Citation (NewYorkSup @ 08/03/2020 16:06)

Tout le coeur du probleme est la. T'es au milieu d'une crise sanitaire mondiale, tu as un produit qui, bien que n'etant pas la panacee, fait partie du package pour se proteger et ralentir la propagation et tu dis "tout le monde n'a pas le droit d'avoir acces a cette resource". Et tu ne fais pas une discrimination au niveau de l'utilite de cette resource (on va la garder pour les gens les plus a risques) mais tu fais une discrimination sur le prix.
On parle pas du dernier jeu video ps4 qui est hype et que tout le monde veut acheter et donc ils en profitent pour mettre +10% sur le prix. La reponse rationnelle economique n'est pas forcement la seule reponse et surtout pas forcement la bonne reponse. Le contexte ca compte aussi. Quant a la reponse du gouvernement d'encadrer les prix, c'est une reponse justement, il ne se serait rien passer si certains n'en avaient pas profiter pour se faire quelques euros de plus.
Monter les prix c'est aussi dissuader les gens qui en ont moins besoin d'en acheter... C'est aussi attirer d'autres industriels ce qui va améliorer la disponibilité sur le long terme et faire baisser les prix.
Mais bon t'as déjà fait le film dans ta tête alors que tu sais même pas qui monte les prix entre fournisseurs, producteurs, transporteurs et vendeurs. Tu sais pas non plus qui voit ou non monter ses marges ni à quoi cet argent servira (si argent il y a) mais tu sais déjà qui est un enculé ou pas.
C'est pas compliqué à comprendre. En cas de planification centralisée ou contrôle des prix, tu peux espérer un effet positif à court terme (mais pas systématique), par contre tu créés plein d'effets négatifs à long terme que t'es incapable d'identifier au moment de la mesure que tu prends.
En fait vous faites semblant d'avoir compris que la planification centralisée ça marche pas, mais à la première occasion vous vous précipitez pour demander des exceptions.
Citation (romano @ 08/03/2020 17:10)

Merci de t'abaisser si bas et de consacrer ton précieux temps pour expliquer à nous autres les simples d'esprit de la plèbe.

Merci aussi du coup BenBecker de permettre aux lignes de production de pouvoir faire face à la pénurie.

T'inquiète pas, ça m'amuse aussi. Je me sens utile.
Par contre BenBecker c'est juste un revendeur donc rien a voir. Rien que le fait que c'était plus les producteurs que les vendeurs qui étaient stigmatise montre le sérieux de la réflexion

Citation (Parisian @ 08/03/2020 17:24)

Un super spreader n'est pas un cas asymptomatique mais juste une capacité accrue à contaminer les autres, de manières pas vraiment expliquée.
https://www.lci.fr/bien-etre/ils-peuvent-pr...19-2145729.htmlEt c'est quoi le rapport, tu vas essayer de nous faire croire que les fournisseurs ont augmenté les prix dans le but que les gens n'abusent pas et n'en achètent pas 25 afin que tout le monde puisse avoir son petit flacon (à prix gonflé) ?

C'est pas parce que les gens n'ont pas cet objectif en tête que ça n'a pas cet effet là.