Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [OFFICIEL] Leonardo
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157
Kaionedirection
Il a eu des réussites et des ratés mais au final ce sera le cas de tout directeur sportif, fond illimité ou pas.
Je trouve son bilan plutôt positif, il a ramené de grand joueurs et un crack que tout les grands clubs européen rêvent de nous piquer (Verratti).
Il a surpayé des joueurs (Lavezzi, Pastore principalement). Mais bon au final ça n'a eu aucune incidence sur notre budget transfert donc c'est entre lui et les qataris.

Il faut se souvenir des circonstances de son arrivée, ça n'explique pas tout mais je pense que ce sont des circonstances atténuantes. Si les qataris avaient repris le club 6 mois plus tôt et était arrivé avant la fin du championnat, le premier mercato aurait pu être différent et les choix plus réflechi mais les qataris sont arrivé vers la fin du championnat et Leonardo a pris ses fonctions en plein mois juillet, du coup il avait 2 - 3 semaines pour monter une équipe entière (avant le début du championnat en août). Au vu des circonstances, il ne s'en est trop mal sorti. D'ailleurs la plupart des ratés sont issues de ce mercato. Donc je trouve la comparaison avec le premier mercato de l'AS Monaco sévère, il a du recruter dans l'urgence.

Je regrette son départ car on est dans l'inconnu et on ne sait pas ce qui on récupérera à sa place mais avec l'argent que l'on possède, je ne fais pas de souci. Il n'est pas irremplaçable, loin de la.
extrawelt
TS a reconnu dernièrement qu'il était venu et resté pour le pognon, il s'en bat les couilles de Leo ou du maillot bavoir. Leo n'était pas le seul mec de la Terre capable, chéquier qatari en main, de lui expliquer qu'en plus de nourrir sa famille convenablement il va pouvoir participer à une aventure sportive intéressante aux côtés d'autres grands joueurs qui vont pouvoir nourrir leurs familles convenablement.
giovanni pontano
Citation (Philo @ 27/09/2013 09:01) *
T'as vachement besoin de scouts pour choper des mecs dans la préselection italienne à l'Euro neokill@h.gif
C'est digne de Pauleta qui nous conseillait Cristiano Ronaldo.

Donc, globalement, il n'a rien fait d'exceptionnel. J'imagine que la fan attitude autour de ce mec vient d'une certaine arrogance dans laquelle certains projettent quelque chose de parisien. Ca va pas chercher plus loin.
L* L*******
Citation (extrawelt @ 27/09/2013 11:08) *
TS a reconnu dernièrement qu'il était venu et resté pour le pognon, il s'en bat les couilles de Leo ou du maillot bavoir. Leo n'était pas le seul mec de la Terre capable, chéquier qatari en main, de lui expliquer qu'en plus de nourrir sa famille convenablement il va pouvoir participer à une aventure sportive intéressante aux côtés d'autres grands joueurs qui vont pouvoir nourrir leurs familles convenablement.

Il a aussi expliqué qu'il aurait pu aller au Barca l'année derniere mais qu'il avait choisi Paris pour une promesse a Leonardo et pas pour l'argent

Citation (Fanfan14 @ 27/09/2013 10:35) *
Oui mais pour un Silva tu as des Pastore, Lavezzi ou Lucas payés une fortune et dont le rendement n'est pas supérieur à celui de Menez.

Certes (meme si pour Lucas il faut qd meme attendre) mais TS rattrape ça 100 fois wub.gif
Tourista-chan
Citation (giovanni pontano @ 27/09/2013 10:52) *
C'est un type intelligent et charismatique mais qui aura globalement raté sa comm au PSG. On s'attendait à un type classe pas à un type qui fait la leçon au foot français et qui fout des coups d'épaule à un arbitre dans un couloir de vestiaires.

C'est essentiellement ça que je retiendrai de lui. wub.gif

Citation (giovanni pontano @ 27/09/2013 11:09) *
Donc, globalement, il n'a rien fait d'exceptionnel. J'imagine que la fan attitude autour de ce mec vient d'une certaine arrogance dans laquelle certains projettent quelque chose de parisien. Ca va pas chercher plus loin.

Peut-être.
Perso, j'ai trouvé ses piques sur le foot français assez justes. En tous cas, elles méritaient réflexion de la part des instances.
gandjao
Citation (giovanni pontano @ 27/09/2013 11:09) *

Pas seulement. Si on avait nommé à français à sa place en 2011, il aurait gardé AK et fait signer Marvin Martin et Mvila.
Leonardo nous a permis de sortir du cercle fermé franco-français.

Après c'est sur que niveau attitude il était parfait wub.gif mais c'est pas le débat.
ikki
Citation (Varino @ 27/09/2013 10:59) *
Pas d'accord, Falcao est une plus grande star que Thiago Silva au moment de leurs recrutements respectifs. Le reste on peut toujours faire des hypotheses machin serait venu truc serait pas venu, les faits sont Monaco promu de L2 et avec un nobody en DS a chope le meilleur 9 du monde sur les 3 dernieres annees.

Mais on en sait rien si c'est un nobody le DS russe. A part 3 4 noms en europe, qui connait les DS des différents championnats, leurs compétences, leurs carnet d'adresse, etc.
Ni toi ni personne (ou alors qu'il se manifeste, je suis pas borné) ne connait ce Vasilyev.

Citation (extrawelt @ 27/09/2013 11:08) *

J'appuie la remarque du Lyonnais : pour argumenter comme ça ta'arrange tu oblitaire complétement les propos de TS affiramant qu'il était à Paris car il avait fait une promesse à Léonardo. Ca aussi ce sont des faits.

Le mecs est un mercenaire, il a sans doute pas de vision à long terme, il y a peut être même meilleur que lui, mais il a fait ce pourquoi il était là : lancer le projet et monter une équipe compétitive avec de gros noms et de gros joueurs.

Je suis pas amoureux de lui et le prochain DS fera surement aussi bien que lui (j'espère, si c'est un bon), mais cette facilité avec laquelle on dénigre son taf c'est quand même bizarre.
colt
Citation (Touriste @ 27/09/2013 11:23) *
Perso, j'ai trouvé ses piques sur le foot français assez justes. En tous cas, elles méritaient réflexion de la part des instances.

Deschamps a exactement le même discours que lui d'ailleurs.
Fanfan14
D'après Hortus, Léonardo est à Naples pour travailler sur des dossiers de l'inter de milan popcorn.gif
giovanni pontano
Citation (Fanfan14 @ 27/09/2013 12:50) *
D'après Hortus, Léonardo est à Naples pour travailler sur des dossiers de l'inter de milan popcorn.gif

C'est le club qui ressemble le plus à Leo, proche du président. Et le "Internazionale" était précurseur à l'époque: cela sousentendait que des joueurs non italiens pouvaient porter le maillot de l'Inter. Du mondialisme bien avant l'Arrêt Bosman qui sied particulièrement bien à notre ancien directeur sportif. Un club mi italien mi suisse au départ. La neutralité diplomate et le côté mercenaire des suisses, c'est tout Léo ça.
Oyé Sapapaya
Citation (giovanni pontano @ 27/09/2013 14:58) *
C'est le club qui ressemble le plus à Leo, proche du président. Et le "Internazionale" était précurseur à l'époque: cela sousentendait que des joueurs non italiens pouvaient porter le maillot de l'Inter. Du mondialisme bien avant l'Arrêt Bosman qui sied particulièrement bien à notre ancien directeur sportif. Un club mi italien mi suisse au départ. La neutralité diplomate et le côté mercenaire des suisses, c'est tout Léo ça.

Et puis Tohir...
NewYorkSup
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/09/2013 11:04) *
Et puis Tohir...

Mais il va vraiment arriver a l'Inter? J'ai l'impression que ca change toutes les deux semaines.
Fabrice
Citation (Varino @ 27/09/2013 09:59) *
L'argument qui demonte le "Il avait un gros chequier certes..."

Non, il avait juste un gros chequier. La grosse reussite de Leonardo etait Ancelotti, seulement le mec est parti au bout d'une saison et demi, donc on se retrouve avec Blanc qui serait venu entrainer meme avec Roche directeur sportif. Si on sort des noms evidents (Silva, Zlatan, Cavani), il y a des reussites dans les joueurs d'appoint payes un prix raisonnable, et des belles quenelles dans les transferts couteux. Je pense honnetement que n'importe quel DS competent n'aurait pas fait pire.
Apres je le regrette quand meme, mais c'est plus la fonction que je regrette.

Monaco a combien de stars internationales dans son effectif? Je parle de vraies stars type Ibra ou Silva. Réponse : zéro. Falcao est un immense joueur mais pas une star. Regarde dans quels clubs il a joué, tu comprendras très vite qu'il a une façon bien particulière de construire sa carrière.
Concernant les tops joueurs, le salaire proposé est important, mais pas seulement. Pour eux, le projet est essentiel, à moins de s'appeler Etoo' bien sûr. Leo a su les convaincre qu'il se construisait un truc énorme à Paris et c'est un élément qui a fait peser la balance côté Paris. Tout ramener à la thune, c'est ne rien comprendre au foot de TRES haut niveau.

Citation (LPE @ 27/09/2013 09:59) *
Nan mais y'en a encore pour croire que dans le foot moderne, y'a autre chose que des mercenaires et des mecs qui ne pensent qu'à leur gueule? Je vois pas ce qu'a Leo de pire que d'autres.

Dans l'échelle des mercenaires, il se situe tout en haut. Il n'y a plus beaucoup de mecs avec une certaine mentalité c'est vrai, mais alors parmi les cons/mercenaires/arrivistes (mets ce que tu veux), Leo est très bien placé à coup sûr.
Xamoth
Ouais enfin, le mercenaire, si on l'emploie, c'est qu'on estime qu'il sera plus apte à faire le taf qu'on lui demande de faire qu'un lambda moralement irréprochable et bénévole.
Fabrice
Citation (Xamoth @ 27/09/2013 17:46) *
Ouais enfin, le mercenaire, si on l'emploie, c'est qu'on estime qu'il sera plus apte à faire le taf qu'on lui demande de faire qu'un lambda moralement irréprochable et bénévole.

Ah mais je ne nie pas la qualité de son travail, au contraire je l'ai reconnue et même louée. Pour autant, je pense qu'on peut aussi faire du bon travail en ayant une autre approche et une autre mentalité (heureusement d'ailleurs).
Xamoth
Citation (Fabrice @ 27/09/2013 16:55) *
Ah mais je ne nie pas la qualité de son travail, au contraire je l'ai reconnue et même louée. Pour autant, je pense qu'on peut aussi faire du bon travail en ayant une autre approche et une autre mentalité (heureusement d'ailleurs).

TKT, je répondais à ton post pour réagir en général aux pages que j'ai rattrapées en diagonales.
Assez d'accord avec toi pour ce que j'ai pû lire et dont je me rappelle encore, sinon. ph34r.gif

Pour les pleureuses de service à l'avis définitif, irrévocable et irréversible : bien que tout soit perfectible, on a déjà le beur et l'argent du beur. Dans un tarot, c'est déjà une bonne option. Donc, changez rien, vous êtes rafraichissants.
Philo
Citation (Fabrice @ 27/09/2013 17:28) *
Monaco a combien de stars internationales dans son effectif? Je parle de vraies stars type Ibra ou Silva. Réponse : zéro. Falcao est un immense joueur mais pas une star. Regarde dans quels clubs il a joué, tu comprendras très vite qu'il a une façon bien particulière de construire sa carrière.
Concernant les tops joueurs, le salaire proposé est important, mais pas seulement. Pour eux, le projet est essentiel, à moins de s'appeler Etoo' bien sûr. Leo a su les convaincre qu'il se construisait un truc énorme à Paris et c'est un élément qui a fait peser la balance côté Paris. Tout ramener à la thune, c'est ne rien comprendre au foot de TRES haut niveau.

Dans l'échelle des mercenaires, il se situe tout en haut. Il n'y a plus beaucoup de mecs avec une certaine mentalité c'est vrai, mais alors parmi les cons/mercenaires/arrivistes (mets ce que tu veux), Leo est très bien placé à coup sûr.

T'es sérieux à considérer Thiago Silva comme une star et pas Falcao ? neokill@h.gif
Thiago Silva est un excellent joueur mais sa notoriété doit être digne de celle Moutinho dans l'Europe du foot, celle d'un super joueur qui évolue à un poste pas assez vendeur.
Un mec comme Falcao est largement plus vendeur, tu le vois dans toutes les pubs pour la L1 par exemple, c'est le seul qui arrive à rivaliser avec Zlatan en nombre de mentions sur les réseaux sociaux, c'est une idole dans son pays là où Thiago est éclipsé par Neymar en comparaison. Falcao est très télégénique entre ses buts et son style. Le mec a une gueule, un style, il produit des actions faciles à diffuser. Il lui manque le sens du spectacle de Zlatan (déclarations, attitudes, gestes technique) mais c'est tout.
Tu mets Thiago Silva à côté, il fait des jolis tacles, il a un placement de fou mais ça ne fait pas plus vendre que ça. Et quand il te parle de ses teintures aux poils des gambettes, de ses 3 doigts vers toi quand tu pointes quelqu'un du doigt, de Jésus et de toutes ses conneries, t'as du mal à voir autre chose qu'un gentil neuneu qui tape dans un ballon absolument invendable aux sponsors, donc pas starisable et pas starisé. Juste un exemple tout con, il n'est jamais dans aucune pub.

Et bien sûr que le salaire décide tout, Falcao, Moutinho and co ont signé chez un PROMU. Monaco, c'est bien mignon mais c'est un putain de PROMU, donc pas de C1 (argument qui ressort souvent dans les pseudo déclarations d'ambition sportive), pas de public et même pas de garantie sportive au moment où les 3 gros calibres signent.

Quant à Leo l'escroc qui irait à Naples, c'est bien qu'il y aille, il montrera toutes ses limites sans le chéquier illimité du Cheikh et coulera ce club de merde à petit feu avec des dépenses inappropriées qui ne correspondent pas aux besoins.
Houdini
Citation (NewYorkSup @ 27/09/2013 17:16) *
Mais il va vraiment arriver a l'Inter? J'ai l'impression que ca change toutes les deux semaines.

Les déclarations de Momo ne laissent guère plus de places au doute. cry.gif
Ce qui change toutes les deux semaines, c'est le pourcentage de parts qui serait vendu à l'indonésien. Mais plus vraiment d'espoir de voir le club lui échapper.
Nikos B.
Citation (Philo @ 28/09/2013 11:28) *
Et quand il te parle de ses teintures aux poils des gambettes, de ses 3 doigts vers toi quand tu pointes quelqu'un du doigt, de Jésus et de toutes ses conneries, t'as du mal à voir autre chose qu'un gentil neuneu qui tape dans un ballon absolument invendable aux sponsors, donc pas starisable et pas starisé. Juste un exemple tout con, il n'est jamais dans aucune pub.

Tsuku
Quant à Leo l'escroc qui irait à Naples, c'est bien qu'il y aille, il montrera toutes ses limites sans le chéquier illimité du Cheikh et coulera ce club de merde à petit feu avec des dépenses inappropriées qui ne correspondent pas aux besoins.

Il choisit toujours ses clubs, là il retourne dans un club blindé de thunes (ou bientôt). Il pourra continuer à acheter des joueurs bien au delà de leur prix parce que "c'est des opportunités". L'escroquerie continue.
Fabrice
En total désaccord avec tout ce que tu as écrit philo. Je développerai quand je serai revenu d'Andalousie, là c'est trop galère.
Alucard

Cette violence, Philo idolo kratos77.gif
Philo
Citation (Tsuku @ 28/09/2013 13:21) *
Il choisit toujours ses clubs, là il retourne dans un club blindé de thunes (ou bientôt). Il pourra continuer à acheter des joueurs bien au delà de leur prix parce que "c'est des opportunités". L'escroquerie continue.

Naples a de l'argent pour le moment avec les diverses ventes mais c'est pas vraiment dans la culture du club de claquer de la tune à tout va, loin de là même.
Cet été, ils ont fait des cadeaux à Benitez pour son arrivée grâce à la vente de Cavani et la participation à la C1 mais c'est pas la norme.
NewYorkSup
Je pense qu'il parlait de l'inter.
Philo
Pour l'instant, la rumeur a surtout parlé de Leo à Naples.
Oyé Sapapaya
Naples a pas besoin de Léo surtout, et il me semble qu'avec Benitez c'est pas l'amour fou.
Crocrodor
Les rumeurs que j'ai lues faisaient plutôt état d'une présence à Naples pour un recrutement pour le compte de l'Inter.
gerard lambert
Léo qui continue a trollé sur le thème j'aime tellement Paris, je suis parti à cause de ma suspension.

Y en a encore pour y croire à ses discours de midinette? Qu'est ce qu'il m'énerve à faire son gendre idéal alors que c'est juste le plus gros égoïste dans un secteur déjà bien fourni.

Ps: je re précise que je trouve qu'il a fait du bon boulot.
derfybzh
En tout cas lui il envoyait du reve, les robinets d'eau tiede qui restent dans la direction du club un peu moins.
NiIbraNiLemaitre
Citation (gerard lambert @ 06/10/2013 15:45) *
Léo qui continue a trollé sur le thème j'aime tellement Paris, je suis parti à cause de ma suspension.

Y en a encore pour y croire à ses discours de midinette? Qu'est ce qu'il m'énerve à faire son gendre idéal alors que c'est juste le plus gros égoïste dans un secteur déjà bien fourni.

Ps: je re précise que je trouve qu'il a fait du bon boulot.

Je pense sincèrement que c'est cette suspension qui est à l'origine de sa démission.
A mon avis, il voulait entraîner le club cette saison.
Après, il en fait trop sur son amour de Paris, il prépare sans doute son retour pour l'après Blanc.
Fabrice
T'es sérieux à considérer Thiago Silva comme une star et pas Falcao ? neokill@h.gif
Thiago Silva est un excellent joueur mais sa notoriété doit être digne de celle Moutinho dans l'Europe du foot, celle d'un super joueur qui évolue à un poste pas assez vendeur.
Un mec comme Falcao est largement plus vendeur, tu le vois dans toutes les pubs pour la L1 par exemple, c'est le seul qui arrive à rivaliser avec Zlatan en nombre de mentions sur les réseaux sociaux, c'est une idole dans son pays là où Thiago est éclipsé par Neymar en comparaison. Falcao est très télégénique entre ses buts et son style. Le mec a une gueule, un style, il produit des actions faciles à diffuser. Il lui manque le sens du spectacle de Zlatan (déclarations, attitudes, gestes technique) mais c'est tout.
Tu mets Thiago Silva à côté, il fait des jolis tacles, il a un placement de fou mais ça ne fait pas plus vendre que ça. Et quand il te parle de ses teintures aux poils des gambettes, de ses 3 doigts vers toi quand tu pointes quelqu'un du doigt, de Jésus et de toutes ses conneries, t'as du mal à voir autre chose qu'un gentil neuneu qui tape dans un ballon absolument invendable aux sponsors, donc pas starisable et pas starisé. Juste un exemple tout con, il n'est jamais dans aucune pub.

Et bien sûr que le salaire décide tout, Falcao, Moutinho and co ont signé chez un PROMU. Monaco, c'est bien mignon mais c'est un putain de PROMU, donc pas de C1 (argument qui ressort souvent dans les pseudo déclarations d'ambition sportive), pas de public et même pas de garantie sportive au moment où les 3 gros calibres signent.

Philo philo philo... Je ne comprends pas comment un mec comme toi, qui semble disposer d'une certaine culture foot, peut tenir un tel raisonnement.

Ce qui distingue les top players des très bons joueurs, c'est justement leur capacité à ne pas être prisonnier d'éléments futiles (la cupidité exclusive notamment) et de parvenir à s'élever par rapport à cela. Eux, ce qui les intéresse, c'est avant tout de marquer l'histoire du foot, gagner des titres prestigieux, des récompenses individuelles, etc. Cela ne veut pas dire que le salaire proposé n'interfère pas dans le choix du joueur mais ce n'est certainement pas l'élément primordial pour ce microcosme. Et ça c'est vrai pour tous les sports : les plus grands tiennent tous le même discours. Ils ne sacrifieront pas leur carrière sportive pour l'argent, parce que leur motivation 1ère se situe ailleurs, bien au-dessus de ça.

A contrario, des joueurs, certes doués techniquement, mais qui n'ont pas réussi à passer ce cap, resteront de très bons joueurs de foot mais ne font pas partie du gratin que je décris. J'inclue dedans Falcao et Etoo', malgré tout leur talent : sont deux joueurs indéniablement doués, mais qui construisent leur carrière de manière folklorique (Etoo' parti à anzhi au top de sa forme ; falcao qui signe dans des clubs de seconde zone) justement parce qu'ils n'ont pas cette mentalité propres aux très grands.

Prenons un cas extrême : supposons que le club d'Anzhi, à l'époque où il roulait sur l'or, avait proposé 25 M annuels à Messi ou CR (why not? Etoo' avait 20 M). Seraient-ils partis là-bas? Je ne le pense pas, sauf peut-être en toute fin de carrière. Mais au top de leur forme, soit au moment où ils peuvent écrire l'histoire du foot, eh bien non je ne le crois pas.

Je trouve hallucinant de croire que l'argent dicte tout même dans le foot. C'est trop radical, trop caricatural. Comme souvent, les choses sont plus fines que ça. La personnalité d'un joueur est forcément plus complexe que cela, et heureusement d'ailleurs. L'argent a pourri beaucoup de choses, mais il y a encore des gens qui parviennent à conserver une ligne de conduite en cohérence avec leur personnalité (pour certains ce sera l'amour du maillot - maldini, totti, etc. -, pour les top players, ce sera la recherche de titres et la volonté de marquer l'histoire de leur sport).
Tourista-chan
Dans ta logique, aucun top-player ne signe au PSG. Soit ce n'est pas si simple (top-player / très bon joueur), soit Silva ou Zlatan ne sont pas de top-players. sad.gif
NainSG
Pour répondre à ta remarque Touriste, je pense effectivement que Fabrice a oublié un point:
Est-ce que faire progresser un club pour l'amener jusqu'à la victoire en Ligue des Champions, ce n'est pas marquer l'histoire du foot (et bien évidemment du club / pays qui n'est pas habitué à ce type de victoire) ?

Si Zlatan, passé par les plus grands clubs et qui marque le foot par sa personnalité, ses buts, ses performances, gagne sa seule C1 avec le PSG, n'est-ce pas plus marquant que Messi qui gagne la n-ième C1 du Barca, entouré de Xavi, Iniesta... ? Zlatan ne peut de toute façon pas lutter avec Messi et CR pour le ballon d'or donc tout top player qu'il est, il sera abonné aux places d'honneur. Sauf s'il vient au PSG, en devient l'emblème mondial et le mec adulé par les supporters, et lui offre sa 1ère C1, dans la plus belle ville du monde. Il ne sera peut être pas ballon d'or (et encore, Ribéry est bien joueur FIFA de l'année devant Messi et CR, alors en cas d'éventuel doublé/triplé un jour, qui sait) mais au moins il aura marqué son empreinte.

Evidemment, ça n'arrivera peut-être jamais, mais le challenge est beau.
Peut-être qu'Eto'o voyait le projet de l'Anzhi comme ça aussi (à part pour la plus belle ville) et faire gagner la C1 à un club russe, pays où le racisme est assez présent qui plus est, ça peut être sympa.

Bon et évidemment, ce sont les seuls clubs capables de les payer très grassement et de flatter leurs égos en les payant plus que les meilleurs joueurs du monde, les plaçant donc implicitement (mais pas à juste titre) au moins au même niveau sportif.
jeanmoul
T'es sérieux à comparer Eto'o et Falcao ?

Eto'o quand il est parti à Anzhi avait 30 piges et un palmarès long comme mon bras (3 LDC notament).
Boulick
Citation (Fabrice @ 08/10/2013 11:53) *
A contrario, des joueurs, certes doués techniquement, mais qui n'ont pas réussi à passer ce cap, resteront de très bons joueurs de foot mais ne font pas partie du gratin que je décris. J'inclue dedans Falcao et Etoo', malgré tout leur talent : sont deux joueurs indéniablement doués, mais qui construisent leur carrière de manière folklorique (Etoo' parti à anzhi au top de sa forme ; falcao qui signe dans des clubs de seconde zone) justement parce qu'ils n'ont pas cette mentalité propres aux très grands.

En attendant Etoo a gagné 3 fois la C1 et 4 championnats. Thiago Silva à gagné une fois la Série A, une fois l'Hexagoal et puis rien.
Iaropolk14
En fait vous ne parlez pas de la même chose : Philo parle de stars, Fabrice de "top players".
Philo
Citation (Fabrice @ 08/10/2013 11:53) *
Philo philo philo... Je ne comprends pas comment un mec comme toi, qui semble disposer d'une certaine culture foot, peut tenir un tel raisonnement.

Ce qui distingue les top players des très bons joueurs, c'est justement leur capacité à ne pas être prisonnier d'éléments futiles (la cupidité exclusive notamment) et de parvenir à s'élever par rapport à cela. Eux, ce qui les intéresse, c'est avant tout de marquer l'histoire du foot, gagner des titres prestigieux, des récompenses individuelles, etc. Cela ne veut pas dire que le salaire proposé n'interfère pas dans le choix du joueur mais ce n'est certainement pas l'élément primordial pour ce microcosme. Et ça c'est vrai pour tous les sports : les plus grands tiennent tous le même discours. Ils ne sacrifieront pas leur carrière sportive pour l'argent, parce que leur motivation 1ère se situe ailleurs, bien au-dessus de ça.

Prenons un cas extrême : supposons que le club d'Anzhi, à l'époque où il roulait sur l'or, avait proposé 25 M annuels à Messi ou CR (why not? Etoo' avait 20 M). Seraient-ils partis là-bas? Je ne le pense pas, sauf peut-être en toute fin de carrière. Mais au top de leur forme, soit au moment où ils peuvent écrire l'histoire du foot, eh bien non je ne le crois pas.

Je trouve hallucinant de croire que l'argent dicte tout même dans le foot. C'est trop radical, trop caricatural. Comme souvent, les choses sont plus fines que ça. La personnalité d'un joueur est forcément plus complexe que cela, et heureusement d'ailleurs. L'argent a pourri beaucoup de choses, mais il y a encore des gens qui parviennent à conserver une ligne de conduite en cohérence avec leur personnalité (pour certains ce sera l'amour du maillot - maldini, totti, etc. -, pour les top players, ce sera la recherche de titres et la volonté de marquer l'histoire de leur sport).

Ce que tu racontes était vrai il y a 10 ou 15 ans mais t'es complètement déconnecté de la réalité actuelle.

Ce que je vois, c'est que la tune fait la décision dès le plus jeune âge. Je vais te citer quelques faits :
- Aujourd'hui, les meilleurs Sud-Américains ne viennent plus forcément en Europe de l'Ouest mais en Europe de l'Est (Ukraine ou Russie) voire dans les pays du Golfe (Zarate, Thiago Neves, etc) ou même carrément en Chine (Conca, Barrios).
- Le meilleur joueur français chez les 96 (Noreaga te filera le nom) est parti à Manchester City à 16 ans pour le pognon. Pour avoir parlé avec un proche de la famille, ils ne s'en cachent même pas. Le PSG a régulièrement connu des départs de ce genre d'ailleurs, sur des gros potentiels.
- Dès la préfo, les gamins font un concours de bite sur qui gagne le plus.
- Le championnat le plus attractif est celui avec les plus gros salaires. Un promu anglais concurrence un club coté ailleurs uniquement avec sa puissance financière.
- Quand Mourinho arrive à Chelsea, il demande à être mieux payé que le joueur le mieux payé pour être respecté.
- Tous les joueurs du PSG ont mis dans leur contrat que ce n'était pas à eux de payer la différence si la loi des 75% passait.
- Toutes les équipes dopées financièrement ont pu choper des grands joueurs en un temps record. Des équipes avec un excellent projet sportif attendent parfois encore (le Lyon d'Aulas en est l'exemple flagrant).

Ton histoire de très grands joueurs, désolé, mais aujourd'hui c'est de la maxi branlette. Des cadors ont quitté sans vergogne des très grands clubs pour des plus petits : Eto'o, Yaya Touré, Falcao, Tevez, Thiago Silva, Zlatan, Veron, Robinho, etc. Au moment où ils sont transférés, ce sont tous des références à leurs postes et ils signent pour le pognon dans un club sans aucune garantie de succès sportif. Eto'o, Zlatan ou même Falcao sont probablement les meilleurs footballeurs de l'histoire de leur pays (voire de leur continent pour Eto'o) et ils n'ont pas hésité une seconde quand ils ont vu la machine à cash devant eux.
Cet été, le feuilleton a concerné Ronaldo dont le point d'achoppement était le salaire. Qui va l'entourer ? Pas de 9, plus de banc, Özil qui part ? Rien à branler, ils ont passé leur temps à parler tune.

La priorité n°1 d'un joueur, c'est d'être bien payé. Une fois qu'il s'est mis bien, il commence à penser sportif. Et si le sportif n'est pas assez vendeur, il suffit juste de rajouter de la tune pour équilibrer. Certains ont un sursaut d'orgueil au bout d'un moment mais c'est bien rare. Eto'o n'aurait jamais quitté l'Anzhi si le proprio n'avait pas décidé de couper les vannes. Le Milan, la fameuse institution, tous les grands joueurs se barrent dès lors que Silvio a décidé de réduire la voilure. L'Inter a subi la même crise, Valence idem.

Après, peut-être que tu crois au fameux "projet" mais c'est bizarrement dans les clubs les plus riches qu'on entend le plus ce terme, comme pour masquer l'évidence.
sukercop
Le football, ce sont les clubs de football, et les clubs de football sont avant tout des objets politiques et d'affaires. A partir de ce constat, l'argent qui en découle obéit à la même logique que dans les affaires. Dans ce genre de milieu, les politiques et hommes d'affaires vivent d'avidité, de gloutonnerie. Il n'y a aucune raison que les joueurs de football et leur entourage agissent différemment. C'est le propre des hommes, et à fortiori le modèle capitalistique en vigueur dans toute société dite moderne.

La question est moins de savoir si l'argent domine le milieu du football, c'est une évidence, mais d'être ou non choqué par ce système, à l'échelle globale, pas seulement au football.
Oyé Sapapaya
Pourquoi vous parlez de Thiago silva à la base ?

Le mec est parti du Brésil directement en Russie c'est pas pour le niveau sportif, vu tu reproches un parcours folklorique à Sameto et Falcao... D'ailleurs si tout les Brésiliens quittent le foot Brazilou c'est pour le pognon, idem pour les anciens Valdo, rai, Riccardo et Léo qui ne serait pas venu à Paris pour la tour eiffel.

Si demain la Chine devient un championnat puissant tu vas en voir des grands signer la-bas.

Fabrice tu fantasmes un monde qui n'existe pas ou plus depuis longtemps...
L* L*******
Citation (Oyé Sapapaya @ 08/10/2013 20:32) *
Le mec est parti du Brésil directement en Russie

Non il est allé a Porto. Mais ils l'ont uniquement fait jouer en réserve, et il est ensuite parti a Moscou
metamphete
Ronaldo si il veut prendre de l'oseil il signe chez nous, Messi pareil. Les top players préférent jouer dans des top clubs. Ya des exceptions comme toujours et comme partout, et c'est souvent des africains ou des amsud, bref des types qui sont en Europe pour capitaliser un max puis rentrer chez eux.
Fanfan14
Citation (metamphete @ 08/10/2013 20:42) *
Ronaldo si il veut prendre de l'oseil il signe chez nous, Messi pareil. Les top players préférent jouer dans des top clubs. Ya des exceptions comme toujours et comme partout, et c'est souvent des africains ou des amsud, bref des types qui sont en Europe pour capitaliser un max puis rentrer chez eux.

Ils jouent dans les meilleurs clubs avec les plus gros salaire du monde, normal qu'ils veulent pas bouger.

Ils ont le sportif et le la thune au même endroit, mais si le barca ou le real ne les augmentent pas régulièrement, ils voudront se tirer.
Oyé Sapapaya
Citation (Le Lyonnais @ 08/10/2013 20:37) *
Non il est allé a Porto. Mais ils l'ont uniquement fait jouer en réserve, et il est ensuite parti a Moscou

Oups tu as raison, mais bon ça rentre bien dans le cadre du parcours folklorique...

Citation (metamphete @ 08/10/2013 20:42) *

C'est qui les deux plus gros salaires du monde ?
Fabrice
Philo dans ton argumentaire, tu parles beaucoup des jeunes des centres qui privilégient la thune. A cet âge, et compte tenu du fait que ces jeunes viennent de quartiers défavorisés, je peux le comprendre (surtout s'ils sont mal entourés). Idem pour les joueurs en devenir qui n'ont pas encore confirmé (TS en Russie).
Mais en tant qu'adulte responsable, avec le recul nécessaire, je pense que le joueur perçoit les choses différemment. Certains joueurs continueront à raisonner uniquement sur le plan financier mais parmi les joueurs de très haut niveau c'est alors + un pb comportemental qu'autre chose (Etoo' par exemple, il suffit de regarder le reportage de C+ sur lui en Russie pour comprendre le personnage ; Falcao a aussi un gros pb de gestion de carrière, mais venant des quartiers très populaires de Colombie, ça peut aussi se comprendre).

Pour les autres, parmi les top players, je maintiens que tu inverses la logique. Tu me parles de CR, mais au final il est bien au Real non? Il a fait du chantage pour gagner + de thune mais son projet de carrière n'a jamais été remis en cause dans le fond. Tu me parles de Zlatan mais Ibra au top, il est parti au PSG où il était évident qu'il allait se passer un truc énorme avec l'arrivée de QSI. La ligue 1 était faible, mais sous peu de temps Paris allait devenir candidat à la C1 (coupe qu'Ibra n'a jamais gagné). Il n'est pas parti dans un bled paumé.

Concrètement, je ne vois pas un top player comme Messi ou CR partir au zénith de sa carrière au Qatar, en Chine ou en Russie actuellement. Drogba (qui n'est pas de leur trempe) est parti tardivement par exemple. Ca effectivement c'est fréquent en fin de carrière et ça ne date pas d'hier (championnat US pour Pelé et consorts). Si un jour, ces championnats de seconde zone à l'autre bout du monde deviennent attractifs sur le plan sportif pourquoi pas, mais ça mettra du temps.

Pour bien me faire comprendre, je ne dis pas que l'argent n'a aucune importance dans le choix de carrière mais pour ces top players, le projet sportif est essentiel. Si on propose à Messi de rester au Barca ( ou CR au Real) avec un salaire confortable, mais très inférieur à un club du Golfe qui leur ferait une offre mirobolante, eh bien oui, au top de leur carrière, ils resteront au Barça ou au Real. J'en suis convaincu.
Tourista-chan
Citation (Fabrice @ 08/10/2013 21:02) *
Tu me parles de Zlatan mais Ibra au top, il est parti au PSG où il était évident qu'il allait se passer un truc énorme avec l'arrivée de QSI. La ligue 1 était faible, mais sous peu de temps Paris allait devenir candidat à la C1 (coupe qu'Ibra n'a jamais gagné). Il n'est pas parti dans un bled paumé.

Il est venu pour la caillasse, pas pour autre chose.
Allez, à la rigueur, ça l'a peut-être fait triper d'être la star de notre L1.
Oyé Sapapaya
Si un CR reste au Real y a le sportif qui joue personne ne le nie, mais le financier est l'aspect numéro 1.
Quand tu joues pour le Real le plus grand club du monde tout ça tout ça tu ramasses aussi un paquet de pognon en contrat pub... Comme le Real profite de l'apport de CR pour se faire connaitre.

Y a 20ans la Serie A était le championnat numéro 1, le Milan, la Juve, Napoli et j'en passe ça faisait rêver tout la monde car il y avait du pognon et des stars maintenant qu'ils ont du mal à suivre financièrement ça s'écroule sportivement parlant aussi.
Homer
Citation (Fabrice @ 08/10/2013 21:02) *
Tu me parles de Zlatan mais Ibra au top, il est parti au PSG où il était évident qu'il allait se passer un truc énorme avec l'arrivée de QSI.

Pas sur, on en a vu des mécenes foutre du fric comme des connards et ils sont descendus (Blackburn est le premier exemple qui me vient en tête) ou n'ont pas gagné un titre (Malaga, Anzhi).
Le contre exemple Chelsea tu vas me dire.

Mais ca aurait pu être aussi un gros gros bide.
metamphete
Citation (Oyé Sapapaya @ 08/10/2013 20:01) *
C'est qui les deux plus gros salaires du monde ?

Depuis de depart d'Etoo je sais plus trop, comme ça je dirais CR7 et Messi même si je suis pas sur.

Ce que je veux dire c'est que Zlatan est chez nous parce que Leonardo a convaincu Berlusconi et Galliani de vendre, pareil pour Silva.

Thiago a dit cet été " pourquoi jouer au Barca pour gagner moins ? " si tu proposes 15 M annuel à Zlatan et tu lui dis " A salaire égal tu préfères porter le maillot de Paris ou du Milan ? " il va choisir Paris ?

Zlatan il part du Milan parce qu'il est chassé, ses patrons ont pris la décision de le vendre.

CR7 il préfère prendre 17M au Real plutôt que 20 M chez nous. Et c'est normale.
Falcao préfère prendre 10 M net à Monaco que 8 à Chelsea.
Crocrodor
Le 4 de Falcao c'est donc du brut?
atepu
Leonardo a fait pas mal de trucs très étranges (notamment sur les transferts avec l'Italie) mais chaque personne qui regarde des matchs du PSG devrait le remercier d'être impliqué dans le venue de Verratti
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.