Citation (Shakaboom @ 19/05/2009 à 13:05)

Malheureusement je pense que la valeur marchande de l'effectif est assez faible, notamment comparée à celle de Marseille (qui a pas foncièrement une équipe très au dessus de la notre). Les seuls joueurs qui ont une valeur marchande correcte c'est Hoarau, Sess, Sakho.
On est d'accord mais l'année dernière c'était pire...
Enfin je sais pas, on a une masse salariale plus ou moins équivalente apriori (mettons un peu plus élevé), des primes à la signature aussi.
Pour le reste, on a pas du avoir moins de rentrés au niveau du stade (et pas vraiment plus de couts niveau sécurité etc...).
Et au niveau des actifs "joueurs", je vois pas qui on pourrait déprécier à ce point que les valeurs des Sessegnon mais surtout des Hoarau et Sakho ne puissent compenser.
Quant aux recettes (droits TV notamment), ça devrait être plutôt au dessus donc.
Autant je peux piger qu'on ait un manque de trésorerie (c'est même pas étonnant du tout), autant je pige pas comment on peut faire -10M€ de déficit après en avoir fait -15 avant. Seulement 5 de mieux c'est...
Après, la valorisation des joueurs au bilan ne doit pas être aussi simple que ça j'imagine (peut-être plus une question de valeur de contrat ou je ne sais quoi).
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 19/05/2009 à 14:27)

A titre personnel j'aimais bien ce sujet.....mais c'est un peu gonflant vos analyses de stratégie, de compte de résultat, de quote-part à réintégrer, tout en déduisant l'Organic de l'an dernier, sans oublier de réintégrer les +values à long terme diminuées des OPCVM de l'exercice N-2.
C'est une discussion naissant de l'actualité... Ça passera... Et perso je trouve ça plus interessant que d'entendre des phrases toutes faites sur de l'ambition ou je sais pas quoi.
Citation (furet @ 19/05/2009 à 15:01)

PARCEQUE AVANT D'INVESTIR DANS LE SPORTIF (TRANSFERTS) CC DOIT COMBLER DES PERTES DU CLUB. 18M€ EN 2007, 12M€ EN 2008 ET ENVIRON 10M€ A LA FIN DE CETTE SAISON
Pas forcément !
En soit, un achat de joueur reste un investissement. Ce qui serait dommage, c'est de se fixer un budget trop limité en loupant une bonne affaire (financière... et sportive vu que c'est rarement dissociable pour un joueur) ! Certes, il y a des charges liées au salaire mais il reste cependant des opportunités à saisir.
Ça marche aussi dans l'autre sens d'ailleurs... C'est tout aussi débile de fixer un budget transfert que le staff va FORCEMENT utilisé quit à faire des 3e choix pourris (financièrement et sportivement) alors qu'il vaudrait mieux ne rien dépenser.
Ça ne me choquerait pas que lors de ce mercato on se tienne à:
- on remplace qualitativement les joueurs qui partiraient (les titulaires du moins... genre Landreau) quit à ne pas rechercher la plus-value mais UNIQUEMENT pour le remplacement de cadres sur le départ
- on investi sur des valeurs montantes avec perspectives de plus-values
Bref, avoir de l'amplitude au niveau financier lors d'un mercato, c'est pas forcément synonyme de dépenses engendrant un déficit... sauf à ne pas savoir contrôler un minimum la masse salariale derrière.
On pourra d'ailleurs se demander si les couts liés à Kezman, Makelele et Giuly sont globalement à la hauteur de ce qu'ils ont apporté (c'est une vraie question... je ne sais pas y répondre perso) parce que pour ces 3 trois là, indemnités de transferts, primes ET salaires sont des charges vu les ages qu'ils ont et la perspectives d'en tirer quelque chose.