Roland Garros : France TV et Amazon remportent les droits de diffusion
Publié par : Jérémy Tanguy 25/07/2019 5 commentaires
roland_garros_chatrier
Les négociations au gré à gré ont conduit la fédération française de tennis à attribuer les droits de retransmission du tournoi de Roland Garros à France Télévisions et Amazon, pour les années 2021, 2022 et 2023.
Dans le détail, France TV obtient le lot 1 qui comprend l’intégralité des matchs en direct hormis ceux qui se disputeront sur le court Simone Matthieu, deux quarts de finale et les night sessions.
À compter de 2021, France 2 pourra prendre l’antenne dès 14h en première semaine contre 15h dans le contrat en cours. Aussi, dès 11h les matchs matinaux seront proposés sur France 5 après le magazine d’ouverture de la journée également présent dans le lot. Enfin, jusqu’aux quarts de finale, les matchs diffusés le seront en exclusivité.
La FFT précise que France TV ne sera plus chargée de la production audiovisuelle de l’évènement. Un coup dur pour les équipes du service public déployées chaque année porte d’Auteuil, mais une économie pour le budget du groupe.
Quant à Amazon Prime, elle se voit attribuer le lot 2 dit événementiel (voir détail des droits à acquis dans le tableau ci-dessous). Il s’agit d’un énorme coup pour le géant américain qui avait déjà fait sensation outre-manche en s’octroyant les droits des tournois ATP et de l’US Open.

Eurosport, diffuseur emblématique de l’épreuve, n’obtient aucun lot. C’est un coup dur pour la chaîne appartenant au groupe Discovery qui faisait de cet évènement un rendez-vous incontournable pour ses abonnés adeptes de tennis.
On ignore, pour le moment, le montant qui devra être versé par France TV et Amazon. L’ayant droit souhaitait considérablement voir ses recettes augmenter comme nous vous l’évoquions à l’annonce de l’appel d’offres. Le prix de réserve n’avait pas été atteint lors du tour initial, mais les négociations engagées par la suite n’ont pas été très longues, ce qui laisse envisager une hausse notable des revenus.