Citation (jopha14 @ 02/12/2014 13:18)

Alors déjà c'est en Corrèze les copains

En moyenne 250K€ CA TTC sur les 3 dernières années (à la baisse à 199K€ en 2014), 2 employés (VS 3 en 2011 et 2012), une centaine de clients, 70% clients SMB et marchés publics, 30% particuliers, commerce pur.
J'bossai avec mon père et quand il est décédé j'ai récupéré la boite, bref jme suis barré de la region donc j'ai vendu l affaire et jpeux te dire que c'est un beau milieu de fils de pute. A priori suivant le secteur d activité c'est un pourcentage sur le CA, la en locurance ça varié de 10 à 30%... moi c'était une entreprise de plomberie - chauffagiste. Le problème c'est que la boite ne tournait plus et qu'on avait un portefeuille de 1000 clients sous forme de contrat d'entretien donc liés avec l'entreprise. Fallait donc se magner le cul de vendre.
Là un putain de gros fils de pute viens me voir et me propose 20 000 € et me dit qu'il connait super bien mon père, qu'il fait ça pour ça blablabla, mais ce connard ne savait pas que je bossais dans la boite donc je savais qu'il me prenait pour un pigeon, bref je vais voir mon expert comptable qui me dit qu'on ai dans la tanche ( 20 000 € pour 200 000 € donc 10 %).
N'ayant aucune autre offre et ne savant pas quoi faire je décide d aller voir un collegue qui été à l'epoque vice président de la capeb et qui avait sa boite, jme suis dit lui il va pouvoir me donner la valeur de l'entreprise. Après 10 min de conversation il me dit que j'ai frappé à la bonne porte et qu'il me rachete l'entreprise, 75 000 €... après 1 heure de négociations j'arrive à en tirer 90 000 €. Soit presque 50% du CA ( avec tous ce qu'on devais payé, entre les charge, les solde tous compte, les fournisseurs à payer et tout l'tralala, j'aurais vraiment été dans la merde avec mes 20 000€ de l'autre offre).
Bref de mon expérience, la valeur de sa boite, c'est la valeur qu'un mec te donnera surtout si il est pressé de vendre et qu'il n'a qu'une offre. Après si il est pas pressé qu'il passe par un vendeur de fond de commerce, mais le mec prend sa com.