On s'en sert ici aussi mais que à l'hôpital. L'hôpital général juif c'est celui qui récupère tous les patients en état grave pour le moment (on n'a que 181 cas en tout, dont 41 pour la région de Montréal).
Ils encensent plutôt Raoult qu'autre chose d'ailleurs, en disant qu'il fait ce qu'il peut vu les circonstances et que ça serait super con de pas essayer.
Citation
Au Québec, le Dr Michel De Marchi a confirmé à Radio-Canada qu’il a commencé à utiliser l’hydroxychloroquine pour le traitement de la COVID-19 à l’Hôpital général juif de Montréal.
Toutefois, les autorités en santé publique de la province restent prudentes avant de crier victoire. Il y a déjà eu des études en laboratoire qui ont montré qu’il y avait un potentiel, dit le Dr Luc Boileau, président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS). Mais du côté des études cliniques, il n’y a pas de démonstration franche et établie dans la communauté scientifique.
Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a martelé le même message en point de presse vendredi : La chloroquine est rapportée comme étant très efficace dans certaines situations, mais elle ne peut pas être donnée à n’importe qui.
Ils veulent juste pas le généraliser en mode "appelle ton généraliste et il te faxe l'ordonnance des deux à la pharmacie vite fait et tu prends ça" mais ils l'utilisent pour tous les cas lourd déjà.
Pour info on a 5 morts pour le moment et ce sont tous des résidents de la même maison de soins paliatifs, des petits enfants d'une patiente se sont dit que c'était une putain de bonne idée d'aller la voir en revenant de l'étranger.
Radio Canada a notamment posté le lien d'une étude chinoise dessus :
https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0Par contre Trump a pipeauté, la FDA n'a pas autorisé le combo pour le COVID-19, mais pour ses utilisations classiques, ils ont, en revanche, facilité les études pour l'utiliser.
https://www.cnn.com/2020/03/19/politics/fac...-fda/index.html