En réponse à Ikki:
Citation
Drôle de jeu autour de Leonardo
De retour d’une semaine de vacances, le directeur sportif brésilien du PSG laisse les rumeurs bruisser autour de son futur.
LEONARDO EST RENTRÉ hier de Rio de Janeiro, où il a passé six jours de vacances auprès de ses enfants. Il sera présent, demain à Lille, où il assistera au choc de la 34e journée. Mais après ? Quand la L 1 sera terminée, que le marché des transferts entrera dans sa phase active, qu’il s’agira de préparer la saison suivante, sera-t-il toujours le directeur sportif du PSG ? En Italie, certains médias pensent que non et le renvoient à l’Inter Milan, dans un poste semblable à celui qu’il occupe à Paris. En France, certaines informations laissent entendre que son épouse, milanaise, ne se plaît pas à Paris et souhaiterait rentrer à la maison. Sollicité pour évoquer son avenir, Leonardo renvoie à ses déclarations sur RMC, le 12 avril, où il repoussait l’idée que des considérations familiales dictaient ses choix mais assurait, énigmatique : « Je vis sur les résultats. Si on gagne, c’est bien, si tu perds… je ne promets rien. »
Critiqué dans l’entourage du cheikh Tamim
Et pourtant, la confusion règne sur la suite. À Doha, où Leonardo ne compte pas que des amis, des sources font état d’un lobby qui s’organise auprès du cheikh Tamim pour que des décisions radicales soient prises. Le message : terminer la saison à la deuxième place derrière Montpellier ne peut être une satisfaction. D’autres sources, au contraire, assurent que si le PSG se qualifie pour la Ligue des champions à l’issue de la première année de Qatar Sports Investments à sa tête, l’objectif sera atteint. Et ajoutent que le Brésilien a toujours l’entière confiance du prince. À Paris, certaines personnes prétendent que la mentalité française le lasse et qu’il se sent victime d’une campagne médiatique. D’autres, au contraire, assurent que Leonardo planche sur le futur effectif du PSG et se montre très impliqué dans la saison prochaine.
Où est la vérité ? Partout. Oui, Leo n’apprécie que modérément le contexte du foot français, mais, oui, il s’investit sans compter sur le recrutement, ce qui n’est pas le signe d’un homme démissionnaire. Même si des agents n’ont pu le joindre cette semaine en raison des quelques jours de repos qu’il s’est octroyés, et même si Nasser al-Khelaïfi a rencontré Kaka et Higuain sans lui (voir par ailleurs), il demeure le principal décisionnaire dans le domaine sportif. Ce qui ne réjouit pas tout le monde du côté du Qatar, où certains proches du cheikh Tamim souhaiteraient, sans doute, être davantage impliqués et intéressés aux affaires du PSG. Si le club se classait dans les deux premiers et se qualifiait directement pour la prochaine Ligue des champions, leurs critiques n’auraient qu’un poids relatif. En revanche, une troisième place – ou pire – ne plaiderait pas en faveur du Brésilien.
À son arrivée à Paris, le 13 juillet 2011, Leonardo avait déclaré être là « pour bâtir un projet à long terme » et rêver d’« accomplir quelque chose d’important ». L’idée d’un départ volontaire aussi tôt dessinerait une conception du long terme plutôt singulière. Et les joueurs imaginent mal l’actionnaire se séparer de lui si tôt. « Pour moi, il va continuer au PSG, c’est sûr, affirmait Javier Pastore hier matin. Je ne le vois pas faire un an et partir. C’est une personne très importante dans le projet. » Leonardo, lui, n’a pas voulu commenter tout ce qui se dit ou se trame. Tout juste a-t-il consenti à observer, par SMS : « Il n’y a rien de nouveau sur mon avenir. L’important, pour moi, c’est que l’équipe gagne. Tout le reste, c’est le reste… » – D. D.
L'Equipe du 28 avril dernier.