Citation (ikki @ 20/03/2014 08:52)

J'ai eu mes périodes aussi, oui, c'est dramatique de manquer de tout. Mais c'est là qu'est le hiatus et le grand mensonge de la "liberté libérale". T'es libre de rien, t'as absolument pas le choix. Si tu veux pas vivre dans la misère que tu évoque, tu travaillera pour le capital des autres et aux conditions définies par eux pour une grande part (et le peu qui n'est pas de leur fait, ils veulent revenir dessus : droit du travail en ce moment).
Qu'on me les donne non. Je suis pour le travail utile. Travailler c'est utile pour tous. Et pour moi aussi dans une certaine mesure. Après, je refuse la ritournelle capitaliste libérale qui veut me faire "aimer" mon travail en plus de me la mettre profond faudrait que je sois heureux. C'est la nouvelle mode du management : le happy, le fun...de la merde.
Après, pour ceux qui s'emmerde au chômage, la retraite ça va être la fin du monde...le travail est quand même pas le seul horizon pour occuper le temps qu'on a à vivre sur la planète...
Edit : enfin si, qu'on me les donne en partie, salaire universel pour commencer. On verra après si on peut dépasser ça aussi.
Ikki je considere qu'en France le salaire universel tu l'a deja. On est quand meme deja pas mal avec la couverture sociale le rsa les acces a l'electricite l'eau potable. Les vonges payés.... il y a pas mal de pays ou tu n'a meme pas ca et je suis pas sur qu'ils soient plus malheureux que nous.
Je pende que vivre en societe entraine des droits mais surtout des devoirs.
Je ne suis pas d'accord avec le postulat de base selon lequel sans argent tu ne fais rien. Pour moi tu fais juste differement. C'est toujours un rapport a ta liberté. Est ce que la liberté c'est je ne veux pas qu'on m'asservisse ou est ce que c'edt je veux pouvoir faire ce que je veux dans un certain cadre ( acheter des trucd en gros).
La vraie quedtion et le vrai truc a remettre en cause ce serait, plus que la societe du travail, la societe de consommation. Pourquoi croit-on qu'on sera mlus heureux avec le dernier smartphone, la plus grosse voiture, la nouvelle paire de chaussures, le dernier whisky japonais
Pourquoi penser que le bonheur s'achete. Pendant qu'on consomme on ne se demande pas si on est vraiment heureux.
Ca me rappelle une phrase de soda. "La vie c'est dépenser de l'argent qu'on a pas, pour acheter des choses dont on a pas besoin, pour impressionner des gens qu'on deteste."