Citation (argentinos @ 27/03/2020 21:46)

Il s'est déjà exprimé là-dessus. Il estime que c'est pas éthique dans le cas présent, que c'est comme de dire à qqun "vous sautez, je ne vous dis pas si je vous ai mis un vrai parachute ou un parachute placebo"
Citation (Rjay @ 27/03/2020 21:58)

L'étude n'est sans doute pas rigoureuse, mais cest encore moins sérieux de ne pas traiter des patients atteints du covid à l'hôpital actuellement.
Je le rejoins sur le critère de l'éthique autour des soins. Pour reprendre sa métaphore si ton avion brûle et que tu as 4 parachutes pour 4 personnes, tu ne vas pas en donner à 2 et ne pas donner aux 2 autres pour vérifier que tu survis autant sans parachute.
Mais ça a toujours été le cas dans toutes les études. Tu essayes un traitement contre une maladie grave et oui un groupe aura un placebo plutôt qu'un traitement qui potentiellement pourrait leur sauver la vie. Ca n'a rien de nouveau, et c'est le cas pour des maladies avec des pronostics bien pire que le Covid. Tu peux aussi avoir un groupe témoin traité avec un traitement connu, et comparer l'efficacité. Mais là on a aucun traitement, même médiocre, connu et documenté avec lequel on puisse comparer.
D'autre part son analogie avec les parachutes est merdique : si on sait que le taux de mortalité est proche de 100%, on a pas besoin de groupe témoin, il suffit de montrer un traitement qui fait réduire significativement la mortalité.
Citation (Kaionedirection @ 27/03/2020 22:40)

Mais concrètement, aujourd'hui, est ce qu'il y a un autre traitement ?
Actuellement c'est pire que la course à l'espace, tous le monde s'y est mis. Le druide marseillais est une grande gueule mais s'il a réussit à parasiter toute la recherche mondiale alors c'est grave (et il y a un problème de fond plus important).
Y a 70 molécules à l'étude à travers le monde en gros, dont 4 medocs/associations de medocs dans Discovery de l'Inserm. L'OMS a aussi lancé son étude d'ailleurs. Y a pas mal de documentation sur le net mais Raoult a inondé les media avec son traitement.
Par exemple dans discovery t'as le remdesivir, le kaletra, le Kaletra+interferon beta, et enfin l'hydroxychloroquine.
--
Pour ce qui est de l'étude de Raoult, j'ai essayé de regarder juste les chiffres pour comprendre l'état clinique des patients lors de leur admission. En gros 92% des gens à l'entrée sont dans un "bon" état.

Citation
The NEWS score was calculated based on the following parameters: age, respiratory rate, oxygen saturation, temperature, systolic blood pressure, pulse rate and level of consciousness (19). We defined three risk categories for clinical deterioration: low score (NEWS 0-4), medium score (NEWS 5-6), and high score (NEWS≥7) for COVID patients.
Et au final sur les 80 patients, il y a 1 morts, 3 en soins intensifs et 12 sous oxygène.
Etant donné l'état de santé à l'arrivée à 92% "bon", à première vue ça donne pas l'impression de chiffres incroyables, par rapport aux chiffres moyens dont on parle depuis 2 mois.
C'est le problème de faire une étude en prenant des gens peu malades dans une maladie qu guérit très souvent tout seul. Il faudrait beaucoup plus de patients pour en déduire quoi que ce soit