La rage de perdre le titre ne doit pas nous faire dire n'importe quoi et deconnecter nos cerveaux. Oui, il se trouve qu'on va louper le titre a pas grand chose et dans l'immediat ca fout les glandes. Parler de deception au vu du scenrio de l'annee, c'est normal, parler d'echec, c'est n'importe quoi.
"On a depense 100 millions, on doit ecraser la Ligue 1". Pour rappel, sur les 5 dernieres annees (avec CC donc) on a du investir 20 ou 30 millions en transfert. SUR CINQ ANS. Pendant ce temps la, les clubs comme l'om et Lyon ont investis entre 100 et 200 millions sur cette periode. On se retrouvait donc en debut d'annee avec un effectif du niveau de Rennes, St-Etienne ou Toulouse et avec 13 joueurs sous contrat. Oui, on a investi 100 millions en une intersaison MAIS ca nous a au mieux permis de recoller aux grosses equipes au niveau de la taille et de la qualite de l'effectif. Sur le cinq dernieres annees, Paris n'a pas plus investi que Lyon ou l'om donc je vois pas pourquoi on devrait forcement leur marcher dessus.
Maintenant, on s'est mis a niveau mais on n'a aucune experience en tant qu'equipe. Aucun joueur ne se connait et donc on est forcement a la traine par rapport a toutes les equipes francaises. Donc oui, meme avec 100 millions investis, le titre n'est raisonnablement pas un objectif. Le fait de s'etre battu pour le titre cette annee est plus une chose positive que negative. Si l'om ou Lyon ne s'etaient pas chies dessus, on serait deja content d'etre deuxieme. Enfin, si ca ne vous convainc pas, il y a plus de 10 ans, on avait deja investit 100 millions (pas loin, 500 millions de francs et a l'epoque les prix etaient tout autre). On avait deja un groupe en place contrairement a cette annee et pourtant, on avait ete tres loin d'ecraser la L1.
Le fait que ce soit Montpellier devant ne change absolument rien. On s'en fout que ce soit X ou Y devant, le truc c'es que l'equipe en tete cette annee fait l'un des meilleurs championnat des 15 dernieres annees. Le fait qu'ils s'appellent MHSC plutot qu'om ne change absolument rien.
Maintenant, on a un probleme, les gens voient Madrid et Barcelone et pensent que c'est comme ca le foot. Tu gagnes tous tes matches et deux fois par saison, tu joues pour le titre. Ce raisonnement est totalement fallacieux a plusieurs niveaux. D'une, comme explique en haut, on a comble le retard au niveau de la qualite de notre effectif mais c'est tout alors que les grosses equipes espagnoles ou anglaises ont un trou beant entre leur effectif et ceux des autres equipes de leur championnat. De deux, oui, je sais, c'est la Ligue 1 pamplemousse, le pire championnat du monde avec que des tocards. Ben c'est pas la realite. La L1 est un chapionnat bien plus dense que la PL ou la Liga, personne ne donne son cul, tout le monde essaie de grappiller quelque chose. Meme dans 5 ans avec 5 mercatos a 100 millions, on mettra pas 7-0 a 80% des equipes de L1. Le Lyon enorme ne l'a pas fait, je vois pas pourquoi ce devrait etre une obligation pour nous.
Aussi le changement d'entraineur nous couterait le titre. Le truc c'est qu'on n'en sait rien. Aucune idee de savoir si on aurait continue sur la meme dynamique avec Kombouare. La seule chose dont on peut tenter de tirer des lecons c'est que Kombouare a toujours fait des secondes parties de saison moins bonnes que ses premieres. Je pense que meme sans changement d'entraineur, on aurait gagne le meme nombre de points.
Maintenant, on a gagne 6 mois de tatonnements et d'approximations. Parcequ'il ne faut pas rever, lorsque tu passes d'un desert tactique a quelque chose de rigoureux, au depart c'est tres moche en general. J'avais ete tres etonne par le match de Toulouse et d'ailleurs ca a ete une anomalie. Tu changes pas des mecs qui courent et se placent aleatoirement en des maitres es tactique en deux matches. Ca prend du temps. Et ce qui est sur, c'est que cette periode de jeu brouillon, on l'aurait eu l'annee prochaine si on avait garde Kombouare jusqu'a la fin de saison car encore une fois, ca prend du temps d'inculquer un esprit de jeu a des gens qui n'en ont jamais eu. D'ailleurs, c'est interessant de voir que les joueurs qui surnagent sont ceux qui ont deja eu des tacticiens comme entraineur (Jallet

, Sissoko, Menez, pour les plus marquants) alors que les autres ont plutot tendance a couler. Et puis aussi, ce n'est pas un jeu video. C'est pas genre Antoine sur le banc, +1 a tous les joueurs pour un entrainement et avec Ancelotti c'est +10, c'est pas aussi flagrant. Ca ressemble plus au poker ou sur une dizaine de mains, un bleu et un pro auront les meme stats mais sur 10 000 mains, il y aura une difference.
Et puis finalement, ca reste du sport. Je sais que les equipes cheates espagnoles et anglaises nous ont un peu fait oublier ca, mais ouais, tu peux te chier dessus avec 100 millions de transfert et tout dechirer avec deux mecs du centre de formation qui t'ont rien coute. Encore une fois, ca m'etonne que presque tout le monde ait un raisonnement de jeu video. Avoir plus d'argent permet de faire baisser les chances de se manger totalement, mais le risque zero n'existe pas. Oui, on peut investir 100 millions par mercato pendant 5 ans si sur ces 5 ans, Ajaccio, Auxerre, Brest, Valenciennes et Lorient marquent 108 points (ils perdent deux fois contre nous, je suis sympa) chacun une saison, ben on aura peut etre 0 titre dans 5 ans. C'est le sport, et c'est ca qui fait que c'est plus passionnant qu'une partie de fifa.