Merci pour le topo.
Dans ma branche, je touche un truc a peu près similaire ( un tout petit peu plus de 30K ), mais ma boite est une qui paye plutot bien comparé aux leaders du marché, ou on essaye de faire des économies partout. Le business est en plein essor (+12% sur les deux dernières années de mémoire ), mais y'a tellement de boites en France ( environ 5500 ) que pour bosser, certains n'hésitent meme pas à baisser leur froc pour choper un contrat, meme à perte, en espérant des contreparties ( exemple concret : ma boite a pris un tres gros contrat y'a deux ans, sur le secteur Défense, on fait pas de marge dessus. Par contre, comme y'a beaucoup de travaux, manifs, et autres missions supp, on récupère ce qu'on perd la dessus... )
La grille de salaires existe aussi mais pas pour les encadrants, ou certains vendent des postes à même pas 22K l'année, voire plus bas ( vu sur le pole emploi y'a un mois un truc à 20k en banlieue ) et le pire, c'est qu'il y'a des boulets qui les prennent ces salaires la

. Y'a un groupe de syndicats qui a fait une manif en juin et en septembre, la revendication salariale pour les postes comme le mien m'a fait un peu bander ( en gros, tous les postes de chef de service sur établissements classés, qui passeraient à 34,5K d'entrée, autant dire qu'il faut pas rêver quand tu vois comment est vendu un contrat...

)
Y'a l'entretien de fin d'année avant le 31, je devrais arriver à 32,5K, dans les standards quoi