Citation (JuL @ 27/04/2011 à 15:00)

Ok, ce sera probablement sur Neuchatel, voir Lausanne au plus loin, mais de préférence du coté des franches montagnes.
Si je synthétise, ça donnerais un truc du genre : 7% de charges sociales + 5% ?? de mutuelle + 10% d'imposition, bref un truc style entre 20 et 25% de déduction sur salaires tout compris? ce n'est pas négligeable quand dans un premier temps je serais obligé d'avoir un appart la semaine sur place en plus de ma maison en france fraichement construite

d'ailleurs, mon appart en suisse pour la semaine = résidence secondaire?
Obligé d'habiter en Suisse ?? C'est chaud, là !! Ca sera sûrement considéré comme une résidence secondaire par l'administration fiscale française. En plus, faudra que tu demandes un permis pour vivre en Suisse.
Si je prends mon salaire :
- AVS (retraite obligatoire) à 5.5% ou appelé 1er pilier
- Retraire complémentaire (appelé 2ème pilier) compris dans ma boîte entre 3 et 7%
- Assurance chômage à 1.1%
Concernant l'impôt sur le revenu, ce sera vraisemblablement autour de 15% si tu es imposé à la source, un peu plus qu'en France (quoique ça dépendra du nombre d'enfants (déclaré

) et de ce que gagne ta femme. Tu pourras facilement simuler sur impots.gouv.fr ce que tu paierais en étant imposé en France.
Dans tous les cas, si tu rentres chez toi tous les jours, tu es gagnant (surtout si tu as bcp de route à faire -> déduction de frais réel). Si tu dois louer sur place, sache que la Suisse, c'est pas le pays de l'immobilier bon marché. Tout est cher.