Citation (Touriste @ 04/06/2014 11:56)

Merci, je me sens moins seul.
La fraude aux prestations sociales est estimée en gros à 1 milliards, et cela inclut le RSA mais aussi la CAF et l'ALS, sur un volume d'aides de 65 milliards (soit 1,5% ) à la louche.
La fraude fiscale est estimée entre 60 et 80 milliards.
Histoire de relativiser.
C'est vrai et faux à la fois.
Vrai parce que le montant de la fraude aux prestations sociales est nettement plus faible que celui de la fraude fiscale.
Faux dans le sens où le nombre de cas de fraude est tout aussi (voire plus) important, même si les montants sont faibles.
Le point sur la reconnaissance de la fraude est assez important. Aujourd'hui, il est beaucoup plus aisé de "soupconner" si ce n'est de déceler une fraude dans le cas d'une fraude fiscale (hors URSSAF), puisqu'est c'est sur quelque chose de tangible et qui laisse des traces quelque part.
De plus, vu que ce n'est pas les mêmes montants (le mec qui planque un compte ou une plus value c'est rarement 400€) alors que les fraudes sociales c'est X fois une dizaine ou une centaine d'euros. De ce fait, aujourd'hui, la lutte contre fraude aux prestations sociale n'est pas la priorité.
Néanmoins, et pour avoir travailler sur ces sujets, la fraude estimée sur les prestations sociales, c'est un peu au doigt mouillé et c'est surtout sur un pannel très limité (personne ne va jamais épluché 100000 formulaires CAF), alors que celle sur les fraudes fiscale est un peu mieux calibrée, notamment avec la collaboraiton grandissante avec les autres pays.
La connection entre les différents services publics, qui est grandissante, l'industrialisation des contrôles, la mutualisation des efforts et des données, menera à une meilleur identification des fraudes et de traitement de ces dernières.