve dans le top 10 mais ces coureurs ont grapillé pas mal de temps lors de l'avant-dernière étape sur une échappée au long cours que les principaux favoris ont laissé partir pour mieux se neutraliser

Donc c'était pas vraiment un classement " à la pédale ".
2. Nibali rentre dans la catégore de " gros grimpeur " certes mais c'est sans doute le seul. Et encore, ils dans une grande forme cette année mais il est pour moi encore loin du niveau d'un Contador ou d'un Froome. D'ailleurs il gagne une Vuelta à l'arraché face à Mosquera après l'abandon d'Anton qui l'avait douillé en montagne précédemment. De plus, il n'a jamais gagné une étape de grand tour avec arrivée au sommet il me semble.
3. Scarponi est un puncheur devenu grimpeur avec l'âge, certes il s'est amélioré mais il est quand même loin d'être un cador en montagne et puis les années pèsent dans les jambes. Evans est cramé et bien trop lourd dans les gros pourcentages.
4. Uran est un bon coureur, mais quand tu perds 2 minutes dans des étapes de transitions pour attendre ton leader et que magré cet handicap tu risques de te retrouver sur la deuxième marche du podium, faut se poser la question sur la concurrence.
Bref tout ça pour dire que c'est bien loin du plateau annoncé sur le tour où concourra la crème de la crème ( mis à part Nibali donc ).