Citation (sukercop @ 13/03/2020 12:41)

Je comprends pas ce que tu dis. La dynamique des décisions gouvernementales prend le même chemin que les autres pays, simplement, ça prend un peu plus de temps dans ce pays qui n'a plus l'habitude de prendre de vrais décisions collectives et a l'habitude de jouer sur l'inertie. Ce n'est pas parce qu'on est plus intelligent ou que notre méthode est scientifique qu'on agit par palier mais parce que nos politiques ne sont plus habitués à agir comme des homme d'Etat, c'est-à-dire à prendre des décisions fortes qui influencent très directement la vie des gens.
Le plus bel exemple reste l'état d'esprit des gens qui ne comprennent absolument pas les mesures coercitives et la gravité de la situation. C'est normal, ils ne sont pas habitués.
Je dis juste qu'il y a d’énormes différences entre pays. Et que "confinement" ne veut rien dire en soit si on ne regarde pas en détail.
La Corée du Sud est partie sur du dépistage massif. C'est le seul pays a avoir fait ça a cette échelle a ma connaissance. Vu a quel point les symptômes sont peu identifiables, c’était probablement pas con sachant qu'ils ont finalement assez peu bloqué le pays et même avoues qu'il ne pouvait pas bloquer des villes façon Wuhan. Ils ont surtout passé des consignes (bien entendu très respectés la-bas) et pour les 'auto-quarantaine', une fois que t'es dépisté, c'est forcement plus facile de le faire que quand on te suggère la même chose mais que t'as 90% de chance que ce soit autre chose que ce virus.
De loin, j'ai l'impression que la méthode française ou italienne ce sont des décisions qui viennent d'en haut, peu de transparence et des grands effets d'annonces (vols, frontières, restaus, événements etc.) mais dans la pratique, t'as quand même l'impression qu'il existe des différences assez importantes entre pays dans les manières de gérer ça.