Citation (taikai @ 03/02/2010 à 12:57)

Peut-être qu'à une époque on privilégiait le toucher de balle à la puissance mise dans celle-ci.
Une définition qui ne colle pas vraiment à Lendl dont le toucher de balle n'était pas l'obsession..
Tous les athlètes de tous sports ont connu une évolution physique incroyable. 20 ans plus tôt, Lebron James aurait jouait dans la raquette avec son physique de brute, aujourd'hui il est ailier, c'est juste incroyable

Aujourd'hui, tu descends en dessous de 10s au 100m, t'es pas sûr d'être dans les 6 premiers, avant c'était le podium assuré. En natation, on n'en parle même pas, là c'est du foutage de gueule. En cyclisme non-plus. Tous les sports de fond en général, c'est n'importe quoi, les performances ont explosé.
En foot, on regarde la coupe du monde 1994, on a l'impression que ça joue à 2 kms/h. En rugby, on a l'impression que la muscu a été découverte après les années 1990 ce qui est loin d'être le cas. En, volley, les mecs ressemblaient à des grandes tiges menues, aujourd'hui ils sont impressionants
Et le tennis, même chose...
Citation (colt @ 03/02/2010 à 12:58)

L'évolution du matériel, des infrastructures, des techniques d'entraînement, tout ça c'est un aspect, l'évolution des performances résulte d'un ensemble de facteurs et je prétends pas avoir donner toutes les raisons. Si tu parles du dopage, bien sûr que c'est un facteur qui en fait partie, mais il serait naïf de penser que c'est un phénomène né il y a 10 ans, d'autant que si les produits changent c'est au moins autant pour être indétectables que pour leur prétendue meilleure efficacité.
Pour moi le facteur le plus important reste tout de même l'avancée des connaissances en matière d'entraînement, de préparation, qu'elle soit physique ou mentale. Je pense que c'est les entraîneurs qui font les champions et que ceux-ci ne sont que le reflet du niveau atteint en terme de préparation dans chaque discipline.
Je suis d'accord avec toi. N'empêche qu'il y a eu un chamboulement dans les années 1990 au moment certaines substances sont apparues...