QUOTE (Parisian @ 22/04/2020 14:16)

Le problème c'est que l'étude est tellement malhonnête que tu n'arrives pas à envisager que c'est pas à dessein et que donc quelqu'un avait un gros intérêt à sortir un truc totalement bidonné.

J'avoue ne pas avoir fouillé plus que ça le rapport direct ou non du type avec Gilead, me suis fait avoir par une fake news

Honnetement cette etude est ni plus ni moins merdique que celle de Raoult

Je pense surtout qu'il y a une difficulte a etablir des essais cliniques standardises dans un contexte de crise, ce qui va d'ailleurs dans le sens de ce que dit le Guide.
QUOTE (Babou1 @ 22/04/2020 14:04)

D'ailleurs marrant comment Raoult se fait exploser dans tous les médias (journaux et TV) alors que sont relayées par ces memes médias les études toutes flinguées qui vont contre la chloroquine (le truc des morts au Bresil/Suede ou ils filaient des doses de cheval dans un traitement qui n'a rien a voir, cette etude completement bidon américaine).
Ca c'est tout a fait vrai et je me faisais la reflexion ce matin, c'est a mon avis la conjonction de 2 phenomenes:
- le poids d'une ideologie dans la medecine qui en a fait une discipline quasi purement scientifique alors que Raoult defend une autre vision en temps de crise (celle de la medecine en tant qu'art) ce qui herisse beaucoup de poils dans la communaute scientifique. Pour moi c'est le debat interessant parce qu'il fait appel a de vieux antagonismes.
- la polarisation politique du debat entre un camp ""populiste"" qui defend l'HCQ et un camp ""liberal"" (dont les medias dominants) qui defend la recherche scientifique en reaction (j'aurais prefere qu'ils la soutiennent en la financant

). Pour moi c'est un debat assez peu interessant parce que les 2 camps soutiennent leur position par pure ideologie sans maitriser le fond. C'est une situation transposable a beaucoup d'autres debats d'ailleurs (rechauffement climatique, nucleaire, OGMs, ......)
QUOTE (colt @ 22/04/2020 14:28)

Pour l'histoire de la clope, il avait pas été dit exactement le contraire au début de l'épidémie (beaucoup de fumeurs chez les malades/morts) ?
Je pense qu'au debut de l'epidemie c'etait une posture de precaution, mauvaise idee de fumer face a un virus qui provoque des pneumonies

. Mais la on pense que la nicotine pourrait jouer un role protecteur.