Citation (Jasonlives @ 01/06/2016 11:38)

Ca c'est l'éternel débat.
A mon sens les données techniques ont tellement changé que je me demande si on aurait pas eu d'autres stars à l'époque de ces grands noms.
Je suis pas certain qu'un type dont la qualité première était la finesse technique ou la couverture au filet aurait sa chance aujourd'hui, même avec l'entrainement adéquat, car ça serait lutter contre leurs qualités naturelles.
De la même manière je suis loin d'être persuadé qu'un Nadal, par exemple, aurait connu la carrière qu'il a eu avec des raquettes en bois quoi. Ses capacités auraient été sous exploitées.
Bref, the right man at the right place and at the right moment.
Tous les tripoteurs avec un physique de minime genre McEnroe, Mecir

ou les lifteurs light genre Wilander se feraient certainement défoncer, par contre des mecs comme Lendl, Agassi, Becker, Ivanisevic ou Sampras avaient un physique de dingue. Après, c'est vrai que le service-volée n'existe plus pour ainsi dire, et que donc pour les 3 derniers cités ils ne pourraient pas avoir strictement le même jeu qu'à leur époque.
Mais ils avaient le physique et le talent donc je pense qu'ils auraient parfaitement pu développer un jeu adapté aux paramètres actuels et être aussi forts que les Djokovic et cie.
Sinon, si un jour vous en avez la possibilité, matez la demi de Wimbledon 1988 Mecir/Edberg, c'est comme si Miles Davis et John Coltrane étaient tennismen et se rencontraient.