Extraits de la conférence de presse du match Nadal/Monfils :
Gael Monfils dut quitter le court à la fin de la première manche, toujours pérturbé par des problèmes gastriques. Il y retrouva Nadal..., lui même occuper à uriner : " Quand j'ai levé le tête après avoir vomi, j'ai vu que rafa me regardait, raconta ensuite monfils. Il a été vachement sympa et m'a demandé comment j'allais. Je lui ai dit que j'allais essayé de tout donner... Franchement dans ce match, j'ai repoussée mes limites. Mais j'étais trop affaibli pour réussir un exploit." "
Rafael Nadal : " je ne sais pas trop quoi vous dire, reconnut le numéro 1 mondial. La vérité, c'est que c'était un match étrange. Gael avait ses problèmes d'estomac. Moi, j'ai l'impression de ne pas avoir bien joué. Ou plutôt : j'ai l'impression de ne pas avoir joué du tout. Je pensais plus à Gael qu'à moi. Je ne savais pas s'il allait abandonner. C'était super dur de garder sa concentration. Mais, bon, j'ai gagné..."
" Me retrouver en finale est un très bon résultat pour moi. Déjà, ça vaut dire minimum 300 points ATP; et puis, je suis arrivé là avec une préparation minimale. ça signifie que mon tennis est toujours là."
A propos de Murray : " Il joue incroyablement bien depuis le dernier Wimbledon, dit l'Espagnol. Il m'a battu en demi-finale du dernier US Open mais je trouve que, depuis, il évolue encore à un niveau supérieur. Ce n'est pas compliqué : si je veux gagner, il va falloir que je sois à mon top. Je n'ai pas fait des matchs impeccables ici, loin de là. Mais contre Tsonga, quand il a fallut répondre à son niveau de jeu par un niveau de jeu encore supérieur, j'ai répondu présent. Physiquement, je suis prêt. ça devrait être une grande finale"
Finalement la finale n'a pas été terrible terrible.

Lisez ça
L'ancien vainqueur de Wimbledon, Pat Cash, s'est indigné face au temps que prend l'Espagnol avant d'entamer son service, ainsi que tous les joueurs qui dépassent, habituellement, les 20 secondes réglementaires.
"D'habitude, ils arrêtent l'action en faisant rebondir beaucoup trop de fois la balle avant de servir," a déclaré l'ancien champion. "Non seulement, cela montre du mépris pour le mec qui attend de recevoir à l'autre bout du court, mais, franchement, ca agace vraiment les fans
"C'est pas bien, et il serait temps de faire quelque chose pour arrêter cela."
La solution de Pat: un buzzer qui annoncerait la fin des 20 secondes réglementaires et qui, de ce fait, forcerait le joueur à effectuer son service sous peine de recevoir une pénalité.
Pointant du doigt le nouveau vainqueur de l'Australian Open, Pat Cash a continué:
" Il se fiche des règles dans les Grand Chelems et en Coupe Davis qui dit qu'on ne doit pas éxcéder les 20 secondes entre la fin d'un point et l'instant où la balle est remise en jeu sur le point suivant.
"D'abord, il demande sa serviette, et puis il replace son pantalon d'une manière inapropriée qui est devenue sa marque de fabrique. Après il stabilise ses appuis, se concentre puis fait rebondir la balle au moins 15 fois avant de la mettre en jeu."
Pas certain que l'Espagnol apprécie ces paroles... Peut-être fera-t'il entendre sa réponse lors d'une interview prochaine!
Mais pourquoi est t'il si méchant ????
En mai 2001, l'ancien vainqueur de grand chelem Pat Cash alla à Majorque pour jouer un match d'exhibition contre Boris Becker sur terre battue, mais ce dernier se blessa. On a dû lui trouver un remplaçant. On choisit Rafael Nadal, vainqueur des Petits As, alors âgé de 14 ans, que Cash accepta de jouer. Pat Cash, alors âgé de 36 ans, fut battu par le jeune Nadal. Après ce match, Nadal décida de devenir professionnel[10].
La rage qui parle