Citation (Conyk @ 20/01/2016 15:19)

Bof, c'est beaucoup moins vrai à Montréal qu'aux US ou au Canada anglo : c'est sûr que le concept d'amitié est pas exactement le même qu'en France, mais du moins dans certains milieux (faut éviter la "banlieue", là aussi un concept très différent de celui qu'on connaît en France, et ce que je dis est peut-être plus vrai des milieux que je fréquente : universitaires, artistiques, militants, etc.), y'a un semblant de "culture latine" dans les rapports humains. Perso comme tous les français j'ai certes beaucoup d'amis français (ce qui s'explique notamment par le fait que les français n'ayant pas ici de réseaux initialement constitués, ils sont peut-être plus ouverts à de nouvelles rencontres), mais avec le temps aussi beaucoup de belles relations avec des montréalais, qui sont aujourd'hui de vrais amis : apéro et bouf plutôt à l'improviste, etc. Ici, la proximité avec la culture française (dans la bouf et dans les arts : ciné, littérature, théâtre) est encore très forte, pour des raisons historiques et bien évidemment linguistiques, et je trouve que ça rend les choses beaucoup moins "violentes" que ce que tu peux voir ailleurs en Amérique du Nord.
Pareil. Rien que par le boulot, c'est peut-être de la chance d'être tombé sur une bonne équipe, mais j'ai déjà passé des soirées/dîner chez 5/6 personnes différentes, chose qui m'aurait paru vraiment improbable dans mes tafs précédents en France. Donc l'opposé de ce que ton pote à vécu Dago. En plus, je trouve ça assez facile de se faire des amis d'amis ensuite, et ton réseau se développe finalement facilement. J'suis peut-être bien tombé, mais c'est pareil pour mes potes français qui vivent ici. En plus, j'ai l'impression que les montréalais te proposent souvent des activités différentes que juste une bouffe ou un apéro, genre poker, foot, golf, musée, concert, ballade en dehors de la ville, etc... c'est plutôt cool.
En France j'ai les mêmes groupes d'amis depuis la période école/université, et j'ai l'impression que c'est pas si évident de faire évoluer ça ensuite.