Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 16/01/2010 à 10:09)

On va finir en un Saint-Etienne amélioré à ce rythme, à toujours vivre dans le passé.
Je suis assez d'accord sur le parallèle fait avec Sainté. Ce club était encore champion en 1981 et possédait dans son effectif un mec comme Platini jusqu'en 1982. Ca paraït loin et c'est vrai qu'on s'est habitué à voir ce club dans les profondeurs de la l1 voire en l2... Mais le temps passe vite et finalement à Paris on suit un peu la même voie en se référant constamment avec nostalgie à nos 90's, qui sont de + en + un vieux souvenir.
A Sainté, il y a eu quelques soubresauts avec les Bell, Moracvik, etc. mais le trend de long terme est édifiant. Un peu comme nous avec les coupes, qques exploits par ci par là, qui cachent la médiocrité d'ensemble depuis + de 10 ans maintenant.
Les supporters stéphanois rêvent de manière utopique que leur club redevienne ce qu'il a été et finalement on est un peu pareil qu'eux. Sainté était LE club populaire en France et il inspire d'ailleurs encore aujourd'hui de la sympathie auprès du grand public (surtout les + vieux). Il suffit de voir lors des psg/sainté le nombre d'écharpes vertes dans le Parc... Nous ne sommes pas les + populaires en France (

) mais on n'inspire certainement pas l'indifférence. On est l'un des grands noms du championnat. Bref, on peut faire de nombreux parallèles avec leur histoire.
Le cas particulier de Sainté est l'affaire de la caisse noire, qui a accéléré la déchéance mais pour le reste, je trouve qu'on est un peu main dans la main avec eux.
PS : je complète avec ce que j'ai écrit sur le topic "arrivées possibles". Thème : comment foutre CC dehors ?
En vrac, ça passe d'abord par un besoin d'information. Les 40 000 supporters du Parc ne sont pas forcément de tout ce qui se trame dans le club donc il faut distribuer massivement des tracts aux entrées des 4 tribunes pour alerter sur ce qui se passe actuellement dans notre club et évoquer les actions à venir.
Dans le monde actuel, le nerf de la guerre, c'est les médias au sens large (presse écrite, net, télévision). Il faut s'en servir à bon escient (donc pas en s'exprimant comme un sauvage à base de "nique ta mère") si on veut être crédible.
Ca passe aussi par une action collégiale (tout le monde doit se sentir concerné, pas seulement les noyaux des groupes ultras) et de long terme (pas un match par-ci par-là) en utilisant tous les moyens à notre disposition. Je parlais des médias mais il y a aussi l'action au stade (chants anti colony sans relâche, banderoles, manifs organisées autour du Parc, actions au camp des loges pour ceux qui peuvent y aller...)
Ensuite, il faut s'interroger sur la stratégie de CC à Paris, ce qu'ils sont venus faire ici, et comment contrecarrer ça. On peut aller loin dans la manipulation à ce niveau-là...
Ce sont quelques idées mais si on diversifie nos actions, qu'on ne lâche rien et que tout le monde se sent concerné, on peut les virer, j'en suis convaincu.