Désolé de remonter un vieux topic (surtout pour mon premier post !) mais certaines informations récentes m'ont plongé dans le doute et j'aimerais que certains d'entre vous, connaissant certainement des leaders d'assos, m'aident à trouver des réponses.
Voilà je m'explique. Comme on peut le voir dans le topic actualité, Colony Capital a demandé au Groupe Canal + un report d'un an pour payer la dernière traite du rachat, soit 7 Millions d'euros.
Aussi, dans l'article du Parisien d'hier concernant le sponsoring, on apprend que des études vont etre menées afin de rénover et d'améliorer le confort des loges ainsi que leurs capacités.
Or, je me dis que ces études doivent rentrer dans le cadre plus large de la rénovation du Parc des Princes. J'ai donc recherché sur Internet afin de savoir où Colony Capital était rendu dans son projet. J'ai trouvé cet article datant, regardé bien, de Novembre 2008.
Citation
Bazin présentera bientôt son projet pour le Parc
vendredi 21 novembre 2008
Lors d’un colloque consacré aux stades qui s’est déroulé dans un hôtel de la capitale, mercredi, le président de Colony Capital Europe a déclaré à l’assistance qu’il rencontrera le maire de Paris Bertrand Delanoë « d’ici la mi-décembre » pour « présenter le fruit des travaux sur lesquels nous travaillons depuis dix-huit mois », autrement dit la rénovation du Parc des Princes.
Sébastien Bazin s’est ensuite justifié sur le retard accumulé depuis l’annonce de ce projet, l’année dernière : « Nous avions pris du retard à dessein, ce n’était pas le moment de parler avec la Mairie de Paris parce que nous n’étions pas loin de la relégation et qu’il y avait les élections municipales ». Refusant de donner davantage de détails, il a affirmé que le projet serait rendu public début janvier : « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a besoin d’argent, il y aura une grosse enveloppe », a-t-il ajouté.
Selon l’actionnaire, le Parc des Princes tel qu’il existe « n’est plus adapté, ni pour générer des produits supplémentaires, ni en terme de sécurité maximale ».
Nous sommes aujourd'hui mi Février, je sais bien que ces dernières semaines n'ont pas été facile pour Mr Bazin, qui a du gérer le cas de Mr Villeneuve et le cas de Mr Kezman, mais ces histoires n'ont pas commencé "début janvier", or, aucune annonce n'a été faite à ce moment là.
Avec la crise économique, je me demande si Colony Capital à encore des moyens et la volonté d'investir dans le PSG ? Quand je parle d'investir, je ne parle pas d'investissement dans l'actif joueur, ça, je me suis fait une raison, et beaucoup devraient s'y faire aussi, jamais le PSG n'achetera un joueur 15 Millions d'€ tant que CC sera l'actionnaire. C'est sur et certain ! Pourquoi me direz vous ? Et bien car sa politique lui donne aujourd'hui raison : un centre de formation performant et des "coups" à un tarif raisonnable (joueurs agés mais expérimentés, joueurs issus de L2, joueurs dont la carrière est en berne mais cherchant à la relancer, etc) font qu'aujourd'hui le PSG est sur le podium de la Ligue 1 !
Alors quand je parle d'investir, je veux dire invesir dans le capital du club et dans les infrastructures. C'est à dire finir de payer la dernière traite et réussir à boucler le budget de cette saison sans l'apport d'un nouvel actionnaire tant éspéré ni l'apport inattendu lors de l'élaboration du budget en début de saison d'une qualification en Champion's League. L'investissement dans les infrastructures concerant la rénovation du Parc des Princes ET le déménagement du centre d'entrainement du Camp des Loges vers la pleine d'Achère (La modernisation de l'actuel centre n'étant qu'une étape transitoire selon les propos de Mr Bazin tenus à son arrivé en 2006 je tiens à le rappeler !).
Alors voilà ma question, qu'à pu dire Mr Bazin aux responsables d'assos lorsqu'ils se sont rencontrés ? Ces derniers ne sont pas nés de la dernière pluie, ont ils demandé des garanties et surtout une clarification de la politique de Colony Capital ?
Je précise que je n'ai rien contre CC, au contraire, il me semble préférable d'avoir un fonds d'investissements immobilier comme actionnaire qu'un émir moyen-orientaux, car en investissants dans le foncier, le Paris Saint Germain pourra vivre de ses "propres" revenus et non de ceux provenant des poches d'un actionnaire "girouette" qui pourrait très vite se lasser des belles choses !