Bon je profite de la grosse actu tennis du moment pour faire ma ptite chronique "littéraire" et pour vous conseiller l'autobio d'Agassi, coécrite avec le prix Pulitzer J.R. Moehringer, que je viens de terminer.
Autant je suis loin d'être fan des autobiograhies de sportifs qui sont souvent ras des pâquerettes et superficielles (par exemple je m'étais fait chier en lisant celle de Sampras alors que je suis fan), autant j'ai trouvé celle là excellente.
Très bien écrite déjà (lue en anglais), c'est une grosse introspection (DD dit "certains font une analyse pendant 20 ans, j'ai préféré coucher ma vie pendant 2 ans sur papier") qui parle autant (plus?) d'accomplissement, des écueils de la vie et des relations humaines, que de tennis. Y a des réflexions pas connes du tout sur la célébrité, les inhibitions, les rapports parents/enfants... Quand il parle tennis, tactique, c'est passionant, notamment quand il décrit point par point certains passages de matches où c'est un vrai régal.
Ajoutez à cela une foultitude d'annecdotes, certaines hilarantes, d'autres pathétiques, ou insolites, et vous obtenez un truc qui devrait vous plaire si vous êtes fan de tennis.