Après, je pense que c'est mathématique dans l'hypothèse ou les gens restent confinés après le pic. Pour ne pas subir un autre pic (ou une autre augmentation des 'nouveaux cas'), il faudra prendre des mesures adéquates pour mieux controler l'épidémie (ex: plus de dépistages, ports de masques, etc..)
Tu as plus de la moitié de la population qui continue à sortir et prends assez peu de précautions hein.. Je doute d'une baisse de contamination comme tu le penses.
En tout cas, très peu probable que la baisse du nombre de cas de nouvelles contaminations soit aussi rapide qu'avant le pic.
J'ai a peine 30% de baisse d'affluence à mon magasin par exemple. Soit l'équivalent des touristes et salariés de la défense que je dois voir en période normale. Ça sort encore trop pour des choses non essentielles et qui pourraient être limitées à une a deux fois par semaine.
En Lombardie par contre, y a 3500 morts. On connaît pas encore la létalité du virus mais c'est estimé de 0.5% à 1% en prenant en compte tous les cas, même asymptomatiques (certains optimistes disent plutôt plus proche de 0.1% mais pas pour l'Italie de toute façon) donc il y avait 350000 à 700000 cas (guéris ou non) il y a trois semaines sur une population de 10 millions. Aujourd'hui ils sont donc sur un pourcentage très significatif de la population qui a (ou avait) le virus donc ça va aider pour un pic "naturel". Si on suppose que l'immunité fonctionne et dure un peu.

Et n'oublions pas les mutations potentielles non plus.. Avec les changements de températures à venir, ça peut vite évoluer dans le mauvais sens.. Les enfants et jeunes pas trop touchés encore.
Normalement elle doit être prioritaire.. Ma sœur a réussit à en obtenir pour un mois là hier.