Son nom et celui de Lavezzi ont été cité pour le footballleaks. Pas encore lu l'article.
Thiago Silva
Le Paris Saint-Germain paye ses impôts italiens et compense la pingrerie de son sponsor Nike
Quand il décide de faire signer une star, le Paris Saint-Germain est prêt à tous les sacrifices. Pour le défenseur brésilien Thiago Silva, arrivé en 2012 en provenance du Milan AC, le PSG accompagne le versement d’un juteux salaire (8 millions d’euros annuels – et si la fiscalité change, le contrat stipule que ce salaire net ne doit pas bouger) de généreux à-côtés : une allocation logement de 12 000 euros net, huit allers-retours Paris-Rio en classe affaires pour le joueur et sa famille ; cinq places VIP « Club Étoile » pour chaque match joué au Parc des Princes ; 400 000 euros net de prime en cas de titre de champion de France ; 300 000 euros pour une qualification en Ligue des champions ; 250 000 euros pour une victoire en Coupe de France ; 1 million en cas de victoire en Ligue des champions ; 350 000 euros s’il participe à 60 % des matchs officiels de l’équipe ; 33 333 euros en cas de respect des règles éthiques : pas de commentaires négatifs sur le club ni sur les choix tactiques de l’entraîneur, être gentil et disponible envers les supporteurs, bien se comporter sur le terrain avec partenaires, adversaires et arbitre, pas de paris sportifs.
Dans le cas précis de Thiago Silva, Paris se résout par ailleurs à payer les impôts que le Brésilien doit honorer en Italie, soit près de 2,5 millions d’euros. Le club s’est aussi engagé sur un salaire net d’impôts. Or, le montant des impôts du joueur est plus élevé que prévu en 2012, en raison d’une double imposition (française et italienne) non anticipée par le club. Le PSG prête donc 355 000 euros au joueur pour qu’il règle ce complément d’impôt. Charge à Thiago Silva de rembourser si sa réclamation aboutit et qu’il obtient gain de cause.
Le PSG compense également financièrement un manque à gagner lié au sponsor Nike : la marque américaine ne rémunère pas de la même façon les joueurs appartenant à de très grands clubs, comme le Milan AC (catégorie A) et les joueurs de clubs plus moyens (catégorie "B"), comme le PSG. Le différentiel est de l’ordre de 140 000 dollars.
Son agent n’est pas trop à plaindre non plus : quand Thiago Silva décide de prolonger son contrat, Paulo Tonietto touche une commission de 2 millions d’euros, en plus des 3,5 millions d’euros qu’il avait touchés en 2012 lors de la signature du contrat.
Source sur le lien avec d'autres joueurs concernés
https://www.mediapart.fr/journal/economie/0...amp;xtor=CS3-67