Vu sur un autre topic :
Citation
Le PSG sur le podium en fin de saison ?
Non.
Ni cette saison ni les prochaines d'ailleurs, si on continue comme ça. Rarement depuis que je suis/supporte ce club (c'est-à-dire depuis Bergeroo à peu près, pour autant que je me souvienne), j'ai eu l'impression que le PSG allait autant dans le mauvais sens. On a quand même une combinaison actionnaires en carton - staff technique incompétent - actif joueurs faible (un peu moins vrai depuis un an et demi avec les arrivées de Hoarau et Sessegnon, et Sakho qui s'est imposé dans l'équipe-type) rarement vue au PSG. Et en fait, quand on y regarde de plus près, c'est difficile de penser à autre chose qu'à l'incompétence de Colony Capital.
Le plus grave c'est quand même que le club est dirigé par des peintres : non contents de gérer le club aussi mal que Canal+, Colony Capital va encore plus loin en essayant d'acheter la paix sociale en mettant des historiques à des postes stratégiques (Cayzac, Tahar, Kombouaré, Roche continuellement maintenu, il n'y guère que PLG que je ne leur reprocherai pas), en affichant un décalage criant entre ambitions et moyens (effectif intrinsèquement potable mais archi-limité, et peu de moyens investis pour franchir un palier), et en se débarrassant perpétuellement des rares qui arrivent à quelque chose (PLG, Villeneuve). Sans parler de l'exploitation du club, qui est très moyenne vu la richesse de la région, certains en avaient déjà parlé mais avec une gestion différente, le déficit annuel serait résorbé depuis bien longtemps.
On finit par ce demander ce que cherche cet actionnaire. Si le but était de dépassionner le club, c'est en partie réussi, tout le monde commence à être méchamment blasé par la répétition des saisons décevantes. Vivement qu'ils partent, on n'arrivera jamais à rien avec ces gens-là. Mais sachant que le PSG ne représente même pas 1% de leurs actifs (de mémoire), j'ai presque envie de demander comment on pourrait leur en vouloir...
Si on descend dans la hiérarchie, on en arrive aux Présidents, et donc à Robin Leproux. Les mecs jouent avec l'argent que CC veut bien donner, donc pas grand-chose. A part Villeneuve qui avait une grande gueule et plus d'ambition que la moyenne, avec des réseaux sur lesquels s'appuyer, on a vu défiler un paquet d'incompétents, plus soucieux de faire plaisir à Bazin que de servir les intérêts du club. Je ne m'attarde pas spécialement sur Leproux, parce que de toute évidence il n'a aucune autre utilité que d'éviter à Bazin d'être en première ligne : pourtant c'est ce dernier qui met les sous, qui décide du sort de l'entraîneur (on l'a bien vu en mai...), donc l'importance de son rôle est quasi-inexistante à mon avis.
Je passe sur les relais entre l'actionnaire/la direction et le staff puisqu'il n'existent pas, on pourrait aussi débattre là-dessus mais ça fait un petit moment que je suis convaincu de l'importance d'un directeur sportif à Paris. Avoir un mec avec un bon sens de la communication et une certaine légitimité (exemple avec Michel Moulin qui a certainement permis à PLG de bosser plus sereinement pour les quatre derniers matchs il y a deux ans, mais qui s'est sabordé tout seul par la suite parce qu'il n'a aucune connaissance du "milieu") serait un bon moyen de laisser le staff et les joueurs travailler plus tranquillement, en les délestant de certaines obligations liées au média. Ca vaut à Paris plus qu'ailleurs vu tous les grattes-merde qui gravitent autour du club, et ça éviterait à de piètres communicants comme Kombouaré (sa grande gueule passait bien à Valenciennes, un peu moins à Paris où il est en première ligne plusieurs fois par semaine dans l'Equipe ou le Parisien) de griller toutes leurs cartouches avec les joueurs en même pas quatre mois, en soufflant le chaud et le froid continuellement.
Sur la "cellule" recrutement, Roche a déjà prouvé son carriérisme sur le cas Kezman alors que visiblement ce joueur n'allait rien apporter, et l'intégralité de "son" (je n'oublie pas Pécout...) recrutement à l'étranger depuis que CC est arrivé est à vomir : Baning, Gallardo (même si on peut considérer qu'il n'a pas vraiment eu sa chance), Souza, Everton (bon ils sont arrivés dans des conditions dégueulasses, certes), et donc Kezman, quant à Edel on verra bien... Tu m'étonnes que PLG ou Kombouaré ne se basent que sur leurs propres réseaux. Avec le recul, on n'a pas des résultats trop dégueulasses sur nos recrutements en France (bonnes culbutes sur Diané et Digard, certainement pareil avec Hoarau et Sessegnon d'ici peu), mais ça serait bien de se bouger le cul pour trouver des joueurs dignes de ce nom à l'étranger parce que les prix pratiqués en L1 sont la plupart du temps intolérables.
On pourrait également parler du recrutement des jeunes et de la formation, je ne suis pas un expert, mais des progrès semblent avoir été faits ces dix dernières années, après sauf exceptions (Sakho voire Chantôme qui ramèneront leur écot en voulu, m'enfin ça fait pas lourd) il y a des progrès à faire pour les installer dans l'effectif professionnel et en faire de vraies plus-values. Vu les générations qui arrivent ça serait dommage de se foirer à ce niveau...
On en arrive au staff, enfin à Kombouaré surtout, parce que pour le reste je ne vais pas au CdL quotidiennement pour juger. Paradoxalement, quand on prend ses recrues une par une, Erding et Jallet sont indéniablement des valeurs ajoutées, et Coupet ne faisait pas pire qu'un Landreau 2008/09 moyen (saison ternie par deux derniers mois complètement ratés), mais le diagnostic effectué cet été est très mauvais : foutre tout le budget sur un attaquant alors que les manques sont criants à d'autres postes (sa "chance" fut qu'Hoarau se blesse, donc on n'a pas eu à se plaindre d'avoir Erding jusqu'ici), casser la relation Ceara-Sessegnon qui était la source principale de danger l'an dernier, commencer la saison avec Giuly à droite (désolé mais faut vraiment avoir de la merde dans les yeux...), laisser partir Rothen sans prendre un milieu gauche... Bon faut être clair Monsieur s'est pris pour une bombasse et n'a clairement regardé aucune vidéo des matchs de l'an dernier.
On part donc avec un effectif bancal et un entraîneur qui a cru qu'on gérait le vestiaire du PSG comme on gère celui de Valenciennes (on pourrait toujours débattre de cela, peut-être que dans l'absolu Kombouaré a raison de fonctionner de la même façon, mais dans les faits au PSG faut s'adapter un minimum...), là chaque semaine on entend le lundi que tout est à jeter, que Sessegnon est en-dessous de son niveau, que Ceara est nul, que untel est moche et que trucmuche a des petites couilles, et le vendredi que tout va bien et qu'on a le talent pour accrocher le Top-5, qu'il croit dans tous ses joueurs, etc. Déjà ce genre de discours c'était évident que ça ne fonctionnerait pas sur la durée, et sans parler de ses joueurs il nous prend continuellement pour des cons en s'exprimant devant les médias de la sorte.
Un truc qui me gonfle bien, c'est son sempiternel "les grandes équipes sont celles qui réagissent", ce serait bien qu'un jour quelqu'un se dévoue pour lui expliquer que les "grandes équipes" ne perdent que rarement, et n'ont donc que rarement à réagir. C'est bon à dire, mais c'est la victoire, et non pas la "réaction" qui constitue l'objectif, dans les "grandes équipes". Tant qu'il n'aura pas assimilé ça, ce serait bien qu'il arrête de considérer le PSG comme tel...
Enfin, on a hérité d'un entraineur assez faible tactiquement, qui commence clairement à perdre pied (ses changements du style Erding -> Camara samedi ça veut tout dire...), qui a usé de quasiment tous ses jokers, ah mais qu'est-ce que c'est bien d'avoir une grande gueule, ça aide beaucoup tiens.
Enfin on l'a signé pour quatre ans, et vu les pinces qui gèrent le club on n'en a pas encore fini avec le garçon.
Bon et puis bien sûr, il y a les joueurs. Je parlais de l'actif joueurs, avec Makelele et Coupet titulaires, et Giuly "remplaçant plus", sachant l'argent injecté pour le mercato tous les ans ça va nous faire bizarre quand ces mecs-là se casseront sans rapporter un euro au club. Franchement, à part Sakho, Sessegnon, Hoarau, voire Edel, Jallet et Erding (sous réserve de confirmation), on ne tirera pas grand-chose de nos joueurs actuels si jamais on devait se financer par les ventes, donc on est dans la merde sur plusieurs générations tant que Colony sera là. Outre les déséquilibres dans l'effectif, on a un déficit évident de talent technique (idem, quand Sessegnon partira, malgré son inconstance ça va nous faire mal), et de leaders, de mecs qui savent ce que c'est que de refuser la défaite, et qui transmettent ce sentiment au reste du vestiaire.
Le plus gros problème du PSG, c'est que des joueurs qui arrivent au club et qui progressent continuellement, sont bon sur la durée, il n'en existe que très peu. Le noyau dur de l'effectif est mauvais, auto-satisfait, feignant, inconstant ou assez limité aux postes où on leur demande d'évoluer (Armand, Camara, Traoré, Clément, Chantôme, Luyindula en sont de bon exemples, chacun dans une ou plusieurs catégories différentes), les rares qui ont quelque chose finissent tôt ou tard par tomber dans la suffisance, à stagner et à sombrer dans l'anonymat. Il y a un décalage rare entre les discours et les actes, sur le terrain c'est à pleurer de voir si peu de mouvement, d'activité, à certains matchs. C'est antérieur à CC, et ça fait plusieurs années qu'on se dit qu'à moins d'injecter des sommes de nature à bouleverser l'effectif en profondeur, il ne se passera jamais rien, sauf exception notable comme l'an dernier où le recrutement a été excellent et très bien ciblé.
Alors bon, qu'on passe d'un club excessif sous Canal+ à un club plus structuré, plus "calme" (le match à Lille montre que de ce côté là il y a encore à faire), mieux géré et que ça ne se fasse pas en deux jours, pourquoi pas, mais là il y a eu tellement d'erreur effectuées depuis que CC est arrivé que tu te demandes comment croire encore à un futur intéressant. En excusant les deux premières saison de CC (si on leur donne un minimum le droit à l'erreur, soyons miséricordieux), si le club allait dans la bonne direction, on aurait résorbé notre déficit chronique depuis longtemps, on aurait construit sur les bases de l'an dernier, et on jouerait les premières places cette année... Cette saison en termes de connerie c'est vraiment celle de trop. La seule chose qui me passionne encore, c'est de savoir à quel moment cette bande de clampins va se rendre compte que son modèle de gestion n'apportera jamais rien, mettre la clé sous la porte, et vendre le club à quelqu'un qui en fera sa priorité numéro un. Mais d'ici là, à part se passionner pour les déclarations fracassantes de Kombouaré, pour des matchs au contenu "encourageant", genre à Bordeaux par exemple, et pour le fabuleux duel Camara-Traoré, on va sacrément s'emmerder.
Mais bon, si ça se trouve, s'emmerder ça a du bon.