Citation (Rjay @ 21/04/2010 à 00:15)

whynot pourquoi SAP et un ERP ?
Avec ton diplôme en communication et relation client, pourquoi pas un progiciel de CRM ? (SAP CRM si tu tiens à SAP, Siebel qui appartient maintenant à Oracle aussi par exemple).
Tu veux faire de la technique ? Ou plus côté fonctionnel ?
Passer de la "communication et relation client" au CRM, ça peut faire un parcours logique. Passer à un ERP, c'est déjà moins évident par rapport à ce parcours.
Et puis, je connais moins les ERP, mais j'ai toujours eu l'impression que les équipes avec qui je bossais dans ce domaine galèrent toujours plus que sur du CRM.

J'ai dit "ERP SAP" pour englober tout l'univers SAP. Ouai, bosser sur SAP CRM serait plus logique et aussi mon envie première, mais si la boite qui me fait confiance a d'autres besoins, je suis près à me former sur les modules de production et m'éloigner du type de support sur lequel j'ai bossé jusqu'ici. J'ai dit SAP car ce sont les outils les plus performants apparemment, et j'ai ouïe dire que de plus en plus de boites optaient pour, donc, quitte à être consultant, autant qu'il y ait du boulot.
J'ai pas assez de bagage pour faire de la technique, donc ce serait pour bosser coté fonctionnel.
Citation (yo_yo @ 21/04/2010 à 00:46)

Donc pour moi, quand je l'entends parler de l'ERP SAP j'entends qu'il souhaite s'orienter vers le métier de fonctionnel expert métier vente et/ou CRM sur SAP. Je ne vois pas de contradiction par rapport à son parcours et il ne semble pas partie pour faire le technique. Voili voilou...
T'avais bien compris.
Citation (Rjay @ 21/04/2010 à 01:08)

yo_yo merci pour les autres, moi c'est mon métier depuis 6 ans.

Je suis chef de projet sur une appli CRM actuellement.
Personnellement, je fais la distinction entre les ERP qui ont plus des méthodes de gestion back-office et les CRM qui sont vraiment (censés être) dédiés à la gestion de la relation clientèle en front office (accueil, suivi des demandes, centre d'appel, fidélisation, devis, SFA, campagnes marketing...).
SAP CRM est sûrement considéré comme un module de l'ERP SAP si tu le dis, je n'ai jamais bossé sur SAP. De toute façon, c'est sûr que les éditeurs (SAP, Oracle,...) tendent de plus en plus vers une fusion globale ou tout du moins proposent un package complet qui va du CRM à l'ERP.
La vision SAP englobe donc peut-être le tout (et donc le CRM) et si whynot l'entendait suivant cet angle je comprends mieux.
Pour ma part, le progiciel de CRM sur lequel je travaille, Siebel, est un outil de CRM et non un ERP. Par contre, il est toujours en relation avec un ERP (SAP, CC&B, JD Edwards, ...).
D'où le fait que je pensais que whynot voulait plus s'orienter vers de la facturation, gestion de stock, ... qu'à la relation client qui est un peu à part.

C'est justement le fait d'avoir été utilisateur de CRM en centre d'appels que je vais mettre en avant dans mes candidatures, donc mon analyse du truc, des fonctionnements à avoir etc.
Je bosse actuellement sur une daube qui s'appelle C.I.S.S de Danet (racheté par Devoteam apparemment) et aussi sur Salesforce CRM et quand tu bosses sur un truc pas au point, tu te rends compte assez rapidement de ce dont t'aurais besoin.
Citation (ommak @ 21/04/2010 à 08:27)

Sinon si des gens qui ont un diplome d'école d'ingé ou de commerce ou un BAC +5 d'une des bonnes facs de Paris soit en informatique soit en finance / eco / comptabilité / contrôle de gestion / management, ben on recrute. ON est un cabinet de conseil avec une branche technique (donc SI) et une branche management consulting, donc plutot fonctionnel. On prend des newbies tout comme des experimentés et même des stagiaires (6 mois minimum par contre).
C'est là que le bas blesse, je ne correspond pas à ce profil là. C'est un peu le truc qui me dit que mon projet est pas super réaliste. Je sors d'une fac lambda avec une spé en comm institutionnelle, j'ai une expérience en relation client et j'aurai en face des mecs qui sortent d'écoles ou du Master ERP de Dauphine... On verra bien.
Citation (Cheers @ 21/04/2010 à 09:09)

En tout cas, pour une soi-disante reprise, quel que soit le domaine, pour les jeunes dip c'est sacrément la merde. Commence à faire chier là.

Il y a pas vraiment de reprise, en témoigne toutes les boites où les augmentations sont gélées et les embauches stoppées. Ce sera surement pour courant 2011, et, ce qui est cool, c'est qu'apparemment les secteurs com/marketing sont les premiers à redecoller.
@Lask: Dis toi que dans la multitude de profils qui recherchent du taff actuellement, tu sors du lot dans la mesure où tu sors de CELSA. Ajoute à cela tes stages, un réseau d'anciens que tu peux activer, le réseau de ton boss actuel si tu peux l'utiliser. Bref, je me fais pas trop de soucis pour toi. Concernant le fait de se carter dans un parti politique, c'est toi qui voit. A ta place, je ne le ferais pas. Ca te fermera aucune porte et ça t'empêchera pas de te rapprocher des élus. L'ensemble des Dircom que j'ai rencontré (CR IDF compris) n'étaient pas carté.