Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Colony Capital, Bazin et les autres
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88
Cocote
J'aime pas Colony, mais sa declaration je la prend surtout pour Peguy, Landreau, Chantome ou Kezman.
Panenka
Citation (Cocote @ 17/04/2009 à 21:33) *
J'aime pas Colony, mais sa declaration je la prend surtout pour Peguy, Landreau, Chantome ou Kezman.

Ah bon? mellow.gif
Moi Sessegnon.
LITTLE ATLAS
Citation (ommak @ 17/04/2009 à 21:28) *
Tu es au courant qu'un deficit n'est pas générée par une dette mais par un exercice desequilibré...

En meme temps ca sert a rien de parler de finance, vous ne vous connaissez meme pas... Les seuls finances qui vous occupent c'est comment rassembler 200€ pour m'acheter un Ipod book2.gif

tu m'excuseras, je gere une boite, des employés et des salaires, on peut discuter du sujet si tu veux...

quand un exercice est déséquilibrée on en recherche la cause, mais on ne parle pas de dettes srtructurelles...
quand on accumule les défaites par absences de résultats liés à de lamentables recrutements, on assume, et on ne pleure pas sur les dettes liées à l'image en berne du club......

prochain mercato de merde déja garanti par bazin....
FuFax
C'est marrant qu'il n'y aie pas encore eu de sondage "CC démission? oui ou non?".
Oyé Sapapaya
Citation (LITTLE ATLAS @ 17/04/2009 à 21:26) *
je connais le club depuis sa fondation..j ai rien vu de pire qu'avec colony...
je gueule pas, je constate...il est malhonnete de parler de dettes structurelles alors que canal avait payé en vendant le club à un prix de merde, et tu le sais...bazin se fout du club, les illusions sont terminées...ce mec coule le PSG..

Malhonnete de parler de recrutement alors que bazin a un hérisson dans les poches...graille l auvergnat passe pour la fée clochette à coté...

Si tu gueules smile.gif

Et sinon c'est quoi ton histoire de gros acheteurs dont la presse parle aujourd'hui ?
Papa Crocodile
Citation (LITTLE ATLAS @ 17/04/2009 à 21:44) *
tu m'excuseras, je gere une boite, des employés et des salaires, on peut discuter du sujet si tu veux...

quand un exercice est déséquilibrée on en recherche la cause, mais on ne parle pas de dettes srtructurelles...
quand on accumule les défaites par absences de résultats liés à de lamentables recrutements, on assume, et on ne pleure pas sur les dettes liées à l'image en berne du club......

prochain mercato de merde déja garanti par bazin....

Ben tes employés qui ne sont pas très bons apprendront avec joie l'arrivée de leur propre mercato....

Si t'es chef d'entreprise, je comprend les banques qui ne veulent plus filer de crédit parce que ton raisonnement est celui d'un épicier
Dante
Citation
Bazin recadre les joueurs du PSG

Au menu, un discours musclé rappelant aux joueurs leurs devoirs envers le club dont l'unique objectif reste désormais le championnat. « Ils restent sept matchs, ce sont sept finales », a-t-il lâché en substance.

En ordonnant aux joueurs de « faire passer le club avant leurs intérêts individuels », le président parisien leur a rappelé implicitement que le PSG pouvait encore rêver d'une qualification en Ligue des champions. Passionnante sportivement, une participation au gotha des joutes européennes représenterait également un ballon d'oxygène financier précieux pour le club de la capitale.

Malgré la fatigue d'un retour d'Ukraine au milieu de la nuit, les joueurs du PSG semblent avoir parfaitement saisi le fond de la pensée présidentielle. Incapables d'inscrire le moindre but depuis trois matchs, ils seraient bien inspirés de le prouver sur le terrain dès dimanche au Parc des Princes face au Havre. Makelele et ses troupes savaient déjà qu'un faux pas face à la lanterne rouge presque déjà condamnée à la Ligue 2 provoquerait la colère de leurs supporters. Il pourrait également déclencher celle de leur employeur. Une autre façon de jouer son avenir.

leparisien.fr

blink.gif

Même si le discours parait assez surréaliste, Bazin s'est exprimé! Comme quoi, tout arrive.
karatekid
j'ai bien ri aussi a la lecture du discours de bazin qui dit en substance:
- qualifiez vous en ligue des champions(sans penser a notre effectif tres etoffé qui nous a permis de surfer sur toutes les compet avec aisance)
- concentrez vous sur votre jeu, d'ailleurs vous etes payes pour ca(les impliquer dans nos décisions, a propos du coach, qui concernent directement leur avenir? ca va pas non?!)
- et surtout vous répandez pas dans la presse sinon ca va chier(proférer une menace apres un discours pareil c'est sacrement culotté)

merci bazin
valderrama
Citation (karatekid @ 18/04/2009 à 11:42) *
j'ai bien ri aussi a la lecture du discours de bazin qui dit en substance:
- qualifiez vous en ligue des champions(sans penser a notre effectif tres etoffé qui nous a permis de surfer sur toutes les compet avec aisance)
- concentrez vous sur votre jeu, d'ailleurs vous etes payes pour ca(les impliquer dans nos décisions, a propos du coach, qui concernent directement leur avenir? ca va pas non?!)
- et surtout vous répandez pas dans la presse sinon ca va chier(proférer une menace apres un discours pareil c'est sacrement culotté)

merci bazin

Ben c'est bien non de se qualifier pour la LDC, de faire ce pour quoi ils sont payés et de ne pas pleurer dans la presse ? unsure.gif

Qu'est ce qui te dérange là dedans ? book2.gif
Bahal
Moi ce qui me fait marrer c'est "pensez à l'équipe sinon vous ne resterez pas à Paris", j'aurais dit l'inverse plutot ph34r.gif
Biz Markie
Les mecs qui critiquent pour un oui ou pour un non
VivaPSG
Citation (Biz Markie @ 18/04/2009 à 12:25) *
Les mecs qui critiquent pour un oui ou pour un non

Et toi qui critiques ceux qui critiquent... whistle.gif
Panenka
Le Président nous a dit que si en début de saison on lui avait dit que nous jouerions les quarts de finale, il aurait signé.

Jacques Chirac Style. smoke2.gif
LITTLE ATLAS
quand on sait que Paris n'est parti que la veille du match en ukraine, pour économiser 450 euros d'hébergement supplémentaire par joueur, les déclarations de bazin pretent à rire...

quelle pitrerie...

bref si une non qualif en LDC oblige CC a vendre le club, rien de plus beau !!!!

d ailleurs on y ferait quoi en LDC ??? perte de temps...
CI20N0
Putain si seulement le club avait été dissout à cause de la banderole de PSG-Lens, on aurait plus de problèmes aujourd'hui... cry.gif
50 matchs * 90 min = 4500min... en plus, j'aurais consacré plus de 4500 minutes de ma vie à autre chose.

Non mais franchement... ça ressemble à ceux qui souhaitaient une descente en L2 la saison dernière.

(je dis ça, mais bien sûr que j'aimerais également que CC injecte 50M€ supplémentaires dans les transferts,...)
LEFOU
Citation (LITTLE ATLAS @ 18/04/2009 à 19:37) *
quand on sait que Paris n'est parti que la veille du match en ukraine, pour économiser 450 euros d'hébergement supplémentaire par joueur, les déclarations de bazin pretent à rire...

quelle pitrerie...

bref si une non qualif en LDC oblige CC a vendre le club, rien de plus beau !!!!

Je sais moi...

En ligue des champions, on fera jouer les remplacants pour préserver nos titulaires pour le championnat. whistle.gif
Des fois on laissera même les plus expérimenté sur le Banc pour multiplier nos chances de la gagner. ph34r.gif

D'ailleurs il faut à tout prix garder Makélélé pour qu'il participe avec les remplaçants aux futur 3-0, bein oui^pour transmettre l'expériece aux plus jeunes.

Même avec des 5-0 contre les Barça ou autres, vous progressez, vous saviez pas ?

La ligue des champions c'est juste pour le fric.
mest
Citation (Panenka @ 18/04/2009 à 15:14) *
Le Président nous a dit que si en début de saison on lui avait dit que nous jouerions les quarts de finale, il aurait signé.

Jacques Chirac Style. smoke2.gif

En même temps, on aurait tous signé.
furet
Citation (Cocote @ 17/04/2009 à 18:13) *
En 3 saisons sous CC, on a joué 2 fois le maintien ( ce qui n'est jamais arrivé sous l'ere Canal ).
C'est suffisant, il me semble, pour cristalliser tant de rancoeurs.
Cette saison, ils ont bien gêré en été, mais au lieu de capitaliser (alors qu'il y avait un gros coup à faire), ils ont détruit ce qui marchait enfin ( le duo Villeneuve/ Le Guen ) en hiver.
Vraiment, je ne comprend pas bien comment tu peux défendre leur façon de gerer le PSG.

Mais je ne défends par leur façon de gérer le PSG. Je dis que c'est trop facile de hurler et de crier avprès 4 défaites en championnat et pas tout au long de la saison. Quand le PSG avait la possibilité de passer devant l'OL ce topic était vide. On était que quelques uns (Oyé, Unreal and Co) à dénoncer ça depuis très longtemps. Quand Charly était là pareil. Bref a quoi ça sert de se réveiller après ? A rien. Si CC se barre je suis extrêmement content !
Alors il parait que le manque d'investissements est lié au fait que le club soit structurellement déficitaire, je veux bien, mais alors pourquoi avoir acheté le club ?
Le fait d'éponger les dettes chaque saison, ils le savaient au moment d'acheter le club, non ?
Et si les pertes du club sont plus fortes que prévu, n'est ce pas parce que les resultats du club sont insuffisants ?
Alors pourquoi ne pas investir, et en aval récuperer l'argent par une qualification en LDC par exemple ?
Pourquoi ne pas developper le marchandizing ?

Le principe d'un fond d'investissement c'est d'acheter des boîtes mal gérées, plus ou moins déficitaires du fait de leur mauvaise gestion. Le fond arrive, change de management, change l'organisation, la structure... pour faire décoller la boîte rapidement. Le principe c'est de rendre profitable une boîte qui ne l'était pas en faisait des changements rapides.
Un fond a besoin de revenus stables, récurrents et rapides.
Quand tu investis énormément (en joueur), dans un club de foot tu n'est pas assuré de jouer la LdC l'année d'après. L'histoire nous l'a montré et même celle du PSG. Regarde Chelsea qui joue la LdC et les premières places tous les ans mais qui est déficitaire de 200 M€ pour l'année dernière. Les investissements se font à long terme.
Un investissement massif en joueur ne te permet pas d'avoir des revenus récurrents, stables et garantis sur du court terme. Or CC à la base était là uniquement pour 5 ans.
Donc au final, CC éponge les dettes, rationalise la gestion, mets en place une nouvelle politique, développe le sponsoring (cette année on a de nouveaux sponsors pour la première fois depuis X années) et le merchandising (ventes de maillot qui explose cette année, certes grâce à Maké). Y'a aussi la gestion des stands et des droits (20M€ avec Sportfive). Bref CC essaye de faire cracher de l'argent au PSG avec des mesures simples et qui surtout te garantissent les revenus. Les sponsors, Sportfive c'est du granti 100% même en cas de saisons de merde. Voila la différence...
Vraiment, je ne comprend pas, ils sont là, mais ne veulent rien faire ( et investir le minimum ), alors pourquoi veulent-ils rester ?

Si ils veulent faire dégager des revenus stables et récurrentys au club.

La seule raison pourquoi j'essaye de défendre CC c'est que pour moi ils peuvent, malgré tout, apporter un plus au club pour 2 raisons.
1. Quand ils partiront le club sera structurellement meilleur et j'espère profitable. Et ça dans un club de foot c'est un vrai pas en avant. Le PSG c'est l'un des derniers clubs déficitaire de la L1 et pas qu'un peu... Si il commence à générer le l'argent alors à ce moment on pourra réinvestir dedans et il décollera vraiment
2. Le projet immobilier que porte CC. Pour moi c'est une opportunité majeure pour le PSG et le Parc. DEpusi combien de temps Aulas nous gonfle avec son OL Land ? Et dans combien de temps verra t'il le jour ?
Là en 5 année ça devait être plié et pour moi le club gagnera 10 ans avec ça. On voit l'impact des nouveaux stades et des projets immobiliers sur les club. Profitons en...

Arretez aussi avec le fait que Canal a vendu un club sain. Y'a eu tellement de merde faite avec ce club que on en paye maintenant les pots cassés. On a un club qui était embarqué dans des magouilles salariales avec les affaires Nike, Graille qui a fait que de la merde en externalisant pleins de choses pour une bouchées de pain. Les dépenses de sécurité ont explosé sans aucune contreparties, les loges n'ont pas été améliorés, des sponsors se sont plains et barrés du club tellement c'était à chier. On a joué les surenchères salariales de merde avec l'OL, on a cherché à flatté les égaux des joueurs, de présidents, de dirigeants au lieu de faire passer le club avant. On a embauché des mecs comme Raï (et pourtant je respecte ce mec) à des tarifs défiant toute concurrence pour ne rien faire, on a changé de politique tous les ans : génération banlieue, joueurs internationaux, stars, seconds couteaux de ligue 1. On a bafoué la formation et fait revenir des espoirs du club vendus une bouchée de pain pour des sommes astronomiques...
Tout ça au lieu de faire un nouveau centre d'entrainement, de rénover le Parc, les tribunes, d'investir sur des jeunes à potentiels ou de faire confiance à des jeunes du centre de formation.
Le merchandising a mal été developpé, a n'a jamais profité des opportunités de faire des lucratives tournées d'été en Asie ou des trucs comme ça. On a donné à bouffer et fait venir au Parc a grand frais des espèces de morback de VIP de merde qui maintenant chient sur le club dès qu'il le peuvent

Cette saison, on a été le club français qui a été le plus loin dans les coupes européennes (avec l'OM), on est le club qui a joué le plus longtemps les coupes (CdF et CdL) en même temps et l'équipe qui a joué le plus de matchs (d'où le fait que les mecs son cramés). Au vu de notre saison de l'année dernière (et l'année d'avant) nous sommes le club qui fait la plus grosse perf sportive (comme Toulouse). On essaye de se comparer à l'OM et Bordeaux mais ils ont un effectit, un budget, des installations, des objectifs pour jouer le titre. Pas nous.
Alors kiffez un peu, allez au Parc cet aprem et poussez vos joueurs pendant 90 min (une victoire nous relancerait dans les 4). On fera les comptes en fin de saison...
furet
Très content de voir que dans le revue de presse on sort enfin des arguments que l'on poste ici depuis des semaines

1. Le PSG n'attire pas des millions d'acquéreurs. Si le club a été vendu à un fond dinvestissement (encore une fois la classe d'investisseur la plus rate au monde c'est qu'il y a une raison)
2. Que le problème majeur du PSG c'est son absence de stade. Il est lié au Parc que pour des durées de 10 (ou 15 ans). C'est à dire rien quand on veut investir à long terme dans un club
3. Que Lazard, Pigasse et Charly ne trouvent pas d'investisseurs
ramutcho
Honteux le discours de Bazin aux joueurs! Si on avait l'effectif de l'OM, Bordeaux ou l'OL je comprendrais mais là ça me gonfle d'entendre ça, surtout quandon voit les économies de bouts de chandelles que fait le club, l'absence de banc...

Il peut déjà s'estimer largement heureux des résultats de cette année (même si on termine pas sur le podium...) vu l'effectif qu'on a! Sans compter les belles opérations réalisées par la venue d'Hoarau et Sessegnon. Il a pas à se plaindre!
Pistache
Autant ne pas se reposer sur ses lauriers, non?
sukercop
Citation (furet @ 19/04/2009 à 13:03) *
Très content de voir que dans le revue de presse on sort enfin des arguments que l'on poste ici depuis des semaines

Très content de voir que tes affirmations péremptoires ne se basent que sur des articles sortant de torchons de merde. smile.gif
mest
Citation (LITTLE ATLAS @ 18/04/2009 à 21:37) *

C'est 15 ou 20 millions de plus (ou un truc dans le style), sans parler du pouvoir d'attraction pour le mercato.

Donc effectivement, si on la jouait, on se ferait sans doute éliminer au 1er tour, mais on aurait également sans doute un meilleur effectif que si on ne se qualifiait pas... très utile pour la L1.
love sophie
Sachant que Tom Barrack a annoncé qu'il n'injecterait plus d'argent dans le PSG

De plus il reste le transfert de Kezman et Sessegnon a payer
Sans oublié les fins de contrats comme Luyindula qu'il faudra remplacer qualitativement
Et éponger les dettes en augmentant le capital

L'argent de la LDC ont pourra vite l'oublier, le LDC avec le même groupe que cette année whistle.gif
Nemeto
Citation (furet @ 19/04/2009 à 14:03) *

1. Le PSG n'attire pas des millions d'acquéreurs. Si le club a été vendu à un fond dinvestissement (encore une fois la classe d'investisseur la plus rate au monde c'est qu'il y a une raison)

Mais t'es marrant, t'as vu le pris de vente ? 125M€ quand le club a été racheté 26M€ !!!! Même en comptant les comblements on atteint juste la moitié du prix ! Quel pigeon aurait envie de reprendre le club en se faisant pareillement entuber, sérieux ???

Quand à ça, c'est pour des raisons politiques, y avait pas qu'eux et tu le sais unsure.gif
matt___21
Citation (furet @ 19/04/2009 à 13:03) *

2. Que le problème majeur du PSG c'est son absence de stade. Il est lié au Parc que pour des durées de 10 (ou 15 ans). C'est à dire rien quand on veut investir à long terme dans un club
3. Que Lazard, Pigasse et Charly ne trouvent pas d'investisseurs

Mise à part pour le stade, je trouve tes arguments mauvais...
Premièrement, qu'est ce que tu en sais de tout ça mise à part les dire de l'Equipe , qui ne fait que des supputations à mon avis.

Mais ce qui est sur, c'est que Bazin demande une très grosse somme pour les 40% du capital et pense que le club vaut très cher (selon ses dires).
Donc ce n'est pas que le club n'attire pas d'investisseurs ou d'acquéreurs mais juste qu'en ces temps de crise (mondiale), faut être complétement con pour amener ce que demande CC pour le club ou les 40%...
mest
Citation (love sophie @ 19/04/2009 à 15:54) *
Sachant que Tom Barrack a annoncé qu'il n'injecterait plus d'argent dans le PSG

De plus il reste le transfert de Kezman et Sessegnon a payer
Sans oublié les fins de contrats comme Luyindula qu'il faudra remplacer qualitativement
Et éponger les dettes en augmentant le capital

L'argent de la LDC ont pourra vite l'oublier, le LDC avec le même groupe que cette année whistle.gif

Va t'acheter une corde. mellow.gif
love sophie
Citation (mest @ 19/04/2009 à 16:07) *
Va t'acheter une corde. mellow.gif

Y en a qui rêve encore sous CC popcorn.gif
mest
Non mais quand je lis "L'argent de la LDC ont pourra vite l'oublier, le LDC avec le même groupe que cette année ", c'est juste ridicule.

Enfin bon, on verra dans les prochains mois.
psycraft
Amha ce qui est ridicule c'est plus de croire que CC va injecter 20 millions dans le recrutement en cas de qualification en LDC, ça fait deux ans qu'on se fait flouer, je ne vois aucune raison de croire l'inverse.
mest
Je n'ai jamais dit ça.

Mais à vous lire, on dirait qu'on aura une équipe plus mauvaise l'année prochaine que cette année.

Arrêtez un peu avec votre pessimisme relou.
Cocote
De toutes façons, la LDC est INDISPENSABLE, si on veut avoir un groupe plus fort l'an prochain.
furet
Citation (Nemeto @ 19/04/2009 à 16:01) *
Mais t'es marrant, t'as vu le pris de vente ? 125M€ quand le club a été racheté 26M€ !!!! Même en comptant les comblements on atteint juste la moitié du prix ! Quel pigeon aurait envie de reprendre le club en se faisant pareillement entuber, sérieux ???

Quand à ça, c'est pour des raisons politiques, y avait pas qu'eux et tu le sais unsure.gif

Le club a été vendu pour 26 millions. Une bouchée de pain. C'est rien. Surtout quand on connait le potentiel gigantisisme de Paris © qui vous est cher.
Pourquoi, si tant de monde était interessé, les prix n'ont pas monté ? Pourquoi il n'y a eu aucune enchère, tractation ? Les raisons politiques contre quoi ? Contre les des émirs qui rachètent Paris et les fameux russes blindés ? Dans ce cas quid des projets de Graille, du fameux groupe d'investisseurs secrets français ?

Le club a été acheté 26 millions. Pour le vendre CC veut rentrer dans ses frais. Donc t'as 26 millions plus toutes les années de comblage des pertes. Ensuite 125€, comparé à la valeur des autres clubs (Lyon, Marseille...) c'est pas aberrant. Encore une fois le potentiel gigantisisme de Paris © ça a un prix. Quand tu achète un actif tu regarde pas combien le mec avant toi l'a payé. Tu regarde ce que ça vaut...

Citation (sukercop @ 19/04/2009 à 14:43) *
Très content de voir que tes affirmations péremptoires ne se basent que sur des articles sortant de torchons de merde. smile.gif

Interview de mecs qui connaissent mieux le PSG que toi et moi. smile.gif
Fais avancer le débat un peu au lieu de sortir des posts de merde d'une ligne

Citation (matt___21 @ 19/04/2009 à 16:02) *
Mise à part pour le stade, je trouve tes arguments mauvais...
Premièrement, qu'est ce que tu en sais de tout ça mise à part les dire de l'Equipe , qui ne fait que des supputations à mon avis.

Mais ce qui est sur, c'est que Bazin demande une très grosse somme pour les 40% du capital et pense que le club vaut très cher (selon ses dires).
Donc ce n'est pas que le club n'attire pas d'investisseurs ou d'acquéreurs mais juste qu'en ces temps de crise (mondiale), faut être complétement con pour amener ce que demande CC pour le club ou les 40%...

Lesquels de mes arguments sont mauvais ? Que le club est structurellement déficitaire ? Qu'il est mal géré ? Qu'on a fait de la merde avec pendant 10 ans ?

Je dis pas que Bazin demande un faible prix pour le PSG mais là encore si y'a vraiment des mecs blindés interessés je ne vois pas le problème. C'est quand même génial d'expliquer que dans un contexte de crise financière on ne trouvera pas d'acquéreur pour un certain montant, et dans le même moment toujours dans le même contexte, de chier sur la gueule de CC avec leur "faibles" investissements
sukercop
Citation (furet @ 19/04/2009 à 22:32) *
Interview de mecs qui connaissent mieux le PSG que toi et moi. smile.gif
Fais avancer le débat un peu au lieu de sortir des posts de merde d'une ligne

Nan mais attends, je vais te dire sans animosité aucune, tu racontes n'importe quoi, mais vraiment hein. Tes arguments ne se basent sur rien, tu émets des conclusions erronées à cause de cela, tu poses les mauvaises question, tu es d'une mauvaise foi certaine et enfin tu te contredis gentiment. Je suis persuadé qu'au fond de toi, tu ne crois pas à tout ce que tu dis, malheureusement tu t'es enfermé dans un rôle qui ne te permets plus d'avoir un jugement lucide sur la situation.

Il n'y a pas de débat à avoir, quel débat pourrait-il y avoir ? La différence entre toi et moi ou d'autres, c'est que pour ma part, j'essaie d'observer les choses qui me sont visibles et d'en tirer ensuite des conclusions. Je regarde principalement le terrain et les gens qui agissent éventuellement autours (comme doit le faire un président de club par exemple). Toi, tu prends souvent des chiffres sortant de lequipe ou du parisien, tu parles de club "structurellement déficitaire", de "politique de rationalisation", "d'actif", "d'investissement" ou de "crise financière". Mais tu sors en fait juste ces mots ou ces expressions sans aller plus loin, pour peut être montrer que tu maîtrise des choses qui nous dépasse. Non pas que ce type de sujet ne soient pas intéressant, mais ils sont intéressants lorsque l'on dispose de suffisamment d'informations pour faire des analyses intéressantes. hors, tu ne disposes pas d'informations suffisante et tes analyses ou tes propos ne sont pas pertinents. Non pas, encore une fois, que ce type de sujet soit interdit à aborder, mais si il l'est, qu'il le soit au moins avec réserve. Hors, la réserve, tu ne connais pas. Tu affirmes, sans nuance.

Voilà pourquoi le dialogue est vain avec toi. Et tu peux tartiner 3 pages lorsque tu postes un message, tu ne convaincs que toi.
unreal
Citation (sukercop @ 20/04/2009 à 00:07) *
Nan mais attends, je vais te dire sans animosité aucune, tu racontes n'importe quoi, mais vraiment hein. Tes arguments ne se basent sur rien, tu émets des conclusions erronées à cause de cela, tu poses les mauvaises question, tu es d'une mauvaise foi certaine et enfin tu te contredis gentiment. Je suis persuadé qu'au fond de toi, tu ne crois pas à tout ce que tu dis, malheureusement tu t'es enfermé dans un rôle qui ne te permets plus d'avoir un jugement lucide sur la situation.

Il n'y a pas de débat à avoir, quel débat pourrait-il y avoir ? La différence entre toi et moi ou d'autres, c'est que pour ma part, j'essaie d'observer les choses qui me sont visibles et d'en tirer ensuite des conclusions. Je regarde principalement le terrain et les gens qui agissent éventuellement autours (comme doit le faire un président de club par exemple). Toi, tu prends souvent des chiffres sortant de lequipe ou du parisien, tu parles de club "structurellement déficitaire", de "politique de rationalisation", "d'actif", "d'investissement" ou de "crise financière". Mais tu sors en fait juste ces mots ou ces expressions sans aller plus loin, pour peut être montrer que tu maîtrise des choses qui nous dépasse. Non pas que ce type de sujet ne soient pas intéressant, mais ils sont intéressants lorsque l'on dispose de suffisamment d'informations pour faire des analyses intéressantes. hors, tu ne disposes pas d'informations suffisante et tes analyses ou tes propos ne sont pas pertinents. Non pas, encore une fois, que ce type de sujet soit interdit à aborder, mais si il l'est, qu'il le soit au moins avec réserve. Hors, la réserve, tu ne connais pas. Tu affirmes, sans nuance.

Voilà pourquoi le dialogue est vain avec toi. Et tu peux tartiner 3 pages lorsque tu postes un message, tu ne convaincs que toi.

Oui mais ce que tu dis s'applique à tout le monde sur ce topic : personne ne sait rien donc tu critiques son attitude mais tu fais de même. Bref vous tournez en rond.
sukercop
Citation (unreal @ 20/04/2009 à 09:51) *
Oui mais ce que tu dis s'applique à tout le monde sur ce topic : personne ne sait rien donc tu critiques son attitude mais tu fais de même. Bref vous tournez en rond.

Nan, t'as pas bien lu ce que j'ai mis.

Il y a une différence fondamentale : c'est que moi ou d'autres, essayons de nous baser sur des éléments visibles, des choses que l'on peut observer alors qu'un Furet va te sortir un chiffre sortant de lequipe pour ensuite construire son semblant d'argumentation.

En somme, lorsque je vois qu'il n'y a pas de recrue au mercato estivale, je vais dire que les actionnaires manquent d'ambition et n'allouent pas les moyens nécessaires à une lutte pour le titre, c'est une observation et je ne cherche pas à aller plus loin, je suis juste un supporter, pas le directeur financier du PSG. Furet, lui, va nous dire qu'on ne pouvait pas mettre de moyens en plus parcequ'il faudra déjà combler le déficit en fin d'année qui sera de 10/15 millions et que l'objectif premier de Colony est de rendre le club sain. Mais qu'est ce que ça veut dire? D'où sortent ces chiffres? ça n'a aucune espèce de crédibilité, ça ne veut rien dire à partir du moment où on ne connait pas la véracité de ces informations.

Maintenant, que l'on tourne en rond, je veux bien l'admettre, mais à partir du moment où l'on fait l'apologie du zéro moyen par des explications fumeuses, y a plus grand chose à faire en effet.
Pistache
Citation
je vais te dire sans animosité aucune, tu racontes n'importe quoi, mais vraiment hein.

Faux : propos subjectifs de ta part car tu n'es pas d'accord.

Citation
Tes arguments ne se basent sur rien

Faux : la presse, des articles, des réflexions personnelles. Tu peux ne pas être d'accord, cela n'empêche pas Furet d'avoir la légitimité toute humaine de mener des raisonnements, qui sont en soit des arguments.

Citation
Tu émets des conclusions erronées à cause de cela

Faux : son raisonnement est cohérent, à partir de ses hypothèses (elles même basées sur des arguments, cf au dessus). Que tu les mettes en doute ne permet de pas de juger de la pertinence de son raisonnement.

Citation
Tu poses les mauvaises question

Faux : subjectif, encore une fois. Elles sont pas plus mauvaises que les tiennes.

Citation
Tu es d'une mauvaise foi certaine

Pas faux, mais pas plus que toute personne dans un débat smile.gif

Citation
et enfin tu te contredis gentiment.

Faux : pas dans le cas de son raisonnement.

un peu de blabla ensuite, qui rejoint les premières lignes...

Citation
hors, tu ne disposes pas d'informations suffisante et tes analyses ou tes propos ne sont pas pertinents.

Faux : avoir peu d'informations n'empèchent pas d'en tirer des conjonctures et des conclusions. Heureusement que les brigades anti terrorisme n'attendent pas, par exemple. Idem dans tout un tas d'autres domaines. Et il est clair que structurellement, Paris perd de l'argent. Sauf en cas de LDC, ou la balance serait grosso modo à 0€ (à 4 5Millions d'€ près).

Citation
tu ne connais pas. Tu affirmes, sans nuance.

Un peu de vrai, néanmoins, Furet pour moi affirme principalement deux choses, qui se tiennent.

1/ Paris perd de l'argent chaque année.
2/ Colony Capital a un projet (que l'on peut remettre en cause, hein, je dis pas qu'ils ont le BON projet).
Pas au niveau de la direction, mais sportif (formation, paris sur la jeunesse, quelques bons joueurs pour encadrer les jeunes. Une copie d'Arsenal -au rabais, certes- quoi) et normalement foncier, qui est bloqué pour diverses raisons.

Dans les deux cas, j'ai du mal à dire qu'il a tort.

Je dis pas que Furet a toujours raison. Ne dites pas qu'il a toujours tort.

un petit edit :
Citation
D'où sortent ces chiffres? ça n'a aucune espèce de crédibilité, ça ne veut rien dire à partir du moment où on ne connait pas la véracité de ces informations.

facilement vérifiable, je suppose, le club de PSG étant une entreprise, les augmentations de capitale doivent être notifiées
sukercop
Citation (Pistache @ 20/04/2009 à 10:21) *
Et il est clair que structurellement, Paris perd de l'argent. Sauf en cas de LDC, ou la balance serait grosso modo à 0€ (à 4 5Millions d'€ près).

Je retiens juste ça et c'est symptômatique des discussions que vous avez. Vous lancez des chiffres comme ça, parceque que c'est indiqué dans lequipe, au même titre que les salaires des joueurs que publie le parisien. Ces même journaux qui n'hésitent pas à publier son contraire le lendemain, ça n'est pas sérieux.
unreal
Citation (sukercop @ 20/04/2009 à 11:16) *
Nan, t'as pas bien lu ce que j'ai mis.

Il y a une différence fondamentale : c'est que moi ou d'autres, essayons de nous baser sur des éléments visibles, des choses que l'on peut observer alors qu'un Furet va te sortir un chiffre sortant de lequipe pour ensuite construire son semblant d'argumentation.

En somme, lorsque je vois qu'il n'y a pas de recrue au mercato estivale, je vais dire que les actionnaires manquent d'ambition et n'allouent pas les moyens nécessaires à une lutte pour le titre, c'est une observation et je ne cherche pas à aller plus loin, je suis juste un supporter, pas le directeur financier du PSG. Furet, lui, va nous dire qu'on ne pouvait pas mettre de moyens en plus parcequ'il faudra déjà combler le déficit en fin d'année qui sera de 10/15 millions et que l'objectif premier de Colony est de rendre le club sain. Mais qu'est ce que ça veut dire? D'où sortent ces chiffres? ça n'a aucune espèce de crédibilité, ça ne veut rien dire à partir du moment où on ne connait pas la véracité de ces informations.

Maintenant, que l'on tourne en rond, je veux bien l'admettre, mais à partir du moment où l'on fait l'apologie du zéro moyen par des explications fumeuses, y a plus grand chose à faire en effet.

En gros toi t'es le mec qui voie les apparences et Furet le mec qui essaye de comprendre. Effectivement j'avais mal compris.
Pistache
Citation (sukercop @ 20/04/2009 à 10:39) *
Je retiens juste ça et c'est symptômatique des discussions que vous avez. Vous lancez des chiffres comme ça, parceque que c'est indiqué dans lequipe, au même titre que les salaires des joueurs que publie le parisien. Ces même journaux qui n'hésitent pas à publier son contraire le lendemain, ça n'est pas sérieux.

Ca fait plaisir de se casser les pieds à argumenter avec toi rolleyes.gif
Regarde l'édit du message d'avant, au moins, stp...
furet
Citation (sukercop @ 20/04/2009 à 11:16) *

T'es juste usant t'es incroyable.

J'affirme 3 choses :
1. Paris perd structurellement de l'argent. C'est à dire que ses revenus sont inférieurs à ses charges (en gros). Si tu ne me crois pas tu vas te chopper le rapport de la DNCG sur les comptes des clubs à fin 2008 (c'est suffisant comme source ? ou c'est encore des journaleux ? http://www.lfp.fr/telechargement/DNCG_0708..._des_clubs.pdf). Tu y verra que le club a perdu 13 M€ cette année et 19 l'année dernière
2. CC avait un projet immobilier pour le club. Source: la presse, eux, leur activité, Delanoë et ses copains. C'est leur métier c'est acté et c'est ce que Bazain a vendu à CC pour prendre le club
3. J. de Metz a démissioné pour se backer juridiquement. Charly a pris peur et a voulu faire la même avec plus de panache mais c'est chié

Voila smile.gif
sukercop
Citation (unreal @ 20/04/2009 à 10:44) *
En gros toi t'es le mec qui voie les apparences et Furet le mec qui essaye de comprendre. Effectivement j'avais mal compris.

mellow.gif

Ok, t'as rien pigé et honnêtement je comprends pas vraiment ce que tu racontes, mais admettons. Continuez à vous éclater en faisant les analystes financiers amateurs, ça vous aidera, et nous par la même occasion, à mieux comprendre la stratégie de Colony. popcorn.gif
Pistache
4 choses, furet? tongue.gif

edit, j'en profite :
Citation
Continuez à vous éclater en faisant les analystes financiers amateurs, ça vous aidera, et nous par la même occasion, à mieux comprendre la stratégie de Colony.

Oué, exactement. Si tu lis pas les chiffres et que tu regardes le terrain, comme CC n'est pas l'entraineur, tu n'iras pas loin en analyse de stratégie... Merci d'être enfin d'acc avec nous smile.gif
furet
Citation (Pistache @ 20/04/2009 à 11:21) *
Un peu de vrai, néanmoins, Furet pour moi affirme principalement deux choses, qui se tiennent.

1/ Paris perd de l'argent chaque année.
2/ Colony Capital a un projet (que l'on peut remettre en cause, hein, je dis pas qu'ils ont le BON projet).
Pas au niveau de la direction, mais sportif (formation, paris sur la jeunesse, quelques bons joueurs pour encadrer les jeunes. Une copie d'Arsenal -au rabais, certes- quoi) et normalement foncier, qui est bloqué pour diverses raisons.

Dans les deux cas, j'ai du mal à dire qu'il a tort.

C'est exactement ça. Merci de faire l'effort de lire les posts et d'argumenter également

wink.gif
matt___21
Citation (furet @ 19/04/2009 à 21:32) *
Je dis pas que Bazin demande un faible prix pour le PSG mais là encore si y'a vraiment des mecs blindés interessés je ne vois pas le problème. C'est quand même génial d'expliquer que dans un contexte de crise financière on ne trouvera pas d'acquéreur pour un certain montant, et dans le même moment toujours dans le même contexte, de chier sur la gueule de CC avec leur "faibles" investissements

C'est pas parce que tu es un minimum blindé (tout dépend de qui est blindé d'ailleurs: société, émirs, etc...) que tu es forcément complètement con et que tu veux gaspiller ton argent n'importe comment...
Le prix demandé est faramineux donc même si certains sont interessés, ils donneront peanuts parce que ça n'a aucun intérêt pour eux.

Après, le club est mal géré depuis 10 ans, tu ressors ça depuis 38 pages, mais premièrement CC est là depuis 3 ans donc ils auraient quand même pu redresser tout ça nan?
Et puis, la gestion c'est assez vaste quand même, hein...Le fait que CC n'investisse pas, c'est un choix délibéré de leur gestion donc lors des 2 dernières années, ça a été la catastrophe donc on a terminé très loin avec un budget conséquent (dû aux anciennes masses salariales) et il n'y a pas eu les rentrées d'argent que CC souhaite (pour ça il faut faire la LDC...) donc gestion de merde nan?

Enfin, il y a une différence entre débloquer quelques fonds quand t'es l'actionnaire majoritaire (ce qui est le cas pour les différents bons clubs) et qui rentre dans une politique de gestion (même en temps de crise financière) et verser une somme farfelue pour un club déficitaire (alors que tu n'as rien à voir avec la mauvaise gestion) pour au final être minoritaire au club...

ps: je chie pas forcément sur CC même si ça fait chier qu'ils débloquent pratiquement rien chaque année, c'est pas grave (dans le malheur ou ds la gloire, tjs fidèle à nos couleurs) mais je trouve que soit tu es un proche de BaZin (son fils?), soit tu es amoureux de lui, soit tu es un éternel optimiste, soit tu es complétement con et borné pour ne rien comprendre et retourner tout le temps tout pour ressortir tes conneries (qui plus est fausses).
Pistache
Citation
Après, le club est mal géré depuis 10 ans, tu ressors ça depuis 38 pages, mais premièrement CC est là depuis 3 ans donc ils auraient quand même pu redresser tout ça nan?

T'as déjà dérangé ta chambre? En quoi, 3 minutes, c'est faisable de mettre un bordel monstre.
Il faut combien de temps ensuite pour ranger? C'est pareil ici.
19M de dettes accumulées la première année, 13 ensuite. Ça diminue, non? Ils le font donc.
Par contre, je suis d'accord que cette année, d'après les divers papiers (donc, crédibilité?) l'amélioration stagne.

Citation
je chie pas forcément sur CC même si ça fait chier qu'ils débloquent pratiquement rien chaque année

Déjà, si, tu les conchies visiblement tongue.gif

Ils comblent déjà les trous. Quelques dizaines de millions d'€ déjà, quand même...
Cite moi un actionnaire en France qui a dépensé autant en 3 ans pour un club ?
(je dis pas que j'aurais craché sur plus de sous, hein ph34r.gif)

Citation
ça a été la catastrophe donc on a terminé très loin avec un budget conséquent (dû aux anciennes masses salariales) et il n'y a pas eu les rentrées d'argent que CC souhaite (pour ça il faut faire la LDC...) donc gestion de merde nan?

Grosso modo, c'est leur faute si on a joué la relegation avec des joueurs (je parle des anciennes masses salariales) recrutés sous C+ ?
Alors, il aurait fallu virer les joueurs? Cad payer leur salaires pour rien (les virer, quoi) avant de reprendre d'autres joueurs? Donc, payer deux fois ?
Relis mon post (quoté par furet) pour comprendre ce qu'ils tentent de faire, que cela marche ou non sur une saison...

Sachant, ne l'oublions pas, que la première année, CC n'y pouvait rien de rien. Ce n'est que la dernière saison où CC avait les mains libres. Vous jugez tous sur une saison, hein. On est dans leur seconde saison effective...

Citation
soit tu es complétement con et borné pour ne rien comprendre et retourner tout le temps tout pour ressortir tes conneries (qui plus est fausses).

sleep.gif En fait, pourquoi argumenter?
Dubdadda
C'est valable pour tout le monde mais essayez de respecter l'avis de chacun et puis, si quelqu'un vous énerve, zappez-le, tout simplement. Merci smile.gif
sukercop
Citation (furet @ 20/04/2009 à 10:51) *
Paris perd structurellement de l'argent.

Et?

"Il faut développer le merchandising", "Colony apporte une nouvelle politique en rationnalisant, "il faut améliorer les loges", "il faut trouver des partenaires qui seront sources de revenus sûres"...

On ne parle pas de foot. Et au foot, le terrain régit tout, que ce soit le présent ou la stratégie future du club. Lyon veut faire comme les grands clubs européens, ils ont commencé par investir dans les joueurs, joueurs qui leur ont apporté des résultats, puis des titres. C'est le sportif avant tout qui a conditionné leur politique actuelle et seront les bases pour leur stratégie future.

Colony est arrivé, s'est moqué du sportif, à deux poils de cul de Diané, on participait cette année aux joutes contre Boulogne-sur-Mer ou Reims. Bazin ne l'avait pas prévu et pour déclarer officiellement que si c'était à refaire, il ne s'engagerait pas dans le foot, c'est qu'il n'avait certainement pas compris qu'un club de foot ne se dirigeait pas comme une entreprise lambda. Est ce que toi tu le comprends?

2. CC avait un projet immobilier pour le club. Source: la presse, eux, leur activité, Delanoë et ses copains. C'est leur métier c'est acté et c'est ce que Bazain a vendu à CC pour prendre le club

...Et tu retombes dans tes travers. Tu affirmes, tu es dans le secret des dieux "Bazin a dit ça à CC pour prendre le club, je le sais puisque je mettais caché dans le placard de Barrack au moment de sa discussion avec Bazin. Désolé, mais c'est digne de rumeurs de collégiens.

3. J. de Metz a démissioné pour se backer juridiquement. Charly a pris peur et a voulu faire la même avec plus de panache mais c'est chié

Ah ba si il s'est "backé" alors, tout s'explique. L'intrépide Charly, soudain pris d'une sueur froide, senti la panique l'envahir, jetant un brouillard sur son esprit, réduisant sa capacité de réflexion devant la démission de J.de Metz. Parceque J.de Metz s'était backé, non pas que sa nouvelle Seat Leon bénéficiait de nouveaux sièges, mais il avait fui l'ennemi, se réfugiant dérrière un alibi solide, abandonnant son fidèle Charly à la vilaine meute. N'écoutant plus son instinct, son libre arbitre, il décida de l'imiter, telle la gazelle suivant les siens. Mais non sans panache, car le panache, c'était encore le dernier vestige de l'ancien Charly, le légionnaire statufié. Malheureusement il n'avait pas prévu qu'il se chierait. Fin.

Merci pour l'inspiration.
smile.gif
furet
Citation (sukercop @ 20/04/2009 à 14:33) *
Et?
"Il faut développer le merchandising", "Colony apporte une nouvelle politique en rationnalisant, "il faut améliorer les loges", "il faut trouver des partenaires qui seront sources de revenus sûres"...
On ne parle pas de foot. Et au foot, le terrain régit tout, que ce soit le présent ou la stratégie future du club. Lyon veut faire comme les grands clubs européens, ils ont commencé par investir dans les joueurs, joueurs qui leur ont apporté des résultats, puis des titres. C'est le sportif avant tout qui a conditionné leur politique actuelle et seront les bases pour leur stratégie future.
Colony est arrivé, s'est moqué du sportif, à deux poils de cul de Diané, on participait cette année aux joutes contre Boulogne-sur-Mer ou Reims. Bazin ne l'avait pas prévu et pour déclarer officiellement que si c'était à refaire, il ne s'engagerait pas dans le foot, c'est qu'il n'avait certainement pas compris qu'un club de foot se dirigeait comme une entreprise lambda. Est ce que toi tu le comprends?

Mais bien sûr que Colony n'est pas venu pour le sportif mais pour l'immobilier. Je te le répète depuis 38 pages. Arrête donc.
Le truc que tu comprend pas c'est que investir dans des joueurs ça marche sur le long terme. Période pour laquelle n'est pas venue CC. Ils sont venus pour une période de 5 à 8 ans. Quand tu investis massivement en joueurs, rien ne te garantis de jouer la LdC l'année d'après. La LdC n'est parfois pas même suffisante pour combler les pertes. Regarde Chelsea qui perd 200 M€ en la jouant tous les ans. Pour le PSG on verra à la fin de saison si LdC il y a et si ça suffit à combler les pertes (ce que j'espère).

Je te dis également depuis 38 pages qu'un fonds n'a rien à foutre dans un club de foot. Mais que si c'est un fond qui a remporté la mise c'est peut-être qu'il n'y avait pas tant d'acheteurs que celà...

...Et tu retombes dans tes travers. Tu affirmes, tu es dans le secret des dieux "Bazin a dit ça à CC pour prendre le club, je le sais puisque je mettais caché dans le placard de Barrack au moment de sa discussion avec Bazin. Désolé, mais c'est digne de rumeurs de collégiens.

Réflechis 2 seconces. Comment un fond d'investissement spécialisé dans l'immobilier vend à ses actionnaires une prise de participation majoritaire dans un club de L1 déficitaire ?

Ah ba si il s'est "backé" alors, tout s'explique. L'intrépide Charly, soudain pris d'une sueur froide, senti la panique l'envahir, jetant un brouillard sur son esprit, réduisant sa capacité de réflexion devant la démission de J.de Metz. Parceque J.de Metz s'était backé, non pas que sa nouvelle Seat Leon bénéficiait de nouveaux sièges, mais il avait fui l'ennemi, se réfugiant dérrière un alibi solide, abandonnant son fidèle Charly à la vilaine meute. N'écoutant plus son instinct, son libre arbitre, il décida de l'imiter, telle la gazelle suivant les siens. Mais non sans panache, car le panache, c'était encore le dernier vestige de l'ancien Charly, le légionnaire statufié. Malheureusement il n'avait pas prévu qu'il se chierait. Fin.

Quand tu es administrateur d'une entreprise, en cas de faillite, mauvaise gestion et autres choses du genre tu peux, et ça arrive souvent, être poursuivi en justice.
Chose qu'on voulue éviter 2 personnes. D'où la lettre recommandée de Charly car la lettre AR est une preuve qu'il a voulu mettre en garde l'actionnaire sur la gestion du club
Merci pour l'inspiration.
smile.gif

Apparement les comptes du PSG par la DNCG t'ont convaincu puisque l'on ne t'entend plus parler sur le sujet...

Je crois que vous ne comprenez pas que tous les clubs de foot essayent d'être les moins dépendants possibles aux revenus TV et aux participation à la Ligue des Champions. Or pour le PSG vous ne comprenez pas que l'on blinde pas de joueurs pour la jouer tous les ans.
Pistache
Citation

Même si leurs choix est très discutable (enfin, surtout celui de la cellule), c'est ce qu'ils font, avec un pari sur l'avenir.
C'est quoi pour toi Sessegnon?

Et, pour CC, Paris n'est pas qu'un club de foot. C'est une entreprise. Donc, oui, il est légitime de parler de merchandising et toussa quand on essaie de comprendre les défauts et les quelques bons points de CC...

Citation
Et tu retombes dans tes travers. Tu affirmes, tu es dans le secret des dieux "Bazin a dit ça à CC pour prendre le club, je le sais puisque je mettais caché dans le placard de Barrack au moment de sa discussion avec Bazin. Désolé, mais c'est digne de rumeurs de collégiens.

Je cite l'article des échos, journal éminemment sérieux, du 12 avril 2006, page 33 (c'est moi qui souligne) :
"Très attentif à l'évolution de ce dossier, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, saluait hier l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête du PSG. C'est une « nouvelle page de l'histoire du PSG qui s'ouvre », s'est-il félicité. Les futurs actionnaires se sont engagés dans leur projet à valoriser le parc des Princes, dont la gestion est concédée au club par la mairie de Paris jusqu'en 2014."

Delanoë ne doit pas être au courant...

Facile à retrouver sur le net, je te laisse faire la recherche, histoire de montrer que si furet ne cite pas toutes ses sources à chaque fois, c'est juste pour ne pas rallonger encore plus des posts qui deviennent rapidement très long... (à noter que ce n'est pas forcement une bonne habitude)

Allez, comme je suis sympa (c'est moi qui souligne, encore une fois) :
Challenges, le 13 avril 2006, fin de l'article qui explique pourquoi Canal a vendu :

"Sollicité au départ pour construire le nouveau centre d''entraînement et de formation du PSG, Sébastien Bazin a su se montrer indispensable quand l''offre de son ex-partenaire Luc Dayan capotait. Son premier objectif sera de moderniser le Parc des Princes. « Il faut donner aux clubs des équipements sportifs de haut niveau, a-t-il dit. Plusieurs membres de notre fonds sont partis à l''étranger, à Chelsea, à Bolton, pour voir comment les actifs des clubs y sont gérés. Entre septembre et décembre, on va soumettre des propositions à la Mairie de Paris. Les aménagements commenceront plus tard, une fois les autorisations accordées.

Furet t'a déjà donné les rapports de la dncg. Pour le reste, je te laisse chercher, c'est relou de faire des copier coller tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.