Citation (stromboli @ 06/04/2020 15:37)

Concrètement on est plus dans une société où il y a du travail pour tout le monde et avec la crise et le changement du à la crise climatique il y en aura de moins en moins (d'où la multiplication déjà énorme de bullshit jobs créés pour faire semblant...).
Faut arrêter avec les paradigmes vieux comme la Bible du : tu bosses pour gagner ton pain, ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Bon, tu fais une hypothèse un poil risquée mais pourquoi pas.
Je suis pas spécialement conter l'idée à la base (j'avais posté des trucs ici il y a quelques années). Je pense même que si c'est agnostique, c'est bien plus efficace que l'ensemble d'impôts/aides incompréhensible en France (rappelons que l'IS rapporte autant que ce qu'on donne en aide aux entreprises...).
Mais t'as quand même quelques points d'attention.
1/ Pas de retour en arrière réellement possible.
2/ Tout le monde ou presque devient à la merci de l'état, c'est quand même un moyen de contrôle très puissant.
3/ C'est difficile de lutter contre les populismes avec ce genre de système (un candidat qui veut monter l'allocation vs un autre qui veut la baisser, autant dire que le reste sera inaudible).
4/ Il ne faudrait surtout pas faire l'erreur de croire que parce que tout le monde utilise la planche à billet alors l'inflation n'est pas un risque. L'allocation universelle ça distribue de la monnaie, pas de la valeur. Il faudra d'une manière ou d'une autre produire de la valeur avant de penser à la distribuer, rien ne change de ce point de vue là.
Et en bonus, en France ça va venir en remplacement de pas mal de choses (au moins en partie): Retraites chômage, RSA, etc. Quid de la sécu ? Doit-on continuer à ne pas faire avancer l'argent aux Français pour les services type santé ou éducation si tout le monde à ce revenu garantie ? On va se marrer.